Publicité

Tudor Black Bay 54 “Lagoon Blue”

Tudor Black Bay 54 “Lagoon Blue”

évocatrice de ces bons moments de l’été — pour toujours

21 juin 2025
 
Une montre indique le temps qui passe,
celle-ci vous fait perdre la notion du temps.
Faites vos bagages,
le temps d’une escapade,
une Tudor au poignet.


 
En mettant une Tudor au poignet, vous êtes transporté dans un autre univers. Avec la Black Bay 54 “Lagoon Blue”, vous voyagez vers un endroit chaud, où le soleil brille et le clapotis des vagues bleu azur côtoie le sable blanc d’une parfaite plage parsemée de coquillages. Une montre Tudor donne bien plus que l’heure, elle ouvre de nouvelles perspectives. Doté d’un boîtier aux proportions parfaites de 37 mm et d’un cadran “Lagoon Blue” qui évoque le paradis, ce modèle est l’accessoire idéal pour les moments où le temps ralentit, sur fond de couchers de soleil féériques et de sable fin.

 
Mais ce nʼest pas seulement la taille du boîtier qui envoûte celles et ceux qui portent la dernière Black Bay 54. L’association inhabituelle d’un cadran « effet-sable » et d’une lunette polie miroir y est également pour quelque chose, sans oublier le bracelet à cinq mailles qui épouse parfaitement le pourtour du poignet. L’ensemble de ces détails vise à rappeler le souvenir du temps suspendu à se prélasser dans un hamac tendu entre deux palmiers, juste au-dessus des vagues en fin de course, qui disparaissent dans le sable chaud.
La “Lagoon Blue” se veut évocatrice de ces bons moments de l’été — pour toujours.

 
Points clés
  1. Un cadran « effet-sable » “Lagoon Blue” qui rappelle la mer, le soleil et la douceur de vivre
  2. Une lunette polie qui réfléchit un paysage gorgé de soleil, le ciel bleu et ses nuages, les horizons à perte de vue
  3. Aiguilles dites « Snowflake », une signature des montres de plongée Tudor introduite en 1969, avec matière luminescente Swiss Super-LumiNova® grade A
  4. Calibre Manufacture MT5400, certifié par le COSC avec spiral en silicium, 70 heures de réserve de marche
  5. Un bracelet à cinq mailles avec des maillons de centre polis, brillants comme des reflets de lumière à la surface de l’eau
  6. Cinq ans de garantie transférable, sans inscription, ni contrôles intermédiaires requis

 

Plongée
dans le passé
 

 
 

L’esprit de Black Bay s’inscrit dans l’histoire de la marque. La ligne Black Bay a toujours mis en valeur des éléments emblématiques des anciennes montres de plongée Tudor, mais la Black Bay 54 est peut-être le modèle le plus proche d’une pièce historique spécifique créé à ce jour. L’Oyster Prince Submariner référence 7922, l’une des premières montres de plongée modernes est une formidable source d’inspiration puisqu’elle est connue pour avoir été évaluée, puis adoptée par les Marines française et américaine ainsi que largement utilisée par les pionniers de la plongée professionnelle. Les premières déclinaisons de la référence 7922 arboraient une « petite couronne », mais pas encore le triangle rouge à 12 heures, qui deviendra plus tard l’une des signatures de la marque. Ces détails lui donnaient une esthétique épurée et sobre. La Black Bay 54 est fidèle à son modèle et reprend chez lui un grand nombre de détails distinctifs. L’aiguille des minutes par exemple, outre des proportions ajustées, est biseautée à sa base, comme sur le modèle de 1954. L’aiguille des secondes est aussi proche qu’on puisse l’être de l’originale. Le profil de la bague de la lunette est également fidèle à celui de la référence 7922, comme les marquages de son insert en acier. La Black Bay 54 présente cela dit également des touches résolument modernes, comme un cadran « effet-sable » et un fermoir « T-fit » pour un ajustement parfait et bien sûr, le Calibre Manufacture MT5400, un concentré de technologie horlogère de haute performance.

