Publicité

Audemars Piguet Quantième Perpétuel de 38mm

Audemars Piguet Quantième Perpétuel de 38mm

alliant confort et performance

11 septembre 2025
 
 
Toujours dans le cadre des célébrations de son 150e anniversaire, la manufacture suisse de Haute Horlogerie Audemars Piguet est heureuse de dévoiler trois nouveaux modèles Quantième Perpétuel aux dimensions réduites dans les collections Royal Oak et Code 11.59 by Audemars Piguet. Après le lancement en début d’année de trois références astronomiques redéfinissant la notion d’ergonomie, ces nouveautés introduisent pour la première fois cette complication poétique dans un diamètre de 38 mm. Équipées du tout nouveau Calibre 7136 ainsi que du Calibre 7138 présenté cette année, tous deux protégés par cinq brevets, ces garde-temps conjuguent hommage aux origines de la marque et vision d’avenir. Conçus en or rose 18 carats ou en acier inoxydable, ils arborent une esthétique raffinée faisant écho à l’élégant mécanisme qu’ils abritent. Grâce à leur plus petit diamètre, ils ouvrent de nouveaux horizons aux complications classiques et invitent les passionnés à rêver.


Un fragment d’univers
 

au poignet  
 

Depuis la nuit des temps, le mouvement des astres fascine l’humanité, servant de base aux calendriers et aux instruments de navigation et de mesure du temps qui organisent nos sociétés. Si le mouvement du soleil rythme nos journées, la lune, elle, influence les marées et occupe un rôle à la fois mystique et symbolique dans l’histoire de l’humanité. Muse de nombreux poètes, artistes ou horlogers, elle nourrit notre imaginaire, guide nos introspections et influe sur les énergies qui nous entourent.

 
Né au 18e siècle, le quantième perpétuel est l’une des complications astronomiques les plus complexes. Il possède une mémoire mécanique capable de représenter des cycles de 48 mois et ajuste automatiquement le nombre de jours dans chaque mois, même lors des années bissextiles. Ce mécanisme hautement sophistiqué ne requiert d’intervention humaine que tous les 100 ans afin de rester synchronisé avec notre temps solaire1 !

 
Ancré dans l’histoire et la nature, cette complication attise l’imagination des horlogers depuis des générations, les poussant à développer des mécanismes toujours plus ingénieux.

Longtemps réservé au diamètre de 41 mm, le quantième perpétuel fait à présent son apparition en 38 mm.

1Cet ajustement manuel sert à compenser la différence entre l’année solaire (basée sur le temps que met la Terre pour orbiter autour du Soleil, soit 365,2421875 jours) et l’année civile (basée sur notre calendrier grégorien de 365 jours). Pour compenser cet écart qui s’accentue lentement au fil des années, le calendrier grégorien ajoute un jour supplémentaire en février tous les 4 ans (année bissextile) et omet l’année bissextile dans les années séculaires non-divisibles par 400. Bien que programmé pour s’ajuster au nombre de jours dans chaque mois, même dans les années bissextiles, le calendrier perpétuel ne supprime pas automatiquement les années bissextiles dans les années séculaires non-divisibles par 400.

 
« Chez Audemars Piguet, nous croyons que la passion de l’horlogerie doit être partagée avec le plus grand nombre. Souvent considérées comme plus masculines, les montres à complications fascinent cependant tous les amateurs, sans distinction d’âge ou de genre. En lançant ce quantième perpétuel ergonomique dans une boîte de 38 mm de diamètre, nous invitons tout le monde à rêver et à célébrer 150 ans de savoir-faire, d’innovation et d’amour des belles montres. »
Ilaria Resta
Directrice Générale, Audemars Piguet


 

Trois références
 

au design délicat  
 

Alliant complexité horlogère, ergonomie et raffinement esthétique, ces trois modèles de 38 mm sont introduits simultanément dans les collections Code 11.59 by Audemars Piguet et Royal Oak. L’absence de correcteurs sur le côté de la boîte renforce leur élégance toute en finesse ainsi que leur étanchéité.

