A. Lange & Söhne Lange 1 Phases de Lune « 25th Anniversary »

Publicité

A. Lange & Söhne Lange 1 Phases de Lune « 25th Anniversary »

Lange 1
Phases de Lune
« 25th Anniversary »
News

Le sixième modèle de la collection anniversaire affiche la lune de jour comme de nuit
La Cote des Montres le 11 juillet 2019

 
En 2017, A. Lange & Söhne a choisi, avec la Lange 1 Phases de Lune, une nouvelle approche pour l’affichage des phases de lune, qui s’est vu associé à l’indicateur jour/nuit. Pour son 25e anniversaire, la Lange 1 est proposée dans une édition exclusive limitée à 25 exemplaires, en or gris et aux aiguilles en acier bleui.

La lune fait son apparition spectaculaire lorsque tombe la nuit. Le jour, son éclat est généralement détrôné par les rayons du soleil. Elle nous accompagne pourtant toujours. C’est précisément ce que la Lange 1 Phases de Lune nous permet de contempler. Sur ce modèle, au cours de la journée, l’astre lunaire s’affiche sur un ciel bleu clair immaculé. Pendant la nuit, il est présenté sur une voûte céleste bleu foncé, constellée de 383 étoiles scintillantes. La lune est ainsi toujours visible sur un fond réaliste, qui fait également office d’indicateur jour/nuit. Cette configuration facilite par exemple le réglage de la montre, car elle permet de s’assurer que la date avance toujours à minuit (et non pas à midi, par erreur).

 
La combinaison des phases de lune et de l’indicateur jour/nuit présente une construction en deux couches. Elle se compose d’un disque du ciel en or massif avec dégradé de bleu, qui effectue une rotation complète sur son axe en 24 heures pour figurer le cycle du jour et de la nuit. Sur cet arrière-plan évolue la lune en or gris, qui respecte si bien la révolution synodique de 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 3 secondes que l’affichage ne devra être corrigé d’un jour qu’au terme de 122,6 années.

 
Le cadran décentré couleur argent est habillé d’un jeu de contrastes captivant entre l’argenté et le bleu. Les aiguilles en acier bleui thermiquement et les inscriptions de la même teinte sont en harmonie avec les différents tons de bleu qui illuminent le disque du ciel. La montre est complétée par un bracelet en cuir d’alligator bleu à boucle ardillon en or gris massif.

Le calibre à remontage manuel L121.3 de la Lange 1 Phases de Lune, aux finitions respectant les plus hauts critères de qualité Lange, adapte le mouvement de base de la Lange 1, le calibre L121.1, présenté en 2015. Les 70 composants supplémentaires de l’affichage des phases de lune et jour/nuit ont été intégrés au mouvement de manière à ce que la montre conserve le même diamètre de 38,5 millimètres, pour une épaisseur augmentée de seulement 0,4 millimètres. Ce modèle s’illustre par des qualités techniques identiques. Il est notamment doté d’un double barillet offrant une autonomie maximale de 72 heures, d’un affichage de la réserve de marche avec indicateur AUF/AB, ainsi que d’une grande date sautante ultra-précise. Composée d’un balancier à masselottes d’équilibrage excentrées et d’un spiral Lange oscillant librement, la partie réglante oscille à une fréquence de 21 600 alternances par heure.

 
À l’instar de tous les autres modèles de la collection « 25th Anniversary », le mécanisme de la Lange 1 Phases de Lune est orné d’un détail singulier : la gravure bleue du coq de balancier, exécutée à la main, comporte le nombre anniversaire « 25 ». Sa typographie et sa forme évoquent la grande date Lange, qui est réglée sur « 25 » dans chacune des représentations. Ce nombre rappelle en même temps le nombre d’exemplaires restreint de l’édition limitée anniversaire.


Modèles de la collection « 25th Anniversary »
 

présentés à ce jour 
 


Lange 1191.066 250 exemplaires Janvier 2019 (SIHH)
Grande Lange 1 Phases de Lune139.066 25 exemplaires Février 2019
Petite Lange 1181.066 25 exemplaires Mars 2019
Lange 1 Tourbillon Quantième Perpétuel 720.066 25 exemplaires Avril 2019
Lange 1 Fuseaux Horaires 116.066 25 exemplaires Mai 2019
Lange 1 Phases de Lune192.066 25 exemplaires Juin 2019
 


À propos
de A. Lange & Söhne
 

 
 

En fondant sa manufacture en 1845, Ferdinand Adolph Lange, horloger établi à Dresde, pose les premiers jalons de l’horlogerie de précision saxonne. Ses montres de poche de qualité sont toujours très prisées par les collectionneurs du monde entier. Après la Seconde Guerre mondiale, l’entreprise est expropriée, et le nom de A. Lange & Söhne tombe presque dans l’oubli. En 1990, Walter Lange, arrière-petit-fils de Ferdinand Adolph Lange, ose une reprise des activités. Actuellement, seuls quelques milliers de montres-bracelets en or et en platine quittent les ateliers Lange chaque année. Elles sont exclusivement animées par des mouvements développés par la manufacture, artistement décorés et assemblés à la main. Avec 63 calibres issus de la manufacture, A. Lange & Söhne s’est assuré depuis 1994 une position de pointe dans le cercle des meilleures marques horlogères du monde. Parmi ses plus grands succès figurent des icônes de la marque telles que la Lange 1, avec la première grande date dans une montre-bracelet fabriquée en série, et la Zeitwerk, avec un cadran indiquant les heures et les minutes par chiffres sautants. Des complications sophistiquées, à l’instar de la Zeitwerk Répétition à Minutes, du Datograph Perpétuel Tourbillon ou du Triple Split, incarnent l’aspiration de la manufacture à toujours porter son art riche d’une longue tradition vers de nouveaux sommets.

A. Lange & Söhne
Lange 1 Phases de Lune
« 25th Anniversary »

Description technique

 
Référence :192.066
Édition limitée:25 exemplaires
Mouvement :Calibre L121.3 de manufacture Lange
Remontage manuel
Fabriqué selon les plus hauts critères de qualité Lange
Décoré et assemblé à la main
Réglage de précision en cinq positions
Double barillet
Platines et ponts en maillechort non traité
Coq de balancier gravé à la main en bleu et orné de la grande date Lange
Nombre de composants :438
Coussinets rubis :47
Chatons en or vissés :8
Échappement :Échappement à ancre
Système oscillant :Balancier à masselottes d’équilibrage excentrées, antichocs
Fréquence de balancier:21 600 alternances par heure
Mise au repère haute précision avec vis de réglage latérale et ressort à col de cygne
Réserve de marche :72 heures après remontage complet
Fonctions :Indication de l’heure avec heures et minutes
Petite seconde avec arrêt secondes
Affichage de la réserve de marche
Grande date
Affichage des phases de lune avec indicateur jour/nuit intégré
Correcteurs :Couronne pour le remontage et la mise à l’heure
Poussoir pour corriger rapidement la grande date
Diamètre:30,6 millimètres
Épaisseur :5,7 millimètres
Boîtier :Or gris
Cadran :Argent massif, argenté
Diamètre:38,5 millimètres
Épaisseur:10,2 millimètres
Aiguilles :Acier, bleui
Verre et fond :Verre saphir (dureté 9 sur l’échelle de Mohs)
Bracelet :Cuir d’alligator cousu main, bleu, coutures grises
Fermoir :Boucle ardillon en or gris
 
FR
Manufactures