 

Le calibre
Manufacture
MT5400
 

 
 

Le Calibre Manufacture MT5400, qui équipe le modèle Black Bay 54, affiche les fonctions heures, minutes et secondes. Il présente les finitions typiques des Calibres Manufacture de Tudor : son rotor en tungstène monobloc est ajouré et satiné avec des détails sablés alors que ses ponts et sa platine alternent entre des surfaces sablées, polies et des décorations faites au laser.

 
Sa fabrication est conçue pour assurer robustesse et précision grâce à son balancier à inertie variable maintenu par un solide pont traversant à double point d’ancrage. Couplé à un spiral amagnétique en silicium, ce système permet au Calibre Manufacture MT5400 de fonctionner dans un intervalle de tolérance de 6 secondes (–2/+4) sur la marche de la montre entièrement assemblée.

 
Autre élément notable, la réserve de marche du Calibre Manufacture MT5400 est dite « weekend-proof », soit de 70 heures environ, ce qui permet au porteur de poser sa montre le vendredi soir et de la reprendre le lundi matin sans devoir la remonter. Même si vous avez besoin de prendre votre week-end, votre montre, elle, n’en a pas besoin.

 

Bracelet en acier
 

à cinq mailles  
 

La Black Bay 54 est assortie d’un bracelet en acier à cinq mailles entièrement satiné, avec fermoir équipé du système d’ajustement rapide de la longueur Tudor « T-fit ». Facile d’utilisation, ne nécessitant pas d’outil et proposant cinq positions, ce dispositif pratique permet au porteur d’effectuer un réglage fin et instantané sur une fenêtre d’ajustement de la longueur totale du bracelet de 8 millimètres. Le fermoir dispose d’un système de billes en céramique garantissant une fermeture fiable, tout en procurant une sensation franche, agréable à la manipulation.

 

L’essence
de Black Bay
 

 
 

La ligne Black Bay propose des cadrans inspirés de ceux des montres de plongée Tudor produites dans les années 1950. Elle emprunte également les aiguilles Tudor à la forme angulaire caractéristique, surnommées « Snowflake » dans les cercles de collectionneurs et apparues au catalogue de la marque en 1969. Sa couronne sans protections et les caractéristiques de son boîtier sont des éléments typiques des premières générations de montres de plongée Tudor.

 
La ligne Black Bay est le résultat de subtiles combinaisons de codes esthétiques historiques et d’horlogerie contemporaine. À l’opposé d’un travail de réédition à l’identique d’un classique, elle propose un condensé de plus de soixante-dix ans de montres de plongée Tudor, tout en étant résolument ancrée dans le présent. Le ressenti est néo-vintage, mais les techniques de fabrication, le niveau de fiabilité, de robustesse et la qualité de sa finition est conforme aux exigences les plus élevées d’aujourd’hui.

 

La manufacture Tudor
 

 
 

Chaque montre Tudor est entièrement assemblée et testée selon les standards élevés de la marque dans sa nouvelle Manufacture du Locle, en Suisse. Ce complexe industriel de pointe, terminé en 2021 après trois années de construction, combine le savoir-faire manuel traditionnel de l’horloger avec les systèmes automatisés de certification et les solutions techniques de gestion de production les plus avancés. Entièrement parée de rouge, la Manufacture Tudor s’étend sur quatre niveaux pour un total de surface utile excédant 5500 mètres carrés. Dans son prolongement, connectée aussi bien physiquement que visuellement, se trouve la Manufacture Kenissi, l’entité industrielle fondée par Tudor en 2016 pour fabriquer ses mouvements. Grâce à elle et à un réseau d’entreprises contrôlées par Tudor, la marque a pu verticaliser le développement et la production de mouvements mécaniques de haute performance. Tudor maîtrise ainsi entièrement sa production de composants stratégiques et peut donc en garantir la qualité.