 
La nouvelle Code 11.59 by Audemars Piguet marie or rose 18 carats et tons verts. Sa boîte à l’architecture complexe est soulignée par une myriade de jeux de lumière procurés par l’alternance de chanfreins polis et satinés. Elle est rehaussée par le cadran signature de la collection, décliné dans une douce nuance de vert. Conçu en collaboration avec l’artisan guillocheur Yann Von Kaenel qui a gravé les étampes à la main, ce motif embossé est constitué de cercles concentriques ponctués de centaines de minuscules cavités conférant au cadran éclat, profondeur et caractère. Le visage du garde-temps est complété par des aiguilles luminescentes en or rose 18 carats assorties aux index et par des indications de calendrier blanches pour un contraste élégant. Le bracelet vert en alligator vient parfaire le tout.

 
Le premier modèle Royal Oak marie une boîte et un bracelet en acier inoxydable à un cadran Grande Tapisserie en PVD bleu clair assorti aux compteurs azurés. Les index rhodiés et les aiguilles en or gris 18 carats couverts d’un revêtement luminescent assurent le contraste et la lisibilité, même dans l’obscurité. Les indications imprimées en noir sur les compteurs et en périphérie du réhaut gris poli ajoutent la touche finale.


La seconde référence Royal Oak arbore une esthétique chaude et raffinée composée d’une boîte et d’un bracelet en or rose 18 carats assortis d’un cadran Grande Tapisserie beige. Les compteurs azurés, eux aussi de couleur beige, ainsi que les index et les aiguilles luminescents en or rose 18 carats complètent l’harmonie chromatique du cadran sur lequel se détache l’indication de la phase de Lune en bleu à 6h. Les finitions polies et satinées des chanfreins de la boîte et du bracelet, signature du savoir-faire de la Manufacture, font briller le métal au gré des mouvements du poignet.

 
Ces trois modèles sont équipés d’un fond saphir révélant l’élégance de leur calibre respectif. La masse oscillante en or rose 22 carats et le pont de barillet, visible de 12h à 3h, se distinguent des autres éléments rhodiés du mouvement.
Pour célébrer les 150 ans de la Manufacture, ces nouveautés seront également disponibles en éditions limitées de 150 pièces, arborant de subtils éléments de design créés spécialement pour l’occasion. Parmi ceux-ci, une signature « Audemars Piguet » vintage inspirée des documents d’archives vient s’insérer dans l’indication de phase de Lune à 6h. Ces éditions limitées sont également dotées de deux gravures supplémentaires au dos de la montre : le logo « 150 » et la mention « 1 of 150 pieces ».

 

Un cadran
 

mariant lisibilité et harmonie  
 

Comme pour les versions de 41 mm parues en début d’année, les compteurs ont été réorganisés afin de renforcer la lisibilité, la symétrie et l’harmonie visuelle. Ainsi, le cadran affiche désormais la date selon les conventions européennes avec le jour à 9h, la date à 12h et le mois à 3h. Sur la référence Code 11.59 by Audemars Piguet dotée d’un semainier, les nombres des semaines sont imprimés sur le réhaut comme sur les références précédentes. Cependant, c’est désormais la première semaine de l’année (« 1 ») qui apparaît à 12h (au lieu de la semaine 52 auparavant).

 
Suivant le même raisonnement, « MON » pour le lundi et « 1 » sont à présent alignés à 12h dans leur compteur respectif, marquant le début de la semaine et le premier jour du mois. À 12h, le compteur de date est doté d’un système breveté d’affichage progressif pour lequel une roue de date a été développée comptant 31 dents sur mesure, dont la taille varie afin de s’adapter à la largeur des chiffres et de gagner en lisibilité.

 
Pour assurer une symétrie parfaite avec le compteur du mois et de l’année bissextile à 3h, une indication des 24h a été insérée dans le compteur des jours à 9h. Une zone de non-correction apparaît en rouge entre 21h et 3h, indiquant la période durant laquelle le quantième perpétuel ne peut pas être corrigé. Toutefois, toute tentative de réglage par l’utilisateur durant ce laps de temps n’endommagera pas le mouvement.

La phase de lune qui affiche une représentation réaliste du satellite terrestre basée sur une photographie de la NASA, demeure à 6h comme sur les modèles précédents. Mais la pleine lune est à présent centrée sur l’axe de 12h, contribuant ainsi à l’harmonie générale du cadran.

