@Richard_Mille #RM11_04 #Automatique #Chronographe #Flyback #RobertoMancini

RM 11-04 Automatique Chronographe Flyback Roberto Mancini

Les nuances du drapeau italien « Il Tricolore » ainsi que le bleu
de la « Squadra Azzurra »

La Cote des Montres™ le 06 décembre 2019



  • Roberto Mancini, partenaire Richard Mille depuis 2013
  • Sélectionneur de l’équipe nationale de football d’Italie
  • Nouveaux codes stylistiques d’un modèle emblématique

Conduire l’Italie aux meilleurs niveaux européen et mondial en matière de football, telle est l’ambition de Roberto Mancini. Ancien entraîneur deux ans durant du Zenit Saint-Pétersbourg, le voici de retour au pays comme sélectionneur de la « Squadra Azzurra », l’équipe nationale italienne. C’est avec la nouvelle RM 11-04 Mancini que Roberto tentera de relever le défi et de faire du rêve de nombreux tifosis une réalité.



Présentée en 2013, la RM 11-01 Roberto Mancini était née d’une réflexion entre l’entraîneur italien et Richard Mille visant à résoudre une problématique rencontrée sur le terrain à savoir, comment connaître le temps restant à jouer durant un match ? Lorsque ce dernier s’efface des panneaux d’affichage lors des temps additionnels, cette invisibilité, anxiogène pour les joueurs, a inévitablement des répercussions sur la tactique de jeu. Le temps de jeu apparaît donc comme un élément stratégique autant qu’une source de stress susceptibles d’influer sur les résultats.



Il aurait pu aller de soi de créer une montre mécanique avec un cadran spécifique permettant de chronométrer mi-temps, temps additionnels et prolongations mais le choix d’aller plus loin en combinant l’affichage à l’utilisation d’un chronographe flyback permet à Roberto de maîtriser désormais parfaitement la durée de jeu sur le terrain : « En tant qu’entraîneur, nous devons contrôler et gérer parfaitement le temps pour guider au mieux nos joueurs. C’est l’un des paramètres essentiels puisqu’il peut mener à la victoire comme à la défaite. Les toutes dernières secondes sont décisives puisqu’elles peuvent inverser la tendance d’un match. »



Sans rien perdre de l’ingéniosité de la RM 11-01, la RM 11-04 Roberto Mancini intègre les nouveaux codes stylistiques de la marque, visibles dans les lignes de sa couronne, de son rotor à géométrie variable ou dans son boîtier ultra sportif en Carbone TPT® aux crénelures saillantes. Les nuances du drapeau italien « Il Tricolore » ainsi que le bleu, couleur officielle de l’équipe d’où le surnom de « Squadra Azzurra » présents tout autour de ce calibre automatique animant un chronographe flyback et un calendrier annuel, sont autant de clins d’œil aux origines de Roberto. Ils ornent le réhaut, la couronne, les cache-poussoirs et le bracelet caoutchouc doté d’une boucle déployante en titane.

Ce nouvel habillage du calibre RMAC3 en titane grade 5 en livre donc une expression inédite.













Richard Mille RM 11-04 Automatique Chronographe Flyback Roberto Mancini

Description technique




Calibre RMAC3 : Mouvement squeletté à remontage automatique avec heures, minutes, secondes, date surdimensionnée, mois, chronographe à fonction flyback avec compteur des minutes au centre et rotor à géométrie variable.

Dimensions : 49,94 x 44,50 x 16,15 mm

Caractéristiques principales

Réserve de marche
Environ 55 heures (±10%).
La réserve de marche effective dépend du temps d’utilisation du chronographe.

Platine et ponts en titane grade 5
La platine squelettée et les ponts sont réalisés en titane grade 5, un alliage biocompatible qui offre une très grande résistance à la corrosion et une rigidité remarquable, permettant ainsi un fonctionnement parfait du train d’engrenage. Cet alliage se compose de 90 % de titane, de 6 % d’aluminium et de 4 % de vanadium. Cette combinaison accroît les propriétés mécaniques du matériau, c’est pourquoi il est fréquemment utilisé dans l’industrie aérospatiale, l'aéronautique et dans l’automobile. La platine du calibre RMAC3 a été optimisée au maximum, ce qui a permis d’obtenir un rapport poids/résistance extrêmement bas.

La platine et les ponts ont été soumis à des tests de validation complets et intensifs afin d’optimiser leur capacité de résistance.

