@Richard_Mille #Bonbon #RM37_01 #Cerise #Kiwi

RM 37-01 Automatiques Cerise et Kiwi

Collection Bonbon - Ligne Fruits

La Cote des Montres™ le 16 janvier 2019




Une collection acidulée et frondeuse

Richard Mille investit avec gourmandise un nouveau territoire d’expression graphique, chromatique et émotionnel. La Collection Richard Mille Bonbon est composée de dix modèles, édités chacun à trente exemplaires, qui offrent une vision aussi surprenante que turbulente de l’horlogerie. Toutes en sucreries et fruits, ces dix friandises horlogères bouleversent les codes, les habitudes, les attentes. En s’appuyant sur son expertise en termes de matériaux, de couleurs et de formes, Richard Mille ouvre ainsi une grande bonbonnière offrant deux types de gourmandises.



Sur la base de trois de ses modèles emblématiques automatiques, les nouvelles RM 07-03, RM 16-01 et RM 37-01 invitent au retour à l’enfance, au plaisir simple d’un souvenir gustatif, légèrement régressif et à apprécier sans modération. « L’idée était de revisiter les collections existantes en jouant aussi sur la couleur. Cela m’a permis de leur apporter un côté plus pop et fun. Au total nous avons défini une palette de 60 couleurs pour cette collection unisexe », explique Cécile Guenat, directrice artistique de cette collection.



Avant-goûts

Derrière son apparence frondeuse, la Collection Richard Mille Bonbon se situe dans le droit prolongement de précédentes créations. Concernant la couleur tout d’abord, la marque ne cesse d’élargir son nuancier. La connaissance approfondie des matériaux devenus des spécialités, voire des exclusivités, permet des incursions régulières dans le vert, le bordeaux, le jaune ou encore le rose.



Ainsi, la maîtrise du comportement des céramiques teintées, de la superposition de couches de matières comme le Carbone TPT® ou le Quartz TPT®, et du sertissage de pierres précieuses de couleur, sont les ingrédients de ces recettes de confiserie, imaginatives et décalées. Enfin, un sens du détail aiguisé fait de ces modèles autant de compositions graphiques, riches de teintes et de textures, qui s’accordent avec les autres éléments de la montre. Ainsi, toutes les couronnes et certaines carrures alternent des formes de friandise, de cupcake ou de glace à l’italienne.



Petits régals

La ligne Fruits, clin d’œil à l’idée même de gourmandise, décline six parfums : Citron et Fraise (RM 16-01), Myrtille et Litchi (RM 07-03) ou encore Kiwi et Cerise (RM 37-01) représentés à travers leurs boîtiers respectifs en Quartz TPT® coloré et Carbone TPT®. Aux dégradés permis par les variations du nombre de strates superposées alternant noir du Carbone TPT® et couleurs du Quartz TPT® est venue s’ajouter une teinte turquoise, inédite et exclusive à cette collection. Pour parfaire le réalisme des 3 000 figurines, peintes à l’acrylique et laquées à la main, l’effet « cristaux de sucre » a été obtenu grâce à de l’émail broyé conjugué à l’emploi du sable très fin utilisé pour les sabliers. Posés sur des plaques de titane grade 5, rubans acidulés, sucettes torsadées, boules de gomme, ou encore quartiers d’agrumes, tous sont travaillés et ajourés avec la même précision que des composants horlogers.



Plaisir régressif

Moelleux de la guimauve ou velouté de la crème pâtissière. Croquant d’un berlingot ou d’une sucette. Piquant d’un sucre acidulé parsemé sur un quartier d’agrume. En appliquant sa science des matières et des textures au thème de la confiserie, Richard Mille crée une ligne vaste, gourmande et puissamment évocatrice. Qu’il s’agisse des lignes Douceur ou Fruit, la Collection Richard Mille Bonbon, met l’eau à la bouche. C’est la promesse d’un délicieux moment horloger.

