Breguet Reine de Naples 9935 & 8925
Breguet Reine de Naples 9935 & 8925
Les deux nouveaux visages de la Reine de Naples
19 octobre 2025
Pour le 250
e anniversaire de la Manufacture Breguet, la collection Reine de Naples est enrichie de nouveaux modèles portant les références 9935 et 8925. Les premières bénéficient d’un nouveau mouvement, d’un affichage inédit et de nombreux apports esthétiques exclusifs. Les secondes se dotent d’un nouveau visage et d’un bracelet tout en or. Chacune de ces références se pare pour la première fois de l’or Breguet. Ces montres versatiles, conçues comme des bijoux, deviennent le compagnon idéal de chaque instant, tout au long de la journée et au fil des activités.
La collection Reine de Naples trouve son inspiration dans la pièce réalisée de 1810 à 1812 pour Caroline Murat. La sœur de l’empereur Napoléon 1
er, devenue par la suite Reine de Naples, était collectionneuse de multiples créations signées Breguet. Le dessin original de la montre n’existe plus, mais le registre provenant des ateliers du Quai de l’Horloge nous renseigne sur deux éléments fondamentaux. En premier lieu, sa forme oblongue, qui a inspiré la collection contemporaine. En second lieu, qu’il s’agissait expressément d’une montre- bracelet, ce qui en fait probablement la première, conçue comme telle, de l’histoire de l’horlogerie.
Breguet réaffirme ainsi son lien historique avec la clientèle féminine. Depuis ses origines, la Maison a imaginé des créations pour les femmes, de la première montre- bracelet à la légendaire montre de poche dite
« Marie-Antoinette », considérée durant près d’un siècle comme la plus compliquée au monde. Fidèle à cet héritage et toujours attentive aux envies de ses clientes, Breguet enrichit aujourd’hui cette ligne emblématique avec un bracelet inédit, créé pour les nouvelles références anniversaire 8925 et 9935.
Le nouveau visage de la féminité horlogère
La Reine de Naples 9935 est le premier modèle 100% féminin dévoilé dans le cadre du 250
e anniversaire de la Manufacture Breguet. Chaque exemplaire sera gravé d’une mention spéciale pour l’occasion. Les quatre variantes 9935 entrent en collection courante.
Pour leur donner vie, Breguet s’est inspirée de la boîte d’un modèle existant, en y implantant un mouvement retravaillé, doté d’une nouvelle lune aux dimensions élargies. Il en résulte un retour à l’épure horlogère. Pour la première fois au sein de la collection Reine de Naples, le modèle phase de lune ne comporte plus de réserve de marche. L’affichage se concentre sur les heures et minutes, la petite seconde et la phase de lune.
Sans indication de la réserve de marche, la phase de lune a pu être nettement agrandie, respirant plus librement au sein d’un boîtier de 36,5 mm de hauteur. Au fil des heures sont disposés 6 diamants en taille poire entre des chiffres arabes Breguet en appliques réalisées en or - une première sur une Reine de Naples.
Côté fond, l’exclusivité de la ligne est renforcée par une mention
“BREGUET 250 YEARS” gravée au sein du verre saphir, ouvrant sur une masse oscillante en platine 950 se parant d’un délicat dorage Breguet. Elle est pour la première fois ornée d’un motif
« Petit Trianon » guilloché à la main et créé spécialement pour cette ligne. Le fond est également guilloché à la main du motif
« Quai de l’Horloge », décliné en version circulaire autour de l’ouverture de la glace.
Pour magnifier cette nouvelle disposition, la Manufacture Breguet a dessiné pour sa référence 9935 non moins de trois cadrans. Le plus notable se compose d’une boîte en or Breguet au sein de laquelle s’étire un cadran sur deux niveaux.
Le niveau supérieur, visible au premier regard, est réalisé en verre aventurine. La création de ce précieux verre est bien connue : celle d’une ancienne famille de verriers de Murano qui, par inadvertance, fit tomber lors de la cuisson de son verre quelques cristaux de cuivre.
