Publicité

La Coupe des Mousquetaires par Mellerio

La Coupe des Mousquetaires par Mellerio

Depuis 35 ans, elle symbolise les victoires de quatre grands tennismen : Jacques Brugnon, Jean Borotra, Henri Cochet et Bernard Lacoste

25 mai 2016
 
Les trophées du tournoi de tennis de Roland Garros, dont la célèbre Coupe des Mousquetaires, sont réalisés par Mellerio depuis 35 ans cette année.

En 1981, Philippe Chatrier, alors président de la Fédération Française de Tennis, lance un appel d’offre pour redonner une nouvelle allure à la Coupe des Mousquetaires offerte lors du tournoi du Simple Messieurs de Roland Garros. Elle doit symboliser les victoires de quatre grands tennismen : Jacques Brugnon, Jean Borotra, Henri Cochet et Bernard Lacoste.

 
Mellerio remporte cet appel d’offre grâce à l’élégance et au raffinement de son projet : une coupe a large vasque soulignée d’une frise de feuilles de vigne, et ornée de deux anses en forme de cygnes.

Une fois par an, le jour de la finale, la coupe originale quitte le bureau du président de la Fédération pour seulement quelques heures : le vainqueur n’emportera chez lui qu’une réplique.

Chaque année les orfèvres consacrent plus d’une centaine d’heures à la réalisation de cette réplique, environ deux fois plus petite que l’originale, et transforment une simple feuille d’argent en œuvre d’art.

Pendant un mois, les dompteurs de métaux se relaient à l’atelier :

  • L’Orfèvre Tourneur Repousseur ouvre le bal : il découpe et couche la feuille d`argent jusqu’a obtenir la forme parfaite du dessin et façonne la silhouette de la coupe sur un mandrin de bois exotique.

  • Le Fondeur réalise alors les anses en forme de cygnes et la frise décorée de feuilles de vigne, en coulant du métal en fusion dans des empreintes.

  • Ensuite, le Ciseleur s’attaque aux details : à l’aide d’un minuscule ciselet, il souligne les motifs, les affine, et achève ainsi chaque pièce.

  • Après avoir vérifié chacun des élements constitutifs de la coupe, l’Orfèvre les soude et les assemble sur un socle de marbre.

  • Le Polisseur n’intervient qu’en dernier lieu, pour donner à la coupe son aspect brillant.

  • Enfin, le Graveur immortalise le tournoi en reportant le nom du trophée et l’année sur le socle.

Ces longues et méticuleuses heures de travail à plusieurs mains permettent de créer une récompense à la hauteur des efforts et des rêves qu’elle suscite : l’original pèse environ quatorze kilos, mesure vingt-et-un centimètres de haut et dix-neuf de large.

35 ans que les plus grands champions de tennis brandissent chaque année la Coupe des Mousquetaires sur la terre battue de Roland Garros ! Un bel anniversaire pour ce trophée mythique en argent massif réalisé rue de la Paix dans l’atelier du plus ancien joaillier-orfèvre du monde…
FR
Manufactures