Richard Mille RM 37-01 Automatiques Cerise et Kiwi

Caractéristiques techniques




Calibre CRMA1 : Mouvement maison squeletté à remontage automatique avec heures, minutes, rotor à géométrie variable, date surdimensionnée et sélecteur de fonction.

Dimensions : 52,65 mm x 34,40 mm x 13,08 mm.

Caractéristiques principales

Réserve de marche : Environ 50 heures (±10%).

Platine et ponts en titane grade 5
Le titane grade 5 microbillé et le traitement électroplasma confèrent une grande rigidité et une excellente planéité à la platine, pour un fonctionnement parfait du train d’engrenage. Les ponts sont eux aussi en titane grade 5, microbillés et traités par électroplasma.

La platine squelettée et les ponts ont été soumis à des tests de validation longs et exigeants afin de s’assurer qu’ils répondent aux standards de résistance les plus rigoureux.

Affichage surdimensionné de la date
Semi-instantané, dans une ouverture horizontale au-dessous de 12 heures, fonctionnant via deux disques squelettés.

Sélecteur de fonctions
Le sélecteur de fonctions illustre la passion de Richard Mille pour l’innovation mécanique. Un poussoir permet de sélectionner d’une simple pression le remontage, la mise à l’heure ou la position neutre, comme sur le sélecteur de changement de vitesse d’une voiture. Une ouverture pratiquée à 4 heures affiche la fonction choisie : W (Winding, remontage) – N (Neutral, neutre) – H (Hand Setting, mise à l’heure des aiguilles). Ce système d’engrenage spécial permet de minimiser les efforts appliqués à la couronne et rend impossible toute interférence des fonctions de la couronne avec le mouvement.

Balancier à inertie variable équilibré
Ce type de balancier représente le meilleur de l’innovation. Il garantit une plus grande fiabilité en cas de chocs ou lors du montage et du démontage du mouvement. La précision s’en trouve améliorée à long terme. L’index de la raquette est supprimé. Le calibrage plus fin et répétable de l’inertie se fait directement sur le balancier grâce à 4 masselottes orientables.



Rotor à géométrie variable
Ce rotor à géométrie variable a été intégré au calibre CRMA1 pour pouvoir régler le rotor en fonction du niveau d’activité de l’utilisateur. Le réglage s’effectue par l’ajustement de deux masses. Ces dernières peuvent être placées dans la position correcte et bloquées à l’aide de vis spline.

L’inertie du mouvement augmente lorsque les deux masselottes se rapprochent l’une de l’autre ; le remontage du barillet est alors plus rapide. À l’inverse, si elles sont déplacées aux extrémités du rotor, l’inertie de celui-ci est considérablement réduite et le remontage du ressort se fait plus lentement.

Caractéristiques du rotor
  • Planche de masse et bague de masse en or rouge
  • Segment de masse en métal haute densité
  • Roulement à billes en céramique
  • Remontage automatique par inverseur OneWay® avec roulement à billes
  • Mécanisme de remontage bidirectionnel

Barillet à rotation rapide (un tour en 5 heures au lieu de 7,5 heures)
Ce type de barillet présente les avantages suivants :
  • Le phénomène récurrent d’adhérence interne du ressort de barillet est considérablement réduit, ce qui améliore la performance.
  • Excellent delta de la courbe du ressort du barillet, avec un ratio idéal réserve de marche / performance / régularité.

Rouages à profil de développante optimal
L’ensemble du train de la montre, premier transmetteur d’énergie dans tout le mouvement, bénéficie d’une denture au profil spécial pour ses rouages produisant un angle de pression de 20°. Ce système égalise tous les décalages qui pourraient survenir entre les centres de chaque rouage, notamment entre les changements de température et l’usage normal, et assure une excellente transmission du couple et donc des caractéristiques chronométriques excellentes.