Son nom provient d’ailleurs de l’italien “a ventura” qui signifie littéralement « par hasard » en raison de la façon dont elle est née. Le résultat, resplendissant, est toujours aléatoire et donc unique. Dans la version qu’en propose aujourd’hui Breguet, il est traité de bleu.
Pour lui apporter du relief en plus de son éclat naturel, la Manufacture a disposé sous ce verre une fine plaque de nacre de Tahiti, offrant ainsi un spectacle de lumières qui évoluent au fil de la journée, à l’image des aurores boréales.
Celle-ci a pour particularité d’être irisée. Ce caractère original, combiné au bleu du verre aventurine pailleté de cuivre, confère à la Reine de Naples un visage nocturne, radieux et onirique - en parfaite adéquation céleste avec la phase de lune.
La lune elle-même, légèrement bombée, est réalisée en nacre blanche. Elle est apposée sur un disque en verre aventurine bleue, de manière à en renforcer la lueur. C’est une première sur la Reine de Naples. Qui plus est, elle comporte une signature secrète. Tout en transparence, son visage apparaît décalqué en blanc sous la nacre. Seule la propriétaire de la pièce sera en mesure de le discerner si elle y prête une attention particulière.
Première Reine de Naples en or Breguet, la boîte de la référence 9935 comporte une attache centrale ronde sertie neige à 6 h dont la géométrie a inspiré les maillons du centre du nouveau bracelet. Ce dernier s’inspire de la boîte oblongue, si caractéristique des montres Reine de Naples, mais aussi des perles chères à Caroline Murat, s’inscrivant ainsi dans une continuité esthétique. Souple et délié, ce nouveau bracelet peut être ajusté au millimètre près en boutique Breguet et se dote d’un attache-fermoir exclusif et invisible, parfaitement intégré.
Deux versions sont dotées de ce nouveau bracelet : la première sur un cadran en nacre blanche perlée, la seconde intégralement pavée (1387 diamants et 1 saphir bleu pour un total de 5.2 carats). La variation en verre aventurine bleu est proposée sur bracelet alligator bleu effet satin. La version avec le cadran nacre blanche perlée est également disponible sur ce même bracelet.
Dès la fin du 18
e siècle, Abraham-Louis Breguet posait les bases d’une grammaire esthétique centrée sur la clarté et la lisibilité. La référence 8925 lui rend hommage. La pièce, automatique, affiche les heures et minutes. Le sertissage de lunette est densifié, passant de 37 à 41 diamants, afin de conférer une valeur joaillière supérieure à la collection. La 8925 est présentée exclusivement sur un bracelet en or Breguet articulé à l’attache centrale ronde de la boîte dotée, pour la toute première fois, d’un serti neige.
Pour animer les nouvelles références 8925, Breguet en offre trois visages complémentaires. Le premier revendique une clarté assumée en nacre extra blanche. Son tour d’heures décentré est ponctué de chiffres arabes Breguet en or sur fond guilloché du motif « Quai de l’Horloge » circulaire.
Le deuxième modèle propose une expression inédite de l’or Breguet, omniprésent sur la quasi-totalité de la montre : bracelet, boîte à carrure cannelée, tour d’heures finement guilloché décentré sur un cadran brossésoleillé.
La troisième et dernière référence joue, à l’inverse, la carte du contraste. Son tour d’heures en or finement guillochée est laqué de noir brillant, alors que le haut du cadran se pare d’aventurine noire scintillante.
Entretien
avec Gregory Kissling
Les montres Reine de Naples occupent une place à part chez Breguet. Pourquoi ? Depuis toujours, Breguet crée des montres pour femmes, en répondant à leurs exigences les plus spécifiques. C’est à une femme que l’on doit la toute première montre de l’histoire conçue pour être portée au poignet. Nous sommes en 1810 !
