@Richard_mille #RM53_01 #Tourbillon #PabloMacDonough

RM 53-01 Tourbillon Pablo Mac Donough

La nouvelle rencontre « choc » entre Richard Mille
et Pablo Mac Donough

La Cote des Montres™ le 15 janvier 2018



Le polo est le sport du vrai gentleman. C’est la rencontre parfaite entre l’homme et l’animal, entre la force et la précision, la vitesse et le calme. La RM 53-01 est, elle, la nouvelle rencontre « choc » entre Richard Mille et Pablo Mac Donough, l’un des meilleurs joueurs au monde. Sportive et dynamique, cette montre dévoile, à travers l’inédit verre saphir feuilleté du boîtier en Carbone TPT®, un calibre tourbillon suspendu. Complexe armure d’un genre nouveau pour ce sport à risque on ne peut plus viril.



Que l’un des plus grands champions de Polo puisse porter une montre, qui plus est tourbillon, en pleine action, ne relève pas du miracle, c’est le produit d’années de recherche et d’études sur la résistance d’une montre face à la violence des heurts. Experte en la matière, la marque a conçu la RM 53-01 autour d’un objectif unique : la rendre extrêmement résistante tout en dévoilant son calibre. « Le polo est un sport dangereux, chocs et impacts sont au rendez-vous. C’est un jeu très élégant mais aussi très physique » explique Richard Mille. « Pablo a subi de nombreuses fractures tout au long de sa carrière. Tenant compte de cela, j’ai demandé à nos équipes de concevoir une montre capable de résister à tous types de chocs lors des matchs de polo mais le mouvement devait être visible ».



Conscients qu’une glace standard n’offrirait pas la résistance nécessaire pour contrer la percussion d’un maillet, les ingénieurs de la marque en collaboration avec la maison Stettler - un grand spécialiste du saphir - se sont inspirés de ce qui se pratiquait en automobile pour produire un verre feuilleté.



L’emploi de ce verre composé de deux verres saphir intercalés d’un lm de polyvinyle constitue une première horlogère. Face à la très forte onde de choc créée par l’impact d’un maillet, le verre se ssurera, sans jamais se briser. Traitée anti-UV et anti-re et, cette glace qui préserve le mouvement de l’environnement extérieur est une exclusivité brevetée Richard Mille.


Rythmé par les crénelures renforçant sa structure, le boîtier est usiné dans du Carbone TPT®, une armure d’une résistance phénoménale et quasi-inaltérable. Reconnu pour son excellente résistance aux microruptures et aux micro ssures, le Carbone TPT® au graphisme ondulé et les lignes acérées du boîtier disent le caractère particulièrement sportif de cette montre.



L’ennemi de tout mouvement tourbillon, c’est le choc. La solution de Richard Mille ? Un mouvement suspendu par câble. L’architecture atypique de cette construction a nécessité le développement de deux platines. La première, dite périphérique, est xée au châssis et supporte les mécanismes de mise sous tension. La seconde, dite centrale, est reliée par câbles à la platine périphérique et intègre l’ensemble des rouages du calibre ainsi que le mécanisme de remontage.



Telle une araignée au milieu de sa toile, la platine centrale repose sur 2 câbles d’acier tressés d’une épaisseur de 0,27mm de diamètre. Ces câbles, qui tissent une structure tridimensionnelle à travers 10 poulies, viennent s’arrimer aux 4 tendeurs. C’est l’horloger lui-même qui procède à la mise sous tension des câbles par rotation d’une vis spline au cœur de chaque tendeur. En assurant leur tension constante, ce système de poulies garantit un équilibre parfait de l’ensemble. Le mouvement suspendu et le titane grade 5 entrant dans sa composition (ponts et double platine) accroissent la rigidité tout en assurant un très bon fonctionnement du train d’engrenage et un amorti optimal des chocs.

La RM 53-01 Pablo Mac Donough est une série limitée de 30 pièces en Carbone TPT®.

Richard Mille RM 53-01 Tourbillon Pablo Mac Donough

Spécifications techniques




Édition limitée de 30 pièces.

Calibre RM53-01 : Mouvement tourbillon à remontage manuel avec heures, minutes.

Dimensions : 44.50 x 49.94 x 16.15 mm.


Caractéristiques principales

Réserve de marche : 70 heures (±10%).

Double platine squelettée et ponts en titane grade 5
Le titane grade 5 est utilisé pour usiner les ponts et la double platine, une construction atypique, qui se compose d’une première platine, dite centrale, supportant fermement l’ensemble des rouages du calibre et d’une seconde platine, dite périphérique, qui est reliée par un réseau de câbles à la platine centrale et supporte tout le mécanisme de tension.
Le titane grade 5 est un alliage biocompatible utilisé en aéronautique offrant une très grande résistance à la corrosion, une légèreté remarquable et un coefficient de dilatation faible. Composé à 90% de titane, 6% d’aluminium et 4% de vanadium, ce titane combiné à un mouvement suspendu accroît la rigidité au cœur du mouvement et assure un très bon fonctionnement du train d’engrenage et un amorti optimal des chocs.