Vis spline en titane grade 5 pour les ponts et le boîtier
Les vis spline offrent un meilleur contrôle du couple de serrage pendant l’assemblage. Elles résistent parfaitement aux opérations de montage ou de démontage et sont peu sujettes au vieillissement.

Autres caractéristiques

  • Dimension du mouvement : 28,00 x 22,90 mm
  • Épaisseur : 4,82 mm
  • Rubis : 25
  • Balancier : CuBe, à 4 bras et 4 vis de réglage
  • Moment d’inertie 7,5 mg•cm², angle de levée 50°
  • Fréquence : 28’800 alternances par heure (4 Hz)
  • Spiral : AK3
  • Dispositif antichoc : INCABLOC 908.22.211.100 (transparent)
  • Pierres de la roue d’échappement : Rubifix (transparent)

Boitier
La conception et la réalisation de la montre suivent une approche holistique pour le mouvement, le boîtier et le cadran. Les lunettes des RM 37-01 Cerise et Kiwi sont constituées de Carbone TPT®, un matériau remarquable dont la finition unique est obtenue en superposant des centaines de filaments de carbone parallèles via un procédé automatisé qui modifie l’orientation de la trame entre chaque couche. Après être chauffé à 120 °C dans un autoclave semblable à ceux utilisés pour la fabrication des composants aéronautiques, le carbone est alors prêt à être usiné chez Richard Mille.
Au cours de cette phase, les nombreuses couches de Carbone TPT® se révèlent, ce qui génère des motifs damassés et rend chaque pièce unique.
Le fond de boîtier de la RM 37-01 Cerise est en Quartz TPT® pourpre, et celui de la RM 37-01 Kiwi est en Quartz TPT® vert. La production de ce matériau met en œuvre le même procédé que le Carbone TPT®, mais à partir de fils de silice. Les différentes couleurs sont obtenues grâce des résines développées spécialement pour Richard Mille par North Thin Ply Technology (NTPTTM). Leurs carrures utilisent respectivement un dégradé de Carbone TPT®/Quartz TPT® pourpre et de Carbone TPT®/Quartz TPT® vert, ce qui permet d’obtenir une transition de couleur élégante entre la lunette et le fond de boîtier.

Le boîtier tripartite est étanche à 50 mètres, grâce à deux joints toriques en Nitrile. Il est assemblé au moyen de 20 vis spline en titane grade 5 et de rondelles en acier inoxydable 316L.

Mécanisme de couronne breveté
Ce type de couronne garantit l’intégrité du mouvement : il protège le mécanisme contre les influences extérieures en renonçant au schéma classique de fixation de la couronne qui pénètre au cœur du mouvement. La couronne ainsi obtenue est pratiquement impossible à déloger, sauf entre les mains expertes d’un horloger, qui peut au besoin l’ôter et la réinsérer facilement. Cette démarche visant la longévité est caractéristique de la philosophie de la marque.

Cadran
En titane grade 5 avec traitement Titalyt®.
Chaque sucrerie est peinte à l’acrylique et laquée à la main. L’effet « cristaux de sucre » a été obtenu grâce à de l’émail broyé et à du sable très fin utilisé pour les sabliers.
Épaisseur : 1,20 mm

Glace
  • Côté lunette : en saphir (1 800 Vickers) traité antireflet (des deux côtés).
    Épaisseur : 1,60 mm
  • Fond du boîtier : en saphir traité antireflet (des deux côtés)
    Épaisseur : 0,95 mm au centre et 1,66 mm à la périphérie


Finitions

Mouvement
  • Anglages microbillés
  • Fraisages microbillés
  • Découvertes microbillées
  • Traitement électroplasma pour la platine et les ponts

Pièces en acier
  • Surfaces sus-satinées
  • Anglages polis à la main
  • Découvertes polies à la main
  • Pourtours étirés
  • Extrémités lapidées et polies
  • Pivots roulés (brunissage)
  • Faces des tenons polies-bloquées

