@TAGHeuer #Carrera #CalibreHeuer02T #Tourbillon #Nanograph

Carrera Calibre Heuer 02T Tourbillon Nanograph

Toute la maîtrise horlogère de Tag Heuer réunie dans son nouveau modèle Carrera

La Cote des Montres™ le 17 janvier 2019



Associant maîtrise horlogère et découvertes scientifiques, TAG Heuer introduit un spiral en carbone, résultat d’une technologie de pointe, dans l’interprétation la plus récente de son modèle Carrera.

La Chaux-de-Fonds, Suisse – 14 janvier 2019. C’est dans le cadre de la Semaine Horlogère de Genève que TAG Heuer a dévoilé sa dernière innovation, une première mondiale dans le secteur horloger : un spiral réalisé en composite de carbone, inventé, breveté et produit par cette manufacture toujours à l’avant-garde de l’horlogerie suisse. Ce nouveau spiral trouve sa place au cœur du mouvement de manufacture Heuer 02T, doté d’un régulateur à tourbillon répondant aux normes de classification requises pour obtenir la certification officielle de chronomètre.




Le Carrera Calibre Heuer 02T Tourbillon Nanograph

Avec ce garde-temps, TAG Heuer réalise une nouvelle prouesse horlogère en créant la prochaine génération de montres à tourbillon. Le mouvement de manufacture de ce nouveau modèle comporte en effet un spiral en composite de carbone, produit à partir de gaz naturel, et qui remplace les versions connues du spiral élinvar ou en silicium.

Stéphane Bianchi, PDG du pôle horloger du groupe LVMH et PDG de TAG Heuer déclare : « Cette nouvelle interprétation de la TAG Heuer Carrera, fruit de la technologie de pointe cultivée au sein de la manufacture, rappelle notre héritage et notre capacité désormais légendaire à accéder à l’excellence horlogère, cela en restant toujours attachés à nos valeurs fondamentales de performance, non-conformisme et avant-garde. »

Le fascinant régulateur à tourbillon de ce garde-temps jette un pont entre l’art horloger traditionnel et les innovations dans ce secteur. De par sa construction et son esthétique élaborées, le tourbillon figure parmi les complications les plus remarquables en matière horlogère, et seul un nombre limité de manufactures possèdent la maîtrise nécessaire à la réalisation de cette complication.

Si la collection TAG Heuer Carrera a évolué depuis son lancement en 1963, elle n’en est pas moins restée fidèle à ses racines. Le design modulaire unique, qui rend hommage à la course automobile, continue de faire les beaux jours de cette collection, l’une des plus populaires de la marque.




Un design unique

La structure hexagonale nanoscopique (un million de fois plus petite qu’un millimètre) que présente le matériau de composite de carbone servant à la fabrication du spiral est reprise dans l’ensemble du design de la Carrera Calibre Heuer 02T Tourbillon Nanograph. De plus, hormis son spiral en composite de carbone, la caractéristique la plus distinctive de ce chronographe certifié chronomètre est sa conception multicouche, constituée du cadran et du mouvement, conception qui laisse entrevoir les hexagones sablés et satinés de la platine du mouvement, visible au travers du cadran ajouré. Ce motif hexagonal, reproduit par ailleurs sur la masse oscillante, traitée en PVD noir, est également visible au travers du fond en verre saphir.

Faisant écho à d’anciennes créations de haute horlogerie, un vert vif et lumineux orne différents éléments de la montre, par exemple le pont en aluminium et l’inscription apparaissant sur le mouvement tourbillon. L’alliage d’aluminium utilisé pour le balancier est rehaussé d’inserts en or blanc, alors que des marqueurs avec revêtement SuperLuminova® assurent une visibilité parfaite, tant de jour que de nuit.



