Patek Philippe Chronographe automatique flyback à Heure Universelle référence 5930P-001

Publicité

Patek Philippe Chronographe automatique flyback à Heure Universelle référence 5930P-001

Chronographe automatique flyback à Heure Universelle
référence 5930P-001
News

Une version inédite en platine avec cadran et bracelet verts
La Cote des Montres le 9 novembre 2021

 
Patek Philippe introduit trois nouvelles versions de chronographes associés à des complications additionnelles

La manufacture enrichit son vaste choix de chronographes en dévoilant trois déclinaisons des modèles 5204, 5905 et 5930 illustrant tout son savoir-faire dans le domaine des complications, notamment dans la mesure des temps courts.


Dans le vaste répertoire de montres compliquées Patek Philippe, le chronographe a toujours joué un rôle de premier plan. Depuis 2005, la manufacture a confirmé cette maîtrise en développant une gamme complète de mouvements chronographes, avec ou sans fonctions additionnelles, intégralement conçus et fabriqués dans ses ateliers.

 
Le coup d’envoi a été donné en 2005 avec le calibre CHR 27-525 PS, le mouvement de chronographe à rattrapante le plus plat du monde.

 
Introduit en 2006, le calibre CH 28-520 – deuxième mouvement chronographe « maison » – se démarque par son remontage automatique, son système moderne d’embrayage vertical à disques, sa fonction flyback, son grand monocompteur à 6h et sa trotteuse de chronographe utilisable comme aiguille des secondes permanente. Il peut être associé à des complications additionnelles, comme c’est le cas sur les deux nouveautés 5905/1A (chronographe et Quantième Annuel) et 5930P (chronographe et Heure Universelle).

 
Lancé en 2009, le calibre CH 29-535 PS – troisième mouvement chronographe exclusif – marie une architecture traditionnelle (remontage manuel, roue à colonnes, embrayage horizontal à roues dentées) à six innovations brevetées. Dans la collection actuelle, il équipe un modèle hommes (référence 5172) et un modèle dames (référence 7150/250). En 2011, ce calibre de base a été décliné en Grande Complication dans une version intégrant un quantième perpétuel (CH 29-535 PS Q), présente sur les modèles 5270 et 5271. Depuis 2012, on le trouve également sur la référence 5204 en version chronographe à rattrapante et quantième perpétuel (CHR 29-535 PS Q).

Les différents calibres chronographes Patek Philippe sont proposés en collection courante dans plus d’une vingtaine de déclinaisons – auxquelles s’ajoutent aujourd’hui trois nouvelles interprétations résolument contemporaines.

 

Patek Philippe
Chronographe automatique flyback à Heure Universelle
référence 5930P-001
 

Une version inédite en platine avec cadran et bracelet verts  
 

Inspirée d’une pièce unique de 1940, la référence 5930 associe deux fonctions : un chronographe flyback à remontage automatique et une Heure Universelle – une complication emblématique dans l’histoire et les collections de la manufacture. Ce modèle a été lancé en 2016 dans une version en or gris avec cadran et bracelet bleus.

Patek Philippe réinterprète ce garde-temps à l’esprit sportif et cosmopolite dans une nouvelle version mariant l’éclat du platine à un cadran et un bracelet verts. Une alliance de classicisme et d’audace renforçant la personnalité de ce modèle-culte.

 
Les noms des villes sont inscrits en vert sur le disque correspondant. Le centre du cadran vert illustre la maîtrise des techniques de haut artisanat avec un décor circulaire guilloché à la main. Une teinte reprise à 6h sur le compteur 30 minutes azuré. Les index appliques et les aiguilles de type « dauphine » facettées en or gris sont soulignés par un revêtement luminescent assurant une bonne lisibilité en toutes circonstances.

Le boîtier en platine entièrement poli à la main, avec attaches de bracelet en « ailes » typiques des montres à Heure Universelle des années 1940-1950, est serti d’un diamant à 6h.

 
Le calibre CH 28-520 HU est doté d’une roue à colonnes et d’un embrayage vertical à disques. Grâce à cet embrayage moderne, l’aiguille centrale de chronographe peut également être utilisée pour afficher les secondes en permanence – avec un minimum d’usure et sans influence sur la précision ou la réserve de marche du mouvement. Le poussoir à 4h permet de lancer instantanément un nouveau chronométrage lorsque l’aiguille centrale effectue déjà un décompte (fonction « flyback » ou « retour en vol ») ou est utilisée de façon permanente pour indiquer la seconde.

L’Heure Universelle affiche simultanément l’heure dans 24 fuseaux horaires. Un mécanisme exclusif breveté permet, quand on change de fuseau, de corriger tous les affichages d’une simple pression sur le poussoir à 10h, sans affecter la précision du mouvement.

La nouvelle référence 5930P-001 se porte sur un bracelet en alligator vert bouteille brillant avec boucle déployante en platine. Elle vient s’ajouter à la version 5930G-010 en or gris avec cadran et bracelet bleus.

Patek Philippe
Chronographe automatique flyback à Heure Universelle
référence 5930P-001

Caractéristiques techniques

 
Cadran :Vert, guilloché main, index appliques or avec revêtement luminescent
Aiguilles facettées de type « dauphine » en or gris avec revêtement luminescent
Boîtier :Platine avec diamant serti à 6h
Diamètre :39,5 mm
Épaisseur :12,86 mm
Étanchéité :30 m
Fond :Verre saphir
Mouvement :Calibre CH 28-520 HU à remontage automatique
Chronographe flyback
Aiguille de chronographe au centre
Compteur 30 minutes
Heure Universelle
Indication 24 heures et jour/nuit pour les 24 fuseaux horaires
Diamètre :33 mm
Épaisseur :7,97 mm
Nombre de composants :343
Masse oscillante :Rotor central en or 21 ct.
Fréquence :28’800 alternances / heure (4Hz)
Réserve de marche :Min. 50 heures - max. 55 heures
Indications :Aiguille de l’heure locale
Aiguille des minutes
Aiguille de chronographe/seconde au centre
Disque des villes
Disque des 24 heures avec indication jour/nuit
Cadran auxiliaire :Compteur 30 minutes
Couronne à deux positions :Poussée : remontage
Tirée : mise à l’heure
Poussoirs :Sélection du fuseau horaire
Mise en marche et arrêt du chronographe
Remise à zéro du chronographe et fonction flyback
Bracelet :Cuir d’alligator écailles carrées, cousu main, vert bouteille brillant
Fermoir :Boucle déployante
 
 
EN FR
Manufactures