Rouages
  • Moulures diamantées
  • Angles polis au diamant
  • Adoucis circulaires sur les faces
  • Rhodiages (avant taillage de la denture)

 PUBLICITÉ
  • Audemars Piguet Sapphire Orbe
  • Ester Ledecká rejoint l’équipe Richard Mille
  • Audemars Piguet Royal Oak Frosted Gold Carolina Bucci
  • Bvlgari Bvlgari Ladies
  • Corum « Eleganza »
  • Corum Mini Bubble
  • Yuliya Levchenko, cadette des partenaires Richard Mille
  • Richard Mille RM 71-01 Automatic Tourbillon Talisman
  • Chopard Montre à secret Red Carpet 2018
  • Cara Delevingne interprète la campagne « Don’t Crack Under Pressure » de TAG Heuer
  • IWC
  • Zenith
  • Audemars Piguet
  • Audemars Piguet
  • Schwarz Etienne
  • TAG Heuer
  • Hublot
  • Urwerk
  • Girard-Perregaux
  • Hermès
  • Bell & Ross
  • Bulgari
  • Breitling
  • Louis Vuitton
  • Vacheron Constantin
  • Cartier
  • TAG Heuer
  • Jaeger-LeCoultre
  • Richard Mille
  • A. Lange & Söhne
  • Roger Dubuis
  • Hublot
  • Girard-Perregaux
  • Ulysse Nardin
  • Jacob & Co.
  • Zenith
  • Panerai
  • Omega
  • Richard Mille
  • Rebellion
  • Richard Mille
  • Richard Mille
  • Girard-Perregaux
  • Hublot
  • Panerai
  • Vacheron Constantin
  • Richard Mille
  • IWC
  • SIHH
  • Breguet
  • Hublot
  • Bucherer
  • Bucherer
  • Bucherer
  • Richard Mille
  • Bucherer
  • Dubail
  • Hublot
  • Hublot
  • Chanel
  • CHANEL prend une participation dans la Manufacture KENISSI
  • Le SIHH et Baselworld harmonisent leurs dates à partir de 2020
  • La Fondation de la Haute Horlogerie accueille Breitling comme nouvelle marque partenaire
  • Richard Mille annonce son retrait du SIHH
  • CHANEL prend une participation dans Montres Journe SA
  • Kering nomme Patrick Pruniaux directeur général de ses maisons horlogères suisses
  • Swatch Group a décidé de quitter Baselworld
  • Hublot nomme Benoit Lecigne comme directeur général de tous les pays sous sa responsabilité
  • Bucherer annonce l'acquisition de Tourneau LLC
  • La Fondation de la Haute Horlogerie accueille Zenith comme nouvelle marque partenaire
  • Richemont announces changes to its Senior Executive Committee
  • Nouveau réveil pour la marque historique Vulcain
  • Romain Réa nommé nouveau CEO d'Antiquorum Management Ltd
  • Bucherer annonce son acquisition du distributeur d’horlogerie The Watch Gallery LTD de Londres
  • La Maison Bucherer célèbre les Journées Européennes des Métiers d’Art les 31 mars et 1er avril
  • Jaeger-LeCoultre vous donne rendez-vous chez Bucherer
  • Girard-Perregaux au SIAR, Salón Internacional Alta Relojería pour la 4e année consécutive
  • Le Paris Saint-Germain se met au rythme de Richard Mille
  • Montres rares par Paul Miquel, la collection impossible
  • Julien Haenny, nouveau Directeur Général chez Anonimo
  • Exposition Passion for Watches pour les amateurs de belles montres
  • Richard Mille a été victime d’un cambriolage dans ses bureaux parisiens
  • Girard-Perregaux présente une exposition exclusive au Printemps du Louvre
  • F1 : Richard Mille félicite Romain Grosjean pour son exceptionnel début de saison
  • Bucherer remet le prix de la femme de l’année à Sophie Marceau !
  • M. Davide Cerrato rejoint Montblanc comme Directeur de la Division Montres
  • Soyez horloger, le temps d’un atelier !
  • Les Journées de la Passion® du 14 au 15/11/2015
  • Zenith est sur la ligne de départ du Castellet !
  • Audemars Piguet célèbre les succès de Serena Williams & Stan Wawrinka
  • Audemars Piguet accueille Freida Pinto comme ambassadrice
  • Audemars Piguet présente son Directeur de la Création Claude Emmenegger
  • Crésus, Carte Noire & La Revue des Montres lancent les « Rendez-vous haute précision »
  • A. Lange & Söhne parraine les Classic Days au Château de Dyck
  • Cresus ouvre une nouvelle boutique à Lille
  • Exposition « Stone in Store » de Thierry Courtadon chez Hublot Vendôme
  • Le Schneider Electric Marathon de Paris à l’heure TAG Heuer
  • L'artiste suisse Robin Meier sélectionné pour présenter la 1ère commission d'art Audemars Piguet
  • Corum « Bridging Art and Mechanics »
  • Serena Williams remporte son 19e Grand Chelem, équipée de son Audemars Piguet
  • Patek Philippe renforce sa présence à Genève
  • Jean-Sébastien Gerondeau nommé Directeur Général Montblanc France
  • Audemars Piguet présente sa nouvelle campagne publicitaire 2015
  • Jessica Chastain, nouvelle ambassadrice Piaget
  • Lettre ouverte à Thomas Jordan, président de la Banque Nationale Suisse
  • Hublot & Italia Independent annoncent une collaboration de trois ans
  • Perrelet : Tristan Boyer de Bouillane nommé Directeur Général
  • Cresus présente son nouveau site e-commerce et ouvre deux nouvelles boutiques
  • Audemars Piguet fête le succès de Stan Wawrinka, nouvel ami de la marque
  • Kering finalise l'acquisition de la marque de Haute horlogerie Ulysse Nardin
  •  PUBLICITÉ