Alliance de complexité
 

et d’ergonomie  
 

Deux calibres mêlant complexité technique et simplicité d’utilisation animent ces nouveautés. D’une part, le Calibre 7138 présenté début 2025 dans les modèles à quantième perpétuel de 41 mm et d’autre part, le tout nouveau Calibre 7136 qui diffère du premier par l’absence de semainier. Dans un cas comme dans l’autre, Audemars Piguet a entièrement repensé le mécanisme astronomique pour l’aborder sous l’angle ergonomique afin d’adapter cette complication au style de vie actuel.

 
Les montres-bracelets à calendrier perpétuel sont généralement équipées de correcteurs insérés sur le côté de la boîte que l’on active en utilisant un petit outil permettant de régler les différents indicateurs. Ce système traditionnel peut rendre fastidieux le réglage de la montre, en particulier si celle-ci n’a pas été remontée depuis un moment. Afin d’améliorer l’expérience de l’utilisateur et d’affiner le design de la boîte, les ingénieurs d’AP ont développé une correction plus simple et intuitive, entièrement contrôlée à la couronne, rendant cette complication prestigieuse facile à régler n’importe où sans outil et sans risque de casse2.

La nouvelle couronne qui équipe les calibres 7138 et 7136 peut adopter quatre positions différentes. La première assure le remontage de la montre dans le sens horaire (position 1). En tirant une fois sur la couronne (position 2) on règle la date dans le sens horaire et on ajuste le mois et l’année bissextile dans le sens antihoraire. En tirant une nouvelle fois sur la couronne (position 3), on règle l’heure dans les deux sens. En repoussant la couronne d’un cran (position 2’) on corrige le jour et la semaine dans le sens horaire et la phase de Lune dans l’autre sens.


Derrière son apparente simplicité, ce système innovant cache un mécanisme complexe conduit par un pignon baladeur et une roue qui s’engrènent dans les différentes roues calendaires en position 2 et 2’. Cette technologie est protégée par deux brevets : un pour le système de correction à la couronne avec sa position 2’ et un pour la correction du mois et de la date via la couronne.

« Avec les Calibres 7138 et 7136, nous avons mis l’ergonomie au cœur de nos recherches et de nos développements pour offrir aux amateurs de belle horlogerie une complication simple à utiliser qui peut être entièrement réglée à la couronne. L’arrivée du quantième perpétuel dans la ligne de 38 mm annonce une nouvelle ère pour les complications de petit diamètre. »
Lucas Raggi
Chief Industrial Officer, Audemars Piguet

2La correction de toutes les fonctions du calendrier étant synchronisée grâce au nouveau système de correction à la couronne, la construction du mouvement étant plus robuste, il est impossible de désynchroniser la montre et d’endommager le mécanisme si l’utilisateur tente un réglage lorsque le mécanisme de changement automatique de la date est actif (entre 21h et 3h du matin).

Calibre 7136

Deux calibres
 

entre tradition et innovation  
 

Les calibres 7136 et 7138 s’appuient sur les innovations brevetées du Calibre 5133 lancé en 2018 dans la Royal Oak Quantième Perpétuel Automatique Ultra-Plat RD#2, lequel intégrait toutes les fonctions du calendrier perpétuel sur un seul niveau au sein du mouvement. La came de fin de mois est intégrée à la roue de date, alors que la came de mois se retrouve combinée à la roue de mois. Les corrections à la couronne forment un second niveau, permettant au mouvement de conserver un profil fin de seulement 4,1 mm. Basés sur le Calibre 7121 à remontage automatique, les calibres 7136 et 7138 battent à une fréquence de 4 Hz (28 800 alt/h) et offrent une réserve de marche de minimum 55 heures.

Calibre 7138

Les deux nouveaux calibres arborent en outre des décorations raffinées telles que les Côtes de Genève, le satinage, le perlage, le colimaçonnage et le chanfreinage, visibles côté fond.

Suivant le lancement en début d’année d’une nouvelle génération de quantième perpétuel intuitif et facile à régler, ces trois éditions limitées de 38 mm animées par les calibres 7136 et 7138 ouvrent l’univers feutré des complications à un plus grand nombre d’amateurs et promettent de belles innovations à venir.
“The Beat Goes On”

Code 11.59
by Audemars Piguet
 

Quantième Perpétuel Automatique / 38 mm  
 

 
Référence : 26441OR.OO.D405CR.01

Fonctions : Quantième perpétuel avec indication des semaines, du jour, de la date, des 24h, de la Lune astronomique, du mois, de l’année bissextile, des heures et des minutes.