Ces composants ont été soumis à des essais complets de validation intensifs afin d’optimiser leur capacité de résistance et offrir un rapport poids/résistance extrême.

Mécanisme de suspension par câbles
Le mouvement de la RM 53-01 repose sur 2 câbles d’acier tressés d’une épaisseur de seulement 0,27 mm de diamètre. La mise en tension de ces câbles est rendue possible grâce aux 10 poulies et aux 4 tendeurs fixés sur la platine périphérique et de part et d’autre du pont supérieur.
Les câbles circulent à travers le jeu de poulies avant d’être raccordés aux tendeurs. L’horloger procède ensuite à
la mise sous tension du câblage en resserrant une vis spline présente au cœur de chaque tendeur. Les poulies garantissent une tension constante du câble et donc un équilibre de l’ensemble.

Le calibre RM53-01, de par sa conception suspendue au cœur du boîtier, est capable de résister à des chocs de plus de 5000 g.

Balancier à inertie variable
Le balancier à inertie variable avec ressort à courbe terminale assure une plus grande fiabilité en cas de choc et lors du montage et du démontage du mouvement. Il garantit aussi une plus grande exactitude chronométrique à long terme.

Barillet à rotation rapide (un tour en 6 heures au lieu de 7,5 heures)
Ce type de barillet présente les avantages suivants :
  • Phénomène de collage du ressort de barillet largement diminué et amélioration des performances
  • Excellent delta de la courbe de ressort du barillet. Le choix s’est fixé sur le ratio idéal de réserve de marche / performance / régularité

Cliquet de barillet à recul progressif
Ce dispositif permet une efficacité accrue lors du remontage (environ 20%) en particulier en début du processus et l’élimination de la surtension du ressort de barillet.

Denture du barillet et du pignon de grande moyenne à profil de développante
Le rouage à profil de développante au centre avec un angle de pression de 20° favorise le roulement, supporte mieux les différences d’entre axe, assure une excellente transmission du couple et un rendement nettement amélioré.

Vis spline en titane grade 5 pour les ponts
Ces vis permettent une meilleure maîtrise du couple de vissage.
Peu sensibles aux manipulations lors du montage et du démontage, elles sont assurées d’un très bon vieillissement.




Autres caractéristiques

  • Dimensions du mouvement : 31,94 x 30,26 mm
  • Épaisseur : 6,35 mm
  • Diamètre du tourbillon : 12,40 mm
  • Diamètre du balancier : 10,00 mm
  • Nombre de rubis : 19
  • Balancier : Glucydur, 2 bras et 4 vis de réglage
  • Moment d’inertie : 11,50 mg.cm², angle de levée 53°
  • Fréquence : 21 600 alternances par heure (3 Hz)
  • Spiral : Elinvar par Nivarox®
  • Dispositif antichoc : KIF Elastor de KE 160 B28
  • Arbre de barillet : en Chronifer sans nickel (DIN x 46 Cr 13 + S), dont les caractéristiques sont les suivantes : non oxydable, antimagnétique, trempable

Boîtier
Le boîtier tripartite fait appel au Carbone TPT®. Remarquable par son graphisme ondulé très régulier, le Carbone TPT® est constitué de 600 couches de filaments parallèles, eux-mêmes obtenus après l’écartement de fils de carbone. D’une épaisseur maximale de 30 microns, les couches de Carbone TPT® sont imprégnées d’une résine puis empilées sur une machine spécifique qui modifie l’orientation des fibres de 45° entre deux couches. Chauffé à 120°, à une pression de 6 bars, dans un autoclave similaire à ceux utilisés pour les pièces aéronautiques, le matériau est alors prêt à être usiné au sein des ateliers Richard Mille. Lors de cette étape, les différentes couches de Carbone TPT® se révèlent de manière aléatoire, faisant de chaque montre une pièce unique. Inaltérable et doté de propriétés physiques hors normes, le Carbone TPT® permet un allégement du boîtier auquel il garantit une protection idéale contre les chocs.

Le boîtier est étanche à 50 mètres, grâce à deux joints toriques en Nitril. Il est assemblé au moyen de 20 vis spline en titane grade 5 et de rondelles en acier inoxydable 316L.

Vis Spline en titane grade 5 pour le boîtier
Par leur forme, ces vis offrent un meilleur contrôle du couple de serrage pendant l’assemblage.
Elles résistent parfaitement aux opérations de montage ou de démontage et sont peu sujettes au vieillissement.