    Vous aimez cette montre ?

    beaucoup
    passionnément
    pas du tout

      PUBLICITÉ
      Pages les plus consultées
    1 montres Rolex, 2 montres Audemars Piguet, 3 montres Richard Mille, 4 montres Hublot, 5 montres Patek Philippe, 6 montres Cartier, 7 montres Omega, 8 montres Vacheron Constantin, 9 montres Baume & Mercier, 10 montres Jaeger-LeCoultre, 11 montres TAG Heuer, 12 montres IWC, 13 montres Breitling, 14 montres A. Lange & Söhne, 15 montres Zenith, 16 montres Panerai, 17 montres Girard-Perregaux, 18 montres Louis Vuitton, 19 montres Chopard, 20 montres Montblanc, 21 montres Breguet, 22 montres Chanel, 23 montres Bell & Ross, 24 montres Tudor, 25 montres Roger Dubuis, 26 montres Piaget, 27 montres BRM, 28 montres Blancpain, 29 montres Dior, 30 montres Corum, 31 montres L.Leroy, 32 montres Van Cleef & Arpels, 33 montres Ebel, 34 montres RJ, 35 montres Bulgari, 36 montres Hermès, 37 montres Schwarz Etienne, 38 montres Yema, 39 montres Franck Muller, 40 montres JeanRichard, 41 montres Porsche Design, 42 montres Urwerk, 43 montres MB&F, 44 montres Ralf Tech, 45 montres H. Moser & Cie, 46 montres Jaquet Droz, 47 montres Anonimo, 48 montres Rebellion, 49 montres Salon Belles Montres, 50 montres Bucherer, 51 montres Parmigiani, 52 montres Wyler Genève, 53 montres Eterna, 54 montres Ikepod, 55 montres Romain Jerome, 56 montres Jacob & Co., 57 montres Frédérique Constant, 58 montres Chaumet, 59 montres Ange Barde, 60 montres Greubel Forsey,