- Deux nouvelles Overseas 35 mm en or blanc 18K et en or rose 5N 18K entièrement serties de 1 430 diamants tailles brillant et baguette
- Chaque modèle est présenté avec deux bracelets additionnels interchangeables, en cuir d’alligator brillant et en caoutchouc, avec une boucle interchangeable sertie de diamants
- Le mouvement manufacture à remontage automatique, calibre 1088/1, d’une autonomie de 40 heures, affiche heure, minutes et secondes centrales, ainsi que la date dans un guichet
Vacheron Constantin propose une nouvelle itération de l’Overseas automatique 35 mm avec deux versions haute joaillerie en or blanc 18K et en or rose 5N 18K, animées par le mouvement manufacture calibre 1088/1. Lancé en 2023, le diamètre de 35 mm a été conçu pour s’adapter à tous les poignets en toutes circonstances. Ses dimensions le rendent extrêmement confortable au porter, tout en conservant les codes des modèles Overseas de plus grandes tailles.
Un sertissage éblouissant
Dès le 19
e siècle, Vacheron Constantin intègre le sertissage dans son répertoire des métiers d’art. À cette époque, les garde-temps ne sont pas seulement confinés dans la poche d’un gilet, mais se portent également comme bijoux et accessoires de mode. La nouvelle Overseas automatique 35 mm haute joaillerie est ornée d’un total de 1 430 diamants (~ 12,58 cts) et mêle deux tailles : brillant et baguette.
La lunette à six pans en forme de croix de Malte, signature de la collection Overseas inspirée de l’emblème de Vacheron Constantin, est mise en valeur par l’éclat de 60 diamants taille baguette en serti invisible (~2,28 cts).
Particulièrement exigeant, le serti invisible crée une surface continue sur laquelle les pierres semblent flotter sans aucune attache visible. Le sertisseur façonne d’abord un réseau de rails d’or de 0,2 à 0,4 mm d’épaisseur, formant une structure solide qui sera invisible une fois les pierres serties. Il taille ensuite une minuscule rainure en forme de V de part et d’autre de chaque diamant, avec une marge de tolérance de 0,02 mm, qui pourra ainsi s’insérer dans la structure sans aucun chevauchement ou interstice qui laisserait apparaître le métal. Cette technique est si exigeante qu’elle demande parfois plusieurs heures pour une seule pierre.
La pureté graphique de ces diamants baguette en serti invisible contraste avec l’éclat scintillant des diamants taille brillant du cadran et du bracelet en or 18K. Le cadran, élégant et fonctionnel avec l’heure et la date comme seuls affichages, accueille un serti neige de 314 diamants (~1,65 ct). Alliant art et précision, le serti neige est également une technique exigeante où toute la surface est recouverte de diamants de différents diamètres, dans un ordre qui semble aléatoire. En réalité, l’emplacement de chaque pierre est minutieusement étudiée afin de laisser un minimum de métal entre les gemmes : ainsi, la surface reflète la lumière, à l’instar de flocons de neige sous l’effet du soleil. Sur ce fond scintillant, 12 diamants taille baguette servent d’index. Les cornes et le bracelet en or 18K sont ornés de 884 diamants taille brillant (~ 6,95 cts) en serti neige, chaque maillon du bracelet étant serti séparément avant d’être soigneusement assemblé.
Introduit dans la collection Overseas en 2023, le boîtier de 35 mm de diamètre est conçu non seulement pour correspondre à une esthétique contemporaine, mais aussi pour s’adapter à toutes les situations grâce à son confort au porter, quelle que soit la taille du poignet. Sa polyvalence est soulignée par l’interchangeabilité aisée de son bracelet en or serti de diamants avec les deux attaches fournies avec la montre : l’une en caoutchouc blanc et l’autre en cuir d’alligator brillant.
Ajoutant une touche de couleur vive à la palette monochrome de la montre, le modèle en or blanc est livré avec un bracelet en cuir d’alligator bleu brillant, tandis que le modèle en or rose est proposé avec un bracelet en cuir d’alligator de couleur fuchsia. Chacune de ces attaches est dotée d’une boucle ardillon sertie de 62 diamants taille brillant (~ 0,33 ct) assortie au métal du boîtier. Cette boucle interchangeable peut s’adapter à tout autre bracelet au choix du propriétaire. Comme pour tous les modèles Overseas, aucun outil n’est nécessaire pour changer à sa guise, facilement et rapidement, bracelet et boucle. Les bracelets, qui reprennent le motif de la Croix de Malte présent sur la lunette, sont équipés du système de réglage
« Easy-fit », inhérent à la collection Overseas depuis 2016. Ce système permet un micro-ajustement pour un confort irréprochable au poignet.
Un mouvement manufacture automatique
Le calibre 1088/1 donne le tempo à ces Overseas automatique 35 mm haute joaillerie qui affiche heures, minutes et secondes centrales, ainsi qu’une date dans un guichet. La fonction stop secondes permet un réglage fin et précis. Le mouvement automatique à 144 composants est cadencé à 4 Hz et offre une réserve de marche de 40 heures.
Visible à travers le fond saphir transparent, le mouvement est très finement terminé avec une décoration en côtes de Genève, des ponts anglés et une masse oscillante en or 22K gravée de la rose des vents emblématique de la collection.