Guy Bove, Directeur Produit de TAG Heuer, a ajouté : « Avec ce nouveau modèle squeletté, doté d’un tourbillon, qui vient enrichir la collection Carrera, nous voulions mettre en avant les capacités de TAG Heuer non seulement sur le plan de l’ingénierie, mais également sur le plan du développement de mouvements d’exception. À l’instar des modèles précédents, la Carrera Calibre Heuer 02T Tourbillon Nanograph fait une entrée en force dans la haute horlogerie, cela grâce à son allure attrayante, moderne, à une esthétique de haute technologie, ainsi qu’à des proportions parfaites et élégantes, caractéristiques qui ont constitué les traits distinctifs de la collection Carrera depuis plus de cinquante ans. »


Une nouvelle génération de spiraux

Connu comme étant un composant essentiel du cœur de la montre mécanique, le ressort spiral est la pièce la plus difficile à produire, car ses tolérances infimes ont un effet direct et immédiat sur la précision du garde- temps. Une équipe constituée de mathématiciens, de physiciens et de chimistes, œuvrant au sein de l’Institut TAG Heuer, est à l’origine de la création de ce nouveau spiral. Non seulement ce spiral réalisé en composite de carbone bouscule le savoir-faire horloger traditionnel, mais il améliore également les performances des montres dotées du mouvement certifié chronomètre de la marque. Le modèle Carrera Calibre Heuer 02T Tourbillon Nanograph est le premier garde-temps à être équipé de l’innovation que représente ce spiral en composite de carbone.



Avantages du spiral en composite de carbone développé par TAG Heuer :
  • Ce spiral ultraléger et à faible densité est véritablement insensible à la force de gravité et aux chocs. Dans les laboratoires de TAG Heuer, les montres ont subi des tests de résistance allant jusqu’à une chute de 5 000 g/1 m sur une surface dure, ce qui a permis de constater que les spiraux métalliques se pliaient et que les spiraux de silicium se brisaient, alors que les spiraux en composite de carbone restaient totalement intacts.
  • Des oscillations parfaitement concentriques sont rendues possibles grâce à la géométrie du spiral en composite de carbone et augmentent ainsi la précision de la montre.
  • Le spiral en composite de carbone est produit avec une virole déjà attachée. En règle générale, cette petite pièce, servant à fixer le spiral métallique à l’axe du balancier, requiert un travail complexe d’assemblage des composants et entraîne des risques accrus d’imprécision.
  • Le spiral en composite de carbone est totalement amagnétique, ce qui élimine le problème d’imprécision, si la montre est proche d’une source d’un champ magnétique.
  • Une aéroélasticité parfaite et un comportement thermique optimal ont été atteints en associant le spiral réalisé en composite de carbone à un balancier en alliage d’aluminium.

TAG Heuer est le fabricant exclusif de ces spiraux, lesquels sont conçus et produits dans ses laboratoires, situés à La Chaux-de-Fonds.



Pour résumer l’importance de cette nouvelle technologie, Guy Sémon, PDG de l’Institut TAG Heuer, explique : « La mise au point de cette première mondiale a nécessité des années de travail, avec pour ambition d’améliorer les performances et la précision des montres mécaniques. La succession d’innovations réalisées dans les locaux de l’Institut TAG Heuer peut être comparée à un escalier, car chaque nouveauté mène à la suivante. Le spiral en composite de carbone est donc un premier pas vers de nouvelles améliorations, encore en cours d’élaboration et qui seront mises au point dans nos laboratoires. »



Cette structure de composite de carbone, utilisée pour la première fois dans la fabrication des spiraux, ainsi que l’impressionnant chronomètre Carrera Calibre Heuer 02T Tourbillon Nanograph, dans lequel elle trouve sa place, constituent des preuves tangibles du parcours désormais légendaire de cette marque horlogère en matière d’innovation. Fidèle à son héritage de chef de file à l’avant-garde des progrès horlogers, la manufacture TAGHeuer est entrée maintenant de plain-pied dans une nouvelle ère d’inventions visionnaires, qui auront pour aboutissement une précision sans précédent des montres à mouvement mécanique.