Verre saphir feuilleté
La RM 53-01 est équipée d’un verre saphir feuilleté, une première mondiale horlogère brevetée. Lors d’un impact puissant, celui-ci peut éventuellement se fissurer tel un pare-brise mais en aucun cas éclater, préservant ainsi le mouvement.
Les tests ont été effectués à l’aide d’un mouton pendule dont sa masse (4.5kg) fut surmontée d’une pointe en acier.

Ce verre se compose de deux verres saphir intercalés d’une membrane de polyvinyle. Traité anti UV et anti-reflet, ce verre exclusif Richard Mille préserve le mouvement de l’environnement extérieur.

Épaisseur : 2.40 mm et 5.69 mm à la périphérie.

Couronne dynamométrique
La couronne dynamométrique, évite le remontage forcé généralement source de problèmes, tels que le bris de la tige ou la surtension du ressort du barillet.

Réhaut
Rehaut supérieur en titane grade 5 avec les index des heures remplis d’un matériau luminescent homologué.

Finitions

Mouvement
  • Anglages polis à la main
  • Sections fraisées microbillées
  • Traitements PVD noir et gris pour les platines et les ponts

Pièces en acier
  • Surfaces microbillées
  • Surfacessatinées
  • Anglages polis à la main
  • Traits tirés en long
  • Traits brouillés
  • Moulures polies

Décolletages
  • Extrémités lapidées et polies
  • Pivots brunis

Rouages
  • Moulures au diamant
  • Adoucis circulaires sur les faces
  • Rhodiage (avant taillage de la denture)
  • Un minimum de retouches est effectué sur les rouages afin de préserver la géométrie et la performance