Questions
à Christian Selmoni
Directeur Style & Héritage
Pouvez-vous nous en dire plus sur l’héritage de Vacheron Constantin dans les montres joaillières ? Depuis sa fondation en 1755, Vacheron Constantin fait preuve d’une histoire fascinante dans le domaine des montres joaillières, empreintes de créativité, d’innovation et de savoir-faire. Toujours attentive aux tendances esthétiques et techniques, ainsi qu’aux normes et coutumes sociales, cette expertise joaillière a contribué à forger le lien fort entre la Maison et les femmes pour avoir su tenir compte de leurs goûts et de leurs attentes. Vacheron Constantin a ainsi conçu des montres pendentifs et en chatelaine durant la période Art nouveau dès la fin du 19
e siècle, ainsi que des modèles aux formes géométriques racées caractéristiques du style Art déco des années 1920 et 1930.
Il est à noter que depuis la fin du 19
e siècle, Vacheron Constantin n’a cessé d’imaginer des montres joaillières où les pierres précieuses font partie intégrante du design et non pas d’un simple faire-valoir sur les cornes ou la lunette. Comme la Maison a su entretenir ces savoir-faire dans ses ateliers depuis plus d’un siècle et demi, les sertisseurs et les designers de Vacheron Constantin travaillent main dans la main, développant constamment de nouvelles manières de célébrer la beauté des pierres précieuses.
Vacheron Constantin Lady’s Pendant Watch – 1899
Vacheron Constantin Lady’s Hunting-case Pendant Watch – 1900
Vacheron Constantin Lady’s Wristwatch, Art Deco style – 1920
Vacheron Constantin Lady’s Wristwatch, Art Deco style – 1924
Comment un modèle pavé de diamants s’inscrit-il dans une collection sportive et décontracté ?En raison de l’évolution constante de la culture, les distinctions rigides entre le formel et informel, autrefois bien établies, sont désormais de plus en plus floues. Cela a permis aux designers, quel que soit leur industrie, de repenser la collaboration entre esthétique et fonctionnalité. Vacheron Constantin a exploité le savoir-faire de ses sertisseurs de façon innovante. Dans ce contexte, l’Overseas automatique 35 mm haute joaillerie peut être considérée comme l’expression moderne par excellence d’un garde-temps infiniment polyvalent qui transcende les règles, les genres et les stéréotypes.
À propos
de Vacheron Constantin
La fondation de Vacheron Constantin à Genève en 1755 pose les jalons d’une quête d’excellence. Cette quête, que la Maison poursuit depuis 270 ans, s’exprime dans le moindre détail de son histoire et de son identité.
La quête d’excellence technique d’abord, dans un esprit d’innovation permanent, se lit dans la maîtrise des complications horlogères, de la précision chronométrique, de la miniaturisation, des affichages spéciaux, de l’art de la finition.
La quête artistique, ensuite, favorise la création de designs élégants et de décorations sophistiquées, ainsi qu’un soutien continu à l’artisanat et des actions de mécénat pour les arts et la culture.
La quête humaine, enfin, se manifeste dans la passion pour l’apprentissage et le perfectionnement, et dans l’engagement profond en faveur de la transmission des connaissances et des savoir-faire.
Cette quête, résumée dans les mots de
François Constantin en 1819,
« faire mieux si possible, ce qui est toujours possible », est la source d’inspiration ultime d’une Maison nourrie par la créativité et l’innovation depuis 270 ans.
#VacheronConstantin #TheQuest #VC270
Vacheron Constantin
Overseas Automatique Haute Joaillerie
Références :
4617V/215G – H039 (or blanc)
4617V/215R – H040 (or rose)
Mouvement : Calibre 1088/1
Calibre Manufacture
Mécanique à remontage automatique
Diamètre de 20,8 mm (9’’’)
Épaisseur de 3,83 mm
Réserve de marche d’environ 40 heures
4 Hz (28’800 alternances/heure)
144 composants
24 rubis
Fonctions : Heures, minutes, secondes, date
Boîtier : Or blanc 18K / Or rose 5N 18K
Diamètre de 35 mm
Épaisseur de 8,43 mm
158 diamants (~3,31 cts) : 60 diamants baguette sur la lunette (~2,28 cts) et 98 diamants taille brillant (~1,03 ct)
Couronne vissée
Fond saphir transparent
Étanchéité testée à 5 bar (env. 50 m)
Cadran : Entièrement pavé de 314 diamants taille brillant (~1,65 ct)
Index et aiguilles : Aiguilles des heures et des minutes en or blanc 18K ou or rose 5N 18K recouvertes de Super-LumiNova® bleu (Vacheron Constantin n’est pas propriétaire des marques Super-LumiNova®. Ces marques sont la propriété d’un tiers)
12 index en diamants baguette (~0,32 ct)
Bracelet : Or blanc 18K ou or rose 5N 18K
884 diamants taille brillant (~6,95 cts)
Système d’interchangeabilité intégré
Système Easy-fit
Bracelets additionnels : Alligator bleu brillant (or blanc), alligator fuchsia (or rose)
Caoutchouc blanc
Fermoir : Boucle ardillon interchangeable en or blanc 18K ou or rose 5N 18K
62 diamants taille brillant (~0,33 ct)
Total des diamants : 1 430 diamants pour un total de ~12,58 carats (minimum garanti)