TAG Heuer Carrera Calibre Heuer 02T Tourbillon Nanograph

Description technique




Référence :CAR5A8K.FT6172
Mouvement :Calibre Heuer 02T, mouvement de manufacture TAG Heuer
Tourbillon doté du nouveau spiral en composite de carbone élaboré par les laboratoires TAG Heuer
Chronographe avec calibre automatique et tourbillon certifié chronomètre
Diamètre :31 mm
Rubis :33
Fréquence du balancier :28800 alternances par heure (4 Hz)
Réserve de marche :65 heures
Décoration :Motif hexagonal sur la platine de mouvement et la masse oscillante
Fonctions :Chronographe avec compteurs des heures et des minutes
Tourbillon
Affichage des heures, minutes et secondes
Boîtier :Titane PVD noir
Attaches :Titane PVD noir
Lunette :Carbone avec échelle tachymétrique
Diamètre :45 mm
Glace :Saphir avec traitement antireflet sur les deux faces
Étanchéité :Jusqu’à 100 mètres (10 bars)
adran :Ajouré avec découpe de forme hexagonale
Bâte noir avec échelle de 60 secondes
Compteurs des heures et des minutes du chronographe et cage du tourbillon plaqués or noir
Index et aiguilles rhodiés à revêtement SuperLuminova®
Décoration à motif hexagonal
Bracelet :Noir en cuir de veau et en caoutchouc
Fermoir :Carbone avec boucle déployante en titane revêtu de PVD noir
Présentation :Dans un écrin spécial avec remontoir intégré

 PUBLICITÉ
  • Audemars Piguet Sapphire Orbe
  • Ester Ledecká rejoint l’équipe Richard Mille
  • Audemars Piguet Royal Oak Frosted Gold Carolina Bucci
  • Bvlgari Bvlgari Ladies
  • Corum « Eleganza »
  • Corum Mini Bubble
  • Yuliya Levchenko, cadette des partenaires Richard Mille
  • Richard Mille RM 71-01 Automatic Tourbillon Talisman
  • Chopard Montre à secret Red Carpet 2018
  • Cara Delevingne interprète la campagne « Don’t Crack Under Pressure » de TAG Heuer
  • IWC
  • Zenith
  • Audemars Piguet
  • Audemars Piguet
  • Schwarz Etienne
  • TAG Heuer
  • Hublot
  • Urwerk
  • Girard-Perregaux
  • Hermès
  • Bell & Ross
  • Bulgari
  • Breitling
  • Louis Vuitton
  • Vacheron Constantin
  • Cartier
  • TAG Heuer
  • Jaeger-LeCoultre
  • Richard Mille
  • A. Lange & Söhne
  • Roger Dubuis
  • Hublot
  • Girard-Perregaux
  • Ulysse Nardin
  • Jacob & Co.
  • Zenith
  • Panerai
  • Omega
  • Richard Mille
  • Rebellion
  • Richard Mille
  • Richard Mille
  • Girard-Perregaux
  • Hublot
  • Panerai
  • Vacheron Constantin
  • Richard Mille
  • IWC
  • SIHH
  • Breguet
  • Hublot
  • Bucherer
  • Bucherer
  • Bucherer
  • Richard Mille
  • Bucherer
  • Dubail
  • Hublot
  • Hublot
  • Chanel
  • CHANEL prend une participation dans la Manufacture KENISSI
  • Le SIHH et Baselworld harmonisent leurs dates à partir de 2020
  • La Fondation de la Haute Horlogerie accueille Breitling comme nouvelle marque partenaire
  • Richard Mille annonce son retrait du SIHH
  • CHANEL prend une participation dans Montres Journe SA
  • Kering nomme Patrick Pruniaux directeur général de ses maisons horlogères suisses
  • Swatch Group a décidé de quitter Baselworld
  • Hublot nomme Benoit Lecigne comme directeur général de tous les pays sous sa responsabilité
  • Bucherer annonce l'acquisition de Tourneau LLC
  • La Fondation de la Haute Horlogerie accueille Zenith comme nouvelle marque partenaire
  • Richemont announces changes to its Senior Executive Committee
  • Nouveau réveil pour la marque historique Vulcain
  • Romain Réa nommé nouveau CEO d'Antiquorum Management Ltd
  • Bucherer annonce son acquisition du distributeur d’horlogerie The Watch Gallery LTD de Londres
  • La Maison Bucherer célèbre les Journées Européennes des Métiers d’Art les 31 mars et 1er avril
  • Jaeger-LeCoultre vous donne rendez-vous chez Bucherer
  • Girard-Perregaux au SIAR, Salón Internacional Alta Relojería pour la 4e année consécutive
  • Le Paris Saint-Germain se met au rythme de Richard Mille
  • Montres rares par Paul Miquel, la collection impossible
  • Julien Haenny, nouveau Directeur Général chez Anonimo
  • Exposition Passion for Watches pour les amateurs de belles montres
  • Richard Mille a été victime d’un cambriolage dans ses bureaux parisiens
  • Girard-Perregaux présente une exposition exclusive au Printemps du Louvre
  • F1 : Richard Mille félicite Romain Grosjean pour son exceptionnel début de saison
  • Bucherer remet le prix de la femme de l’année à Sophie Marceau !
  • M. Davide Cerrato rejoint Montblanc comme Directeur de la Division Montres
  • Soyez horloger, le temps d’un atelier !
  • Les Journées de la Passion® du 14 au 15/11/2015
  • Zenith est sur la ligne de départ du Castellet !
  • Audemars Piguet célèbre les succès de Serena Williams & Stan Wawrinka
  • Audemars Piguet accueille Freida Pinto comme ambassadrice
  • Audemars Piguet présente son Directeur de la Création Claude Emmenegger
  • Crésus, Carte Noire & La Revue des Montres lancent les « Rendez-vous haute précision »
  • A. Lange & Söhne parraine les Classic Days au Château de Dyck
  • Cresus ouvre une nouvelle boutique à Lille
  • Exposition « Stone in Store » de Thierry Courtadon chez Hublot Vendôme
  • Le Schneider Electric Marathon de Paris à l’heure TAG Heuer
  • L'artiste suisse Robin Meier sélectionné pour présenter la 1ère commission d'art Audemars Piguet
  • Corum « Bridging Art and Mechanics »
  • Serena Williams remporte son 19e Grand Chelem, équipée de son Audemars Piguet
  • Patek Philippe renforce sa présence à Genève
  • Jean-Sébastien Gerondeau nommé Directeur Général Montblanc France
  • Audemars Piguet présente sa nouvelle campagne publicitaire 2015
  • Jessica Chastain, nouvelle ambassadrice Piaget
  • Lettre ouverte à Thomas Jordan, président de la Banque Nationale Suisse
  • Hublot & Italia Independent annoncent une collaboration de trois ans
  • Perrelet : Tristan Boyer de Bouillane nommé Directeur Général
  • Cresus présente son nouveau site e-commerce et ouvre deux nouvelles boutiques
  • Audemars Piguet fête le succès de Stan Wawrinka, nouvel ami de la marque
  • Kering finalise l'acquisition de la marque de Haute horlogerie Ulysse Nardin
  •  PUBLICITÉ

