Publicité

Chopard montre Lotus Blanc

Chopard montre Lotus Blanc

Le lotus blanc magnifié par Chopard
Prix de la montre joaillière 2017

13 novembre 2017
Le lotus blanc, fleur orientale à la délicatesse remarquable, symbolise la pureté du cœur et de l’esprit. Chopard ne pouvait rêver plus bel emblème pour concourir au Grand Prix d’Horlogerie de Genève. Fruit de la rencontre entre le savoir-faire horloger et l’expertise joaillière de la maison, la montre Lotus Blanc s’ouvre en corolle pour dévoiler le secret de sa beauté exceptionnelle : une créativité infinie alliée à une exécution parfaitement maîtrisée.
 
Véritable passionnée, Caroline Scheufele, co-présidente de Chopard, s’inspire de ses voyages et de ses rencontres pour faire naître, avec le concours des designers du département Haute-Joaillerie, les pièces les plus fabuleuses.

C’est lors d’un périple en Asie du Sud-Est, en se promenant dans un jardin, qu’elle s’est émue de la finesse exquise du lotus blanc. Fleur sacrée dans les religions orientales, cette plante aquatique à l’apparente fragilité servait de trône aux divinités. Car sous les délicats pétales se cache une force incomparable permettant au lotus de renaître chaque matin, aussi immaculé et pur qu’au premier jour. Sa corolle se referme toutes les nuits pour mieux s’épanouir au lever du soleil. Afin de traduire ce renouvellement perpétuel, Chopard a imaginé une ravissante montre à secret se découvrant à l’envie.
 
Serti d’un total de 25.66 carats de diamants blancs, le précieux garde-temps reflète le travail minutieux des artisans de la maison. Du dessinateur à l’horloger, du joaillier au micro-sertisseur, les métiers de prestige de la Haute Joaillerie ont patiemment uni leurs talents pour donner vie à ce rêve audacieux : les pétales étincelants, comme perlés de gouttes de rosée, s’ouvrent en un seul et même mouvement ; le bracelet fluide, composé de fines lignes de diamants, figure l’ondoyance de l’eau sur laquelle repose la fleur. L’effet est saisissant. La plante s’éveille et s’endort avec grâce, dans un magnifique halo de lumière.

Véritable œuvre joaillière, concentré de précision et d’excellence, cette pièce unique aux rouages d’ouverture ingénieux a été choisie par Chopard pour être présentée au prochain Grand Prix d’Horlogerie de Genève.

Montre Lotus Blanc – prix de la montre joaillière 2017


Caroline Scheufele a reçu le prix de la montre joaillerie pour la création Lotus Blanc.

Caroline Scheufele recevant le Prix de la montre joaillerie
Caroline Scheufele recevant le Prix de la montre joaillerie
 
Elle a tenu à remercier ses équipes : « Chopard est reconnu pour l’excellence de ses pièces de Haute Joaillerie dans le monde entier. Je suis très fière du travail accompli depuis toutes ces années par mes équipes de design et de création. Je tiens à remercier les artisans du département Haute Joaillerie. Nous créons ensemble chaque jour des pièces d’un raffinement ultime entre tradition et innovation, entre techniques contemporaines et ancestrales, entre fusion des matières et alchimie parfaite des couleurs, entre jeux de lumières et design audacieux: une quête de l’excellence où le beau et la sophistication sont une source d’inspiration de tous les instants. »

Caroline et Karl-Friedrich Scheufele
Caroline et Karl-Friedrich Scheufele


Le lotus blanc, fleur orientale à la délicatesse remarquable, symbolise la pureté du cœur et de l’esprit. Fruit de la rencontre entre le savoir-faire horloger et de la création joaillière de la Maison, la montre Lotus Blanc s’ouvre en corolle pour dévoiler le secret de sa beauté exceptionnelle : une créativité infinie alliée à une exécution parfaitement maîtrisée.

Serti d’un total de 25.66 carats de diamants blancs, le précieux garde-temps reflète le travail minutieux des artisans de la Maison. Du dessinateur à l’horloger, du joaillier au micro-sertisseur, les métiers de prestige de la Haute Joaillerie ont patiemment uni leurs talents pour donner vie à ce rêve audacieux : les pétales étincelants, comme perlés de gouttes de rosée, s’ouvrent en un seul et même mouvement ; le bracelet fluide, composé de fines lignes de diamants, figure l’ondoyance de l’eau sur laquelle repose la fleur. L’effet est saisissant. La plante s’éveille et s’endort avec grâce, dans un magnifique halo de lumière.

Une création en or éthique


Les deux créations récompensées aujourd’hui sont toutes deux réalisées en or éthique certifié Fairmined.

The Journey to Sustainable Luxury a commencé lorsque Chopard, en collaboration avec Eco-Age, a entrepris une relation philanthropique avec l’ONG minière très influente en Amérique du Sud, l’Alliance for Responsible Mining (ARM). La Maison est devenue la première de ses pairs à soutenir directement les communautés minières dans leur quête d’accéder à la certification d’or Fairmined, tout en favorisant la formation, le développement social et la protection de l’environnement.

The Journey to Sustainable Luxury est l’engagement de Chopard en faveur d’un programme pluri-annuel et visant un luxe éco-responsable. Le but est d’avoir un impact favorable à la fois sur l’environnement et sur les vies de ceux qui sont au tout début de la chaîne d’approvisonnement.
EN FR
Manufactures