Chronographe flyback
Ce chronographe à fonction flyback a été conçu pour les matchs de football. Le cadran affiche le temps du match sur la base de deux mi-temps de 45 minutes et jusqu’à 15 minutes de temps additionnel. Une pression sur le poussoir à 4 heures active la fonction flyback et repositionne l’aiguille à 12 heures, prête à commencer la deuxième mi-temps.
Si l’arbitre accorde du temps supplémentaire, la fonction flyback peut être activée à nouveau : ainsi, la montre affiche les 15 minutes de temps de match supplémentaires et jusqu’à 5 minutes de temps additionnel.

Fonctionnement : L’utilisateur peut démarrer ou arrêter la fonction flyback grâce au poussoir situé entre,1 et 2 heures. Le poussoir situé entre 4 et 5 heures permet de réinitialiser le chronographe en cours de chronométrage sans avoir besoin de stopper le mécanisme.

Affichage surdimensionné de la date et calendrier annuel
Semi-instantané, dans une ouverture blanche et bleue sous l’index de 12 heures, ajustement automatique en fonction des mois (30 ou 31 jours).

Affichage du mois
Semi-instantané, chiffres arabes, placé entre 4 et 5 heures.

Balancier à inertie variable
Ce type de balancier représente le meilleur de l’innovation. Il garantit une plus grande fiabilité en cas de chocs et lors du montage et du démontage du mouvement. La précision chronométrique s’en trouve améliorée à long terme. L’index de la raquette est supprimé. Le réglage plus fin et répétable de l’inertie se fait directement sur le balancier grâce à 4 masselottes orientables.

Rotor à géométrie variable
Ce rotor s’appuie sur la géométrie variable pour optimiser ses oscillations.

Caractéristiques du rotor
  • Rehaut central en titane grade 5
  • Segment de masse en or blanc 18 carats
  • 6 positions de réglage par des vis en titane grade 5
  • Ailettes en or blanc 18 carats
  • Roulements à billes en céramique
  • Remontage unidirectionnel dans le sens inverse des aiguilles de la montre

Cette conception exclusive Richard Mille permet d’optimiser idéalement le remontage du ressort de barillet en fonction du niveau d’activité de l’utilisateur.

Ajuster le positionnement de l’ailette permet de modifier l’inertie du rotor : cette manipulation permet soit d’accélérer le processus de remontage lorsque les mouvements du poignet se font tranquilles, soit de ralentir ce processus pen- dant la pratique sportive.

Système de double barillet
Ce système contribue à améliorer la stabilité du couple à long terme, en dispersant l’énergie accumulée dans deux barillets au lieu d'un seul. Les frottements subis par la denture, les roulements et les pivots sont ainsi réduits, améliorant les performances sur le long terme.

Vis spline en titane grade 5 pour les ponts et le boîtier
Les vis spline offrent elles aussi un meilleur contrôle du couple de serrage pendant l’assemblage. Elles résistent parfaitement aux opérations de montage ou de démontage et sont peu sujettes au vieillissement.


Autres caractéristiques

  • Dimensions du mouvement : 38,45 x 30,25 mm
  • Épaisseur : 9,00 mm
  • Nombre de rubis : 68
  • Arbre de barillet : en acier AP 20
  • Balancier : en Glucydur®, à 4 bras, moment d’inertie 4,8 mg.cm², angle de levée 53°
  • Fréquence : 28'800 alternances par heure (4 Hz)
  • Spiral : Elinvar par Nivarox®
  • Dispositif antichoc : INCABLOC 908.22.211.100 (transparent)
  • Pierres de la roue d’échappement : Rubifix (transparent)
  • Tige de remontoir à trois positions : remontage manuel, réglage de la date et mise à l’heure

Boitier
Le Carbone TPT® est pratiquement indestructible et possède des propriétés physiques exceptionnelles. Il permet de concevoir un boîtier plus léger avec une protection idéale contre les chocs.

Le Carbone TPT® se compose de plus de 600 couches de filaments parallèles obtenus en séparant des fils de carbone. Avec une épaisseur maximale de 30 microns, les couches de Carbone TPT® sont saturées dans une matrice, puis compilés par une machine spéciale qui modifie de 45 ° l’orientation des fibres entre chaque couche. Après avoir été chauffé à 120 °C et soumis à une pression de 6 bars, le Carbone TPT® est usiné dans les ateliers de Richard Mille. Cette matière est réputée pour son excellente résistance aux micro-fêlures et aux fissures.