L’une des pièces les plus complexes jamais réalisées fut également destinée à une femme. Et il s’agit là d’exemples parmi d’autres. La place des femmes est donc centrale chez Breguet, et ce n’est pas un hasard si, depuis plus de 20 ans, une collection leur est entièrement dédiée. Alors que certains s’interrogent parfois sur la place des femmes dans l’horlogerie, chez Breguet, nous en avons été les pionniers.
Parlez-nous de la genèse de ces nouvelles Reine des Naples. Nous souhaitions proposer une montre facile à porter au quotidien, alliant bijou et garde-temps. C’est de cette volonté qu’est née l’idée d’un bracelet joaillier, accompagnant sa propriétaire du matin au soir, en toutes circonstances. Plus qu’un détail esthétique, il instaure une nouvelle dynamique, en offrant à la montre une dimension à la fois précieuse, féminine et résolument contemporaine.
L’attache centrale pavée figure parmi les points communs de ces sept nouvelles références. Qu’a-t-elle de particulier ? Elle prolonge la forme oblongue du boîtier et constitue le premier élément du bracelet, évoquant des perles que la Reine de Naples appréciait tant. Elle se pare d’un sertissage neige réalisé à la main, l’une des techniques les plus délicates de la joaillerie.
Chaque diamant, choisi avec soin pour sa taille et son éclat, est placé un à un par le sertisseur. Les pierres, de dimensions variées, sont juxtaposées de manière apparemment aléatoire, mais leur disposition résulte en réalité d’un travail d’une grande précision... Ce minutieux travail crée une surface scintillante, semblable à un tapis de neige fraîche, sans le moindre interstice visible. Comme pour chaque réalisation faite à la main, il en résulte une pièce unique, irréplicable.
Entretien
avec Emmanuel Breguet
D’où vient le nom de la collection « Reine de Naples » ?C’est un hommage à une cliente emblématique d’A.-L. Breguet, particulièrement chère à la Maison. Caroline Murat, reine de Naples et jeune sœur de Napoléon, décou- vre Breguet en 1806, à seulement 23 ans, et deviendra la plus fidèle cliente de son histoire avec pas moins de 34 montres et pendules acquises. Elle n’était pas la seule de sa famille : son frère Napoléon I
er était déjà client depuis 1798, tout comme ses frères Louis, Joseph et Jérôme, ses sœurs Pauline et Elisa ou encore sa belle-sœur l’impératrice Joséphine.
Que sait-on de la première montre-bracelet créée par Breguet ? La commande de la reine de Naples qui devient le N° 2639 de la production de Breg- uet a pour dénomination – inédite –
« répétition de forme oblongue pour bracelet ». La pièce est mise en fabrication le 11 août 1810 et sera terminée le 21 décembre 1812. Le registre des fabrications nous signale en outre que cette montre possède un échappement à ancre ainsi qu’un thermomètre et qu’elle est montée sur un bracelet en cheveux garnis d’or.
Où se trouve cette pièce aujourd’hui ? Sa trace se perd au milieu du XIX
e siècle. Nous savons qu’elle a été réparée en 1849 au Quai de l’Horloge, puis de nouveau en 1855. Nous ne l’avons pas revu depuis. Aujourd’hui, certains descendants de Caroline Murat tentent de la retrouver, et il n’est pas exclu que ce garde-temps historique réapparaisse un jour...
À propos
de la Reine de Naples
En 1812, lorsque Caroline Murat réceptionne la montre- bracelet que lui livre Abraham-Louis Breguet, son frère Napoléon 1
er est empereur des Français - il le restera deux ans de plus, jusqu’en 1814. C’est pendant ce temps de règne qu’il fait redessiner un certain nombre de parties du Château de Versailles, résidence des rois de France depuis Louis XIV. Napoléon 1
er souhaite imprimer sa marque et envisage de nombreuses modifications. Finalement, il aura le temps de mener à bien le réaménagement du Grand Trianon et aimera y séjourner en famille. Il fait pour cela modifier certaines parties du Château, dont les Petit et Grand Trianon.