 

La garantie Tudor
 

 
 

Depuis sa création par Hans Wilsdorf en 1926 et en ligne avec sa vision du produit horloger idéal, Tudor n’a de cesse de créer les montres les plus robustes, durables, fiables et précises qui soient. C’est forte de cette expérience et confiante en la qualité supérieure de ses montres que Tudor propose une garantie de cinq ans sur tous ses produits. Cette garantie ne nécessite pas d’enregistrement de la montre ni de contrôles intermédiaires et est transférable, si la montre venait à changer de propriétaire alors qu’elle est encore sous garantie. Tudor recommande de faire entretenir ses montres environ tous les dix ans, selon le modèle et l’usage quotidien du porteur.

 

Tudor est
« Born to Dare »
 

 
 

En 2017, Tudor a lancé une nouvelle campagne avec « Born To Dare » comme signature. Elle reflète l’histoire de la marque comme ce qu’elle représente aujourd’hui. Elle raconte les aventures de ces individus qui ont accompli des exploits sur terre, dans les airs, sous l’eau et sur les glaces, une montre Tudor au poignet. Elle fait également référence à la vision de son fondateur Hans Wilsdorf, pour qui une montre devait être capable de résister aux conditions les plus extrêmes, aux styles de vie les plus audacieux. « Born To Dare » est également l’illustration même de l’approche horlogère unique de Tudor, qui a fait de la marque ce qu’elle est aujourd’hui. À la pointe de l’industrie horlogère, ses innovations en sont désormais des références incontournables. L’esprit « Born To Dare » de Tudor est représenté dans le monde entier par des ambassadeurs de premier plan, dont la réussite exceptionnelle est indéniablement le fruit d’une audace peu commune.

 

À propos de Tudor
 

 
 

Tudor est une marque horlogère suisse proposant des montres à l’esthétique raffinée, à la fiabilité éprouvée et d’un rapport qualité-prix incomparable. Les origines de la marque datent de 1926, quand « The Tudor » fut enregistrée en tant que marque pour le compte de Hans Wilsdorf, fondateur de Rolex. Ce dernier établit la société Montres Tudor S.A. en 1946 pour fabriquer des montres respectant la qualité et la fiabilité traditionnelles de Rolex à un prix plus abordable. Au cours de leur histoire, les montres Tudor ont été le choix des plus audacieux aventuriers, sur terre, sous l’eau et sur les glaces, pour leur robustesse et leur accessibilité. Aujourd’hui, la collection Tudor inclut des modèles emblématiques tels que Black Bay, Pelagos, 1926 ou Tudor Royal. Depuis 2015, Tudor propose également des Calibres Manufacture mécaniques dotés de fonctions multiples et d’une performance supérieure.

 

Tudor
Black Bay 54
“Lagoon Blue”
 

Description technique  
 

 
Boîtier en acier 37 mm, finitions polies et satinées
Diamètre total : 30,3 mm
Épaisseur : 5 mm
Empierrage : 27 pierres
Réserve de marche d’environ 70 heures
Lunette unidirectionnelle graduée 60 minutes en acier avec insert en acier sans graduations des minutes
Couronne de remontoir en acier vissée ornée de la rose Tudor en relief
Cadran : “Lagoon Blue”, bombé et texturé
Glace saphir bombée
Étanchéité jusqu’à 200 m

Mouvement : calibre Manufacture MT5400 (COSC)
Mouvement mécanique à remontage automatique bidirectionnel par rotor
Précision : chronomètre suisse officiellement certifié par le COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres)
Fonctions : aiguilles des heures, minutes et secondes au centre
Stop seconde pour mise à l’heure précise
Oscillateur : Balancier à inertie variable, micro-réglage par vis
Spiral amagnétique en silicium
Fréquence : 28 800 alt/h (4 Hz)

Bracelet en acier à cinq mailles avec finitions polies et satinées, équipé du fermoir Tudor « T-fit »

 
 
FR
Manufactures