Le boîtier est étanche jusqu’à 50 mètres grâce aux deux joints toriques en nitrile.
Le boîtier est assemblé à l’aide de 20 vis spline en titane grade 5 et des rondelles en acier inoxydable 316L.

Couronne
En titane grade 5 microbillé, avec joint torique double et collier en caoutchouc.

Cadran
Verre saphir (épaisseur : 0,40 mm) avec traitement anti-reflet (des deux côtés), protégé par 8 brides en silicone placées dans les rainures supérieures et inférieures.

Rehauts intérieurs
En fibre de carbone, avec des index remplis d’un matériau luminescent homologué.

Glace
  • Côté lunette : verre saphir (1 800 Vickers) avec traitement anti-reflet (des deux côtés)
    Épaisseur : 1,50 mm
  • Fond de boîtier : verre saphir avec traitement anti-reflet (des deux côtés)
    Épaisseur : 1,20 mm au centre et 2,04 mm à la périphérie


Finitions

Mouvement
  • Ponts et platine en titane, sablés humide et traités PVD
  • Anglage et polissage à la main
  • Blocages polis à la main

  • Pivots brunis
  • Moulures au diamant
  • Pignons avec piqûres

Pièces en acier
  • Surfaces sablées au saphir
  • Anglage et polissage à la main
  • Vis et fentes biseautées et polies, pointes arrondies et polies

Roues
  • Moulures diamantées
  • Décorations circulaires sur les faces
  • Rhodiages (avant taillage de la denture)
  • Corrections minimales apportées aux roues afin de préserver leur géométrie et leurs performances

 PUBLICITÉ
  • Cartier, l’esprit de la panthère
  • Breguet Classique 9065 en nacre de Tahiti
  • Van Cleef & Arpels Histoires d’Amour
  • Complications Poétiques
  • Bvlgari Serpenti Misteriosi Romani
  • Bvlgari Serpenti Seduttori
  • Hermès Heure H
  • TAG Heuer revisite ses Carrera Lady
  • OMEGA Trésor
  • Dior Grand Bal Opéra
  • Hublot
  • Zenith
  • Bulgari
  • Hublot
  • Vacheron Constantin
  • TAG Heuer
  • Omega
  • Bulgari
  • Louis Vuitton
  • Zenith
  • Panerai
  • Jaeger-LeCoultre
  • Richard Mille
  • Breitling
  • Anonimo
  • Panerai
  • RJ
  • Hublot
  • Omega
  • Richard Mille
  • Hublot
  • Greubel Forsey
  • IWC
  • Montblanc
  • Ulysse Nardin
  • Hublot
  • Les Ambassadeurs
  • Richard Mille
  • Cartier
  • Bucherer
  • Bucherer
  • Panerai
  • Bulgari
  • Roger Dubuis
  • Vacheron Constantin
  • Hublot
  • Grand Prix de Genève
  • Fondation Haute Horlogerie
  • Bucherer
  • A. Lange & Söhne
  • Hublot
  • Bulgari
  • RJ
  • Panerai
  • SIHH
  • The Unnamed Society
  • Zenith
  • Richard Mille
  • Hublot
  • LVMH annonce la première exposition de ses marques horlogères suisses à Dubai
  • CHANEL prend une participation dans la Manufacture KENISSI
  • Le SIHH et Baselworld harmonisent leurs dates à partir de 2020
  • La Fondation de la Haute Horlogerie accueille Breitling comme nouvelle marque partenaire
  • Richard Mille annonce son retrait du SIHH
  • CHANEL prend une participation dans Montres Journe SA
  • Kering nomme Patrick Pruniaux directeur général de ses maisons horlogères suisses
  • Swatch Group a décidé de quitter Baselworld
  • Hublot nomme Benoit Lecigne comme directeur général de tous les pays sous sa responsabilité
  • Bucherer annonce l'acquisition de Tourneau LLC
  • La Fondation de la Haute Horlogerie accueille Zenith comme nouvelle marque partenaire
  • Richemont announces changes to its Senior Executive Committee
  • Nouveau réveil pour la marque historique Vulcain
  • Romain Réa nommé nouveau CEO d'Antiquorum Management Ltd
  • Bucherer annonce son acquisition du distributeur d’horlogerie The Watch Gallery LTD de Londres
  • La Maison Bucherer célèbre les Journées Européennes des Métiers d’Art les 31 mars et 1er avril
  • Jaeger-LeCoultre vous donne rendez-vous chez Bucherer
  • Girard-Perregaux au SIAR, Salón Internacional Alta Relojería pour la 4e année consécutive
  • Le Paris Saint-Germain se met au rythme de Richard Mille
  • Montres rares par Paul Miquel, la collection impossible
  • Julien Haenny, nouveau Directeur Général chez Anonimo
  • Exposition Passion for Watches pour les amateurs de belles montres
  • Richard Mille a été victime d’un cambriolage dans ses bureaux parisiens
  • Girard-Perregaux présente une exposition exclusive au Printemps du Louvre
  • F1 : Richard Mille félicite Romain Grosjean pour son exceptionnel début de saison
  • Bucherer remet le prix de la femme de l’année à Sophie Marceau !
  • M. Davide Cerrato rejoint Montblanc comme Directeur de la Division Montres
  • Soyez horloger, le temps d’un atelier !
  • Les Journées de la Passion® du 14 au 15/11/2015
  • Zenith est sur la ligne de départ du Castellet !
  • Audemars Piguet célèbre les succès de Serena Williams & Stan Wawrinka
  • Audemars Piguet accueille Freida Pinto comme ambassadrice
  • Audemars Piguet présente son Directeur de la Création Claude Emmenegger
  • Crésus, Carte Noire & La Revue des Montres lancent les « Rendez-vous haute précision »
  • A. Lange & Söhne parraine les Classic Days au Château de Dyck
  • Cresus ouvre une nouvelle boutique à Lille
  • Exposition « Stone in Store » de Thierry Courtadon chez Hublot Vendôme
  • Le Schneider Electric Marathon de Paris à l’heure TAG Heuer
  • L'artiste suisse Robin Meier sélectionné pour présenter la 1ère commission d'art Audemars Piguet
  • Corum « Bridging Art and Mechanics »
  • Serena Williams remporte son 19e Grand Chelem, équipée de son Audemars Piguet
  • Patek Philippe renforce sa présence à Genève
  • Jean-Sébastien Gerondeau nommé Directeur Général Montblanc France
  • Audemars Piguet présente sa nouvelle campagne publicitaire 2015
  • Jessica Chastain, nouvelle ambassadrice Piaget
  • Lettre ouverte à Thomas Jordan, président de la Banque Nationale Suisse
  • Hublot & Italia Independent annoncent une collaboration de trois ans
  • Perrelet : Tristan Boyer de Bouillane nommé Directeur Général
  • Cresus présente son nouveau site e-commerce et ouvre deux nouvelles boutiques
  • Audemars Piguet fête le succès de Stan Wawrinka, nouvel ami de la marque
  •  PUBLICITÉ