Dans cet ensemble architectural, les jardins jouent un rôle incomparable : ils sont visibles de toutes les pièces du Domaine. Tous les décors, peintures et sculptures des boiseries s’en inspirent. En développant un motif guilloché inédit pour la masse oscillante de ses nouveaux modèles Reine de Naples, la Manufacture a souhaité rendre hommage à ce patrimoine de prestige. Il s’inscrit dans la continuité d’un engagement historique : Breguet était horloger auprès de la Cour dès 1780, et c’est grâce au mécénat de la Maison que le Petit Trianon a été intégralement restauré en 2008.
Référence : 9935BH/4Y/964 D0
Reine de Naples 9935, calibre 537L2, boîtier de 36.5 mm de longueur x 28.45 mm de largeur en or Breguet 18K, carrure cannelée, cadran en nacre de Tahiti et verre aventurine, cadran des secondes guilloché à la main motif
“Quai de l’Horloge”, tour d’heures avec chiffres arabes Breguet en or Breguet 18K et 6 diamants taille poire, aiguilles heures et minutes Breguet à pomme en or Breguet 18K, aiguille secondes en or Breguet 18K, phase de lune avec ciel en verre aventurine, lune en nacre blanche polie avec une représentation subtile d’un visage en guise de
“nouvelle signature secrète”, diamant taille poire à 12 h, 109 diamants sur la lunette et le réhaut, 52 diamants taille brillant sertis neige sur l’attache centrale ronde à 6 h, diamant taille briolette sur la couronne, bracelet en cuir d’alligator.
Boîtier : Or Breguet 18K
36,5 mm de longueur x 28,5 mm de largeur
10,3 mm d’épaisseur
Sertissage lunette et réhaut (109 diamants taille brillant)
Attache centrale ronde à 6 h serti neige (52 diamants taille brillant)
Couronne sertie d’un diamant taille briolette
Carrure cannelée
Verre de forme galbée double antifreflet
Verre de fond gravé
“BREGUET 250 YEARS”, antireflet intérieur
Lunette de fond guillochée à la main du motif
“Quai de l’Horloge” 3 bar (30 m) d’étanchéité
Cadran : Nacre de Tahiti et verre aventurine
Cadran des secondes guilloché à la main motif
“Quai de l’Horloge”Chiffres arabes Breguet en or Breguet 18K et tour d’heures en diamants taille poire
Aiguilles heures et minutes Breguet à pomme en or Breguet 18K
Aiguille secondes en or Breguet 18K
Phase de lune avec ciel en verre aventurine, lune en nacre blanche polie avec visage en guise de
“nouvelle signature secrète”Diamant taille poire à 12 h
Indications : Heures, minutes, secondes, phases de la lune
Mouvement : Calibre 537L2, numéroté et signé Breguet, 10 x 14 lignes, 225 composants, 28 rubis
30,7 mm de longueur x 22,4 mm de largeur
5 mm d’épaisseur
Remontage automatique
Masse oscillante en platine 950 guillochée motif
“Petit Trianon” et dorée or Breguet 18K
Fréquence 3,5 Hz (25’200 alternances par heure)
Spiral plat en silicium
45 heures de réserve de marche
Bracelet : Cuir d’alligator grandes écailles bleu marine effet satin
Fermoir : Boucle déployante en or Breguet 18K
Poids or Breguet : 50,9 g (estimation)
Poids platine : 1,6 g (estimation)
Pierres : 197
Caratage : 2,3 carats
Variantes : Boîtier : Or Breguet 18K, cadran nacre perlée blanche
Bracelet : Cuir alligator bleu marine effet satin
Empierrage total : 197 pierres, 2,4 carats