 PUBLICITÉ
  • Hermès Klikti
  • Cartier Révélation d’une Panthère
  • Girard-Perregaux Cat’s Eye Day and Night Haute Joaillerie
  • Total look Hublot à Zermatt
  • Richard Mille RM 07-01 Céramique Noire Sertie
  • TAG Heuer Link – Bella Hadid
  • Cartier Libre
  • Corum Golden Bridge Rectangle Sertie
  • TAG Heuer présente 3 nouveaux modèles femme de sa célèbre collection MONACO
  • Chopard montre Lotus Blanc
  • A. Lange & Söhne
  • Ralf Tech
  • Breitling
  • Hublot
  • Bucherer
  • Hublot
  • Ulysse Nardin
  • Roger Dubuis
  • Cartier
  • Hublot
  • Bell & Ross
  • Baume & Mercier
  • IWC
  • Montblanc
  • A. Lange & Söhne
  • Zenith
  • Girard-Perregaux
  • Zenith
  • Tag Heuer
  • Hublot
  • Ulysse Nardin
  • Panerai
  • Girard-Perregaux
  • Richard Mille
  • Jaeger-LeCoultre
  • Vacheron Constantin
  • Vacheron Constantin
  • Vacheron Constantin
  • Tag Heuer
  • Montblanc
  • Corum
  • Rolex
  • Rolex
  • Roger Dubuis
  • Girard-Perregaux
  • Anonimo
  • Vacheron Constantin
  • SIHH
  • Hublot
  • Audemars Piguet
  • Zenith
  • Hublot
  • Anonimo
  • BRM
  • Richard Mille
  • Bucherer
  • Bucherer
  • Zenith
  • Richard Mille
  • Tag Heuer
  • Maier
  • Zenith
  • Bucherer
  • Hublot
  • Rolex
  • Corum
  • Vacheron Constantin
  • Fondation Haute Horlogerie
  • Hublot
  • Zenith
  • Bucherer annonce l'acquisition de Tourneau LLC
  • La Fondation de la Haute Horlogerie accueille Zenith comme nouvelle marque partenaire
  • Richemont announces changes to its Senior Executive Committee
  • Nouveau réveil pour la marque historique Vulcain
  • Romain Réa nommé nouveau CEO d'Antiquorum Management Ltd
  • Bucherer annonce son acquisition du distributeur d’horlogerie The Watch Gallery LTD de Londres
  • La Maison Bucherer célèbre les Journées Européennes des Métiers d’Art les 31 mars et 1er avril
  • Jaeger-LeCoultre vous donne rendez-vous chez Bucherer
  • Girard-Perregaux au SIAR, Salón Internacional Alta Relojería pour la 4e année consécutive
  • Le Paris Saint-Germain se met au rythme de Richard Mille
  • Montres rares par Paul Miquel, la collection impossible
  • Julien Haenny, nouveau Directeur Général chez Anonimo
  • Exposition Passion for Watches pour les amateurs de belles montres
  • Richard Mille a été victime d’un cambriolage dans ses bureaux parisiens
  • Girard-Perregaux présente une exposition exclusive au Printemps du Louvre
  • F1 : Richard Mille félicite Romain Grosjean pour son exceptionnel début de saison
  • Bucherer remet le prix de la femme de l’année à Sophie Marceau !
  • M. Davide Cerrato rejoint Montblanc comme Directeur de la Division Montres
  • Soyez horloger, le temps d’un atelier !
  • Les Journées de la Passion® du 14 au 15/11/2015
  • Zenith est sur la ligne de départ du Castellet !
  • Audemars Piguet célèbre les succès de Serena Williams & Stan Wawrinka
  • Audemars Piguet accueille Freida Pinto comme ambassadrice
  • Audemars Piguet présente son Directeur de la Création Claude Emmenegger
  • Crésus, Carte Noire & La Revue des Montres lancent les « Rendez-vous haute précision »
  • A. Lange & Söhne parraine les Classic Days au Château de Dyck
  • Cresus ouvre une nouvelle boutique à Lille
  • Exposition « Stone in Store » de Thierry Courtadon chez Hublot Vendôme
  • Le Schneider Electric Marathon de Paris à l’heure TAG Heuer
  • L'artiste suisse Robin Meier sélectionné pour présenter la 1ère commission d'art Audemars Piguet
  • Corum « Bridging Art and Mechanics »
  • Serena Williams remporte son 19e Grand Chelem, équipée de son Audemars Piguet
  • Patek Philippe renforce sa présence à Genève
  • Jean-Sébastien Gerondeau nommé Directeur Général Montblanc France
  • Audemars Piguet présente sa nouvelle campagne publicitaire 2015
  • Jessica Chastain, nouvelle ambassadrice Piaget
  • Lettre ouverte à Thomas Jordan, président de la Banque Nationale Suisse
  • Hublot & Italia Independent annoncent une collaboration de trois ans
  • Perrelet : Tristan Boyer de Bouillane nommé Directeur Général
  • Cresus présente son nouveau site e-commerce et ouvre deux nouvelles boutiques
  • Audemars Piguet fête le succès de Stan Wawrinka, nouvel ami de la marque
  • Kering finalise l'acquisition de la marque de Haute horlogerie Ulysse Nardin
  • Hublot et l’Ajax prolonge leur partenariat
  • Une neuvième édition pour le salon Rocollection
  • Yann Guichard et Zenith arrivent second de la Route du Rhum
  • Passion for Watches : Le rendez-vous incontournable des passionnés de belles montres
  • JeanRichard partenaire du LOU Rugby
  • Soirée Bell & Ross aux Invalides
  • La Maison Louis Vuitton inaugure sa Manufacture Horlogère : La Fabrique du Temps
  • La boutique de Richard Mille Paris s'installe avenue Matignon
  •  PUBLICITÉ
      PUBLICITÉ
      Pages les plus consultées
    1 montres Rolex, 2 montres Patek Philippe, 3 montres Audemars Piguet, 4 montres Hublot, 5 montres Richard Mille, 6 montres Omega, 7 montres Jaeger-LeCoultre, 8 montres Cartier, 9 montres IWC, 10 montres Breitling, 11 montres Tag Heuer, 12 montres Vacheron Constantin, 13 montres A. Lange & Söhne, 14 montres Panerai, 15 montres Zenith, 16 montres Baume & Mercier, 17 montres Montblanc, 18 montres Breguet, 19 montres Bell & Ross, 20 montres Corum, 21 montres Blancpain, 22 montres Girard-Perregaux, 23 montres Tudor, 24 montres Chopard, 25 montres Chanel, 26 montres Roger Dubuis, 27 montres Piaget, 28 montres BRM, 29 montres Louis Vuitton, 30 montres L.Leroy, 31 montres Dior, 32 montres Ebel, 33 montres Ulysse Nardin, 34 montres Ralf Tech, 35 montres Bulgari, 36 montres Bucherer, 37 montres Jaquet Droz, 38 montres Parmigiani, 39 montres Urwerk, 40 montres JeanRichard, 41 montres Porsche Design, 42 montres Franck Muller, 43 montres Van Cleef & Arpels, 44 montres Jacob & Co., 45 montres Harry Winston, 46 montres Graham-London, 47 montres Ange Barde, 48 montres Ikepod, 49 montres Yema, 50 montres HYT, 51 montres Giuliano Mazzuoli, 52 montres Hermès, 53 montres De Bethune, 54 montres Wyler Genève, 55 montres Perrelet, 56 montres Christophe Claret, 57 montres Anonimo, 58 montres Eterna, 59 montres Romain Gauthier, 60 montres Romain Jerome,
     PUBLICITÉ