    Vous aimez cette montre ?

    beaucoup
    passionnément
    pas du tout

      PUBLICITÉ
      Pages les plus consultées
    1 montres Rolex, 2 montres Patek Philippe, 3 montres Audemars Piguet, 4 montres Richard Mille, 5 montres Hublot, 6 montres Omega, 7 montres Tag Heuer, 8 montres Cartier, 9 montres Jaeger-LeCoultre, 10 montres IWC, 11 montres Panerai, 12 montres Zenith, 13 montres Vacheron Constantin, 14 montres Breitling, 15 montres Blancpain, 16 montres A. Lange & Söhne, 17 montres Girard-Perregaux, 18 montres Baume & Mercier, 19 montres Roger Dubuis, 20 montres Bell & Ross, 21 montres Breguet, 22 montres Chanel, 23 montres Montblanc, 24 montres Piaget, 25 montres Louis Vuitton, 26 montres Chopard, 27 montres Tudor, 28 montres Corum, 29 montres Bulgari, 30 montres Dior, 31 montres BRM, 32 montres RJ, 33 montres Ebel, 34 montres Anonimo, 35 montres Ulysse Nardin, 36 montres Hermès, 37 montres Bucherer, 38 montres JeanRichard, 39 montres Jaquet Droz, 40 montres Yema, 41 montres Ikepod, 42 montres L.Leroy, 43 montres Parmigiani, 44 montres Greubel Forsey, 45 montres Franck Muller, 46 montres Christophe Claret, 47 montres Eterna, 48 montres Van Cleef & Arpels, 49 montres Alpina, 50 montres Perrelet, 51 montres Chaumet, 52 montres Les Ambassadeurs, 53 montres Graham-London, 54 montres Hautlence, 55 montres Grand Prix de Genève, 56 montres Ralf Tech, 57 montres Harry Winston, 58 montres Vulcain, 59 montres Glashütte, 60 montres F. P. Journe,