Poids or Breguet : 50,9 g (avec bracelet)
(réf. 9935BH/5W/964 D0)
Boîtier : Or Breguet 18K, cadran nacre perlée blanche
Bracelet : Or Breguet 18K
Empierrage total : 169 pierres, 2,2 carats
Poids or Breguet : 102 g (avec bracelet)
(réf. 9935BH/5W/J40 D0)
Boîtier : Or Breguet, cadran diamants sertissage neige
Bracelet : Or Breguet 18K et diamants sertissage neige
Empierrage total : 1388 pierres, 5,2 carats
Poids or Breguet : 104 g (avec bracelet)
(réf. 9935BH/8D/J41 D0)
Garantie internationale de vente de 5 ans
Écrin : Édition spéciale 250
e en cuir rouge, individuellement numéroté, inspiré des étuis rouges en cuir marocain Breguet de l’époque
Référence : 8925BH/0H/J40 D0
Reine de Naples 8925, calibre 586/1, boîtier de 33 mm de longueur x 25 mm de largeur en or Breguet 18K, carrure cannelée, cadran en or Breguet 18K et guillochage à la main motif “Quai de l’Horloge”, chiffres arabes Breguet et marqueurs en or Breguet 18K, aiguilles Breguet à pomme en or Breguet 18K, diamant taille poire à 12 h et 46 diamants sur le tour d’heures, 107 diamants taille brillant sur la lunette et le réhaut, 52 diamants taille brillant sertis neige sur l’attache centrale ronde à 6 h, diamant taille briolette sur la couronne, bracelet en or Breguet 18K.
Boîtier : Or Breguet 18K
33 mm de longueur x 25 mm de largeur
8,5 mm d’épaisseur
Sertissage lunette et réhaut (107 diamants taille brillant)
Attache boule à 6 h serti neige (52 diamants taille brillant)
Couronne sertie d’un diamant taille briolette
Carrure cannelée
Verre de forme galbée double antifreflet
Verre de fond gravé “BREGUET 250 YEARS”, antireflet simple
Lunette de fond guillochée à la main du motif “Quai de l’Horloge”
3 bar (30 m) d’étanchéité
Cadran : Or Breguet 18K et guillochage à la main motif “Quai de l’Horloge”
Chiffres arabes Breguet et marqueurs en or Breguet 18K
Aiguilles Breguet à pomme en or Breguet 18K
Aiguille secondes en or Breguet 18K
Diamant taille poire à 12 h et 46 diamants sur le tour d’heures
Indications : Heures, minutes
Mouvement : Calibre 586/1, numéroté et signé Breguet, 6¾ lignes, 180 composants, 29 rubis
15,3 mm de diamètre
3,9 mm d’épaisseur
Remontage automatique
Masse oscillante en platine 950 dorée en or Breguet 18K et guillochée main motif “Petit Trianon”
Fréquence 3 Hz (21’600 alternances par heure)
Spiral plat en silicium
38 heures de réserve de marche
Bracelet : Or Breguet 18K
Fermoir : Boucle triple lames en or Breguet 18K
Poids or Breguet : 95,8 g (estimation)
Poids platine : 1,6 g (estimation)
Pierres : 207
Caratage : 1,8 carats
Variantes :
Boîtier : Or Breguet 18K, cadran nacre naturelle blanche guillochée
Bracelet : Or Breguet 18K
Empierrage total : 207 pierres, 1,8 carats
Poids or Breguet : 93,5 g (avec bracelet)
(réf. 8925BH/5W/J40 D0)
Boîtier : Oor Breguet 18K, cadran en or guilloché laqué noir et verre aventurine noire
Bracelet : Or
Empierrage total : 207 pierres, 1,8 carats
Poids or Breguet : 94,8 g (avec bracelet)
(réf. 8925BH/4N/J40 D0)
Garantie internationale de vente de 5 ans
Écrin : Édition spéciale 250e en cuir rouge, individuellement numéroté, inspiré des étuis rouges en cuir marocain Breguet de l’époque