    Vous aimez cette montre ?

    beaucoup
    passionnément
    pas du tout

      PUBLICITÉ
      Pages les plus consultées
    1 montres Rolex, 2 montres Audemars Piguet, 3 montres Richard Mille, 4 montres Hublot, 5 montres Patek Philippe, 6 montres Cartier, 7 montres Omega, 8 montres Vacheron Constantin, 9 montres Baume & Mercier, 10 montres Jaeger-LeCoultre, 11 montres TAG Heuer, 12 montres IWC, 13 montres Breitling, 14 montres A. Lange & Söhne, 15 montres Zenith, 16 montres Panerai, 17 montres Girard-Perregaux, 18 montres Louis Vuitton, 19 montres Chopard, 20 montres Montblanc, 21 montres Breguet, 22 montres Chanel, 23 montres Bell & Ross, 24 montres Tudor, 25 montres Roger Dubuis, 26 montres Piaget, 27 montres BRM, 28 montres Blancpain, 29 montres Dior, 30 montres Corum, 31 montres L.Leroy, 32 montres Van Cleef & Arpels, 33 montres Ebel, 34 montres RJ, 35 montres Bulgari, 36 montres Hermès, 37 montres Schwarz Etienne, 38 montres Yema, 39 montres Franck Muller, 40 montres JeanRichard, 41 montres Porsche Design, 42 montres Urwerk, 43 montres MB&F, 44 montres Ralf Tech, 45 montres H. Moser & Cie, 46 montres Jaquet Droz, 47 montres Anonimo, 48 montres Rebellion, 49 montres Salon Belles Montres, 50 montres Bucherer, 51 montres Parmigiani, 52 montres Wyler Genève, 53 montres Eterna, 54 montres Ikepod, 55 montres Romain Jerome, 56 montres Jacob & Co., 57 montres Frédérique Constant, 58 montres Chaumet, 59 montres Ange Barde, 60 montres Greubel Forsey,