@Richard_mille #RM11_03 #McLaren #Chronographe #Flyback

RM 11-03 Chronographe Flyback McLaren

Richard Mille & McLaren Automotive présentent la RM 11-03 McLaren
Au 88e Salon Automobile de Genève

La Cote des Montres™ le 08 mars 2018



Richard Mille et McLaren Automotive ont dévoilé conjointement la RM 11-03 Automatique Chronographe Flyback McLaren, au salon international de l’automobile de Genève lors d’une conférence de presse organisée par le CEO de McLaren Automotive, Mike Flewitt et Richard Mille. Limitée à seulement 500 pièces et à un prix de 180 000 CHF HT, la RM 11-03 McLaren sera disponible en priorité pour les clients de la McLaren Ultimate Series.



La RM 11-03 McLaren, créée en étroite collaboration entre Rob Melville, directeur du design chez McLaren, et Fabrice Namura, ingénieur chez Richard Mille, est en développement depuis l’association des deux entités l’an dernier. Ils ont uni leurs intérêts communs pour des développements sans concession, réunissant design innovant, emploi de nouveaux matériaux et savoir-faire unique.



« Il s’agissait d’être à la hauteur d’un véritable défi technique, et proposer autre chose qu’un simple cadran avec une inscription par exemple. Je trouve que la 720S dessinée par Rob Melville a une beauté hypnotique, et je souhaitais que l’on puisse retrouver sur la RM 11-03 McLaren ces courbes à la fois esthétiques et fonctionnelles », confie Fabrice Namura. Ces influences ainsi que les codes de design empruntés à la gamme McLaren de voitures de sport se reflètent dans cette montre.



L’association d’un inédit Quartz TPT® orange - rappel de la couleur historique de l’écurie anglaise - combiné au Carbone TPT® contribue aux meilleures performances mécaniques de la RM 11-03 et offre une résistance à un environnement agressif. Les poussoirs en titane assemblés sur la carrure en Carbone TPT® reprennent le dessin des feux de la 720S. De forme similaire aux prises d’air de l’iconique McLaren F1, les inserts en titane siglés McLaren habillent la lunette. La complexe couronne en titane grade 5 reprend la forme d’une roue McLaren. On retrouve également l’apostrophe McLaren au cœur de la matière sur le bracelet au caoutchouc, développé spécialement pour cette pièce.



Sous le capot de la RM 11-03 bat le calibre automatique RMAC3, créé en 2016, avec un chronographe flyback prêt à abattre littéralement les chronos sur pistes. La remise à 0 instantanée du compteur permet de relancer rapidement le chronométrage. Alimenté par deux barillets montés en parallèle et un balancier à inertie variable, le mouvement atteint 55 heures de réserve de marche. L’armement des ressorts de barillets assuré par un rotor à géométrie variable permet une personnalisation du remontage selon l’activité du porteur, témoignage d’une attention propre à Richard Mille.



Le fait que tout châssis de voiture de course doit posséder une grande résistance à la torsion tout en gardant de la légèreté a inspiré la marque qui a fait siennes ces exigences en usinant la platine de ce calibre et ses ponts dans du titane grade 5 traité PVD pour garantir la