Boîte en or rose 18 carats, glace saphir doublement incurvée avec traitement antireflets, fond saphir avec traitement antireflets et or rose, étanche à 30 m.
Épaisseur de la boîte : 9,9 mm

Cadran signature Code 11.59 by Audemars Piguet embossé vert, compteurs verts, index en or rose 18 carats, aiguilles en or rose 18 carats avec dépôt luminescent, réhaut azuré vert.

Bracelet : vert en alligator « grandes écailles carrées », boucle déployante trois lames en or rose 18 carats.

Spécifications du mouvement
Calibre 7138 à remontage automatique
Diamètre total : 29,6 mm (12 ¾ lignes)
Épaisseur totale : 4,1 mm
Nombre de composants : 422
Nombre de pierres : 41
Réserve de marche minimum garantie : 55 h
Fréquence du balancier : 4 Hz (28 800 alternances/heure)

Afin de célébrer les 150 ans de la Manufacture, une édition limitée « anniversaire » de cette Code 11.59 by Audemars Piguet Quantième Perpétuel Automatique 38 mm a également été créée. Limitée à 150 exemplaires, elle présente de subtils éléments de design conçus pour l’occasion (réf. 26441OR.OO.D405CR.02).

Audemars Piguet
Royal Oak
 

Quantième Perpétuel Automatique / 38 mm  
 

 
Référence : 26684ST.OO.1356ST.01

Fonctions : Quantième perpétuel avec indication du jour , de la date, des 24h, de la Lune astronomique, du mois, de l’année bissextile, des heures et des minutes.

Boîte en acier inoxydable, glace et fond saphir avec traitement antireflets, étanche à 50 m.
Épaisseur de la boîte : 9,4 mm

Cadran Grande Tapisserie bleu clair, compteurs bleu clair, index et aiguilles Royal Oak en or gris 18 carats avec dépôt luminescent, réhaut gris.

Bracelet : en acier inoxydable avec boucle déployante trois lames.

Spécifications du mouvement
Calibre 7136 à remontage automatique
Diamètre total : 29,6 mm (12 ¾ lignes)
Épaisseur totale : 4,1 mm
Nombre de composants : 413
Nombre de pierres : 41
Réserve de marche minimum garantie : 55 h
Fréquence du balancier : 4 Hz (28 800 alternances/heure)

Afin de célébrer les 150 ans de la Manufacture, une édition limitée « anniversaire » de cette Royal Oak Quantième Perpétuel Automatique 38 mm a également été créée. Limitée à 150 exemplaires, elle présente de subtils éléments de design conçus pour l’occasion (réf. 26684ST.OO.1356ST.02).

Audemars Piguet
Royal Oak
 

Quantième Perpétuel Automatique / 38 mm 
 

 
Référence : 26684OR.OO.1356OR.01

Fonctions : Quantième perpétuel avec indication du jour, de la date, des 24h, de la Lune astronomique, du mois, de l’année bissextile, des heures et des minutes.

Boîte en or rose 18 carats, glace et fond saphir avec traitement antireflets, étanche à 50 m.
Épaisseur de la boîte : 9,4 mm

Cadran Grande Tapisserie beige, compteurs beiges, index et aiguilles Royal Oak en or rose 18 carats avec dépôt luminescent, réhaut doré rose.

Bracelet : en or rose 18 carats avec boucle déployante trois lames.

Spécifications du mouvement
Calibre 7136 à remontage automatique
Diamètre total : 29,6 mm (12 ¾ lignes)
Épaisseur totale : 4,1 mm
Nombre de composants : 413
Nombre de pierres : 41
Réserve de marche minimum garantie : 55 h
Fréquence du balancier : 4 Hz (28 800 alternances/heure)

Afin de célébrer les 150 ans de la Manufacture, une édition limitée « anniversaire » de cette Royal Oak Quantième Perpétuel Automatique 38 mm a également été créée. Limitée à 150 exemplaires, elle présente de subtils éléments de design conçus pour l’occasion (réf. 26684OR.OO.1356OR.02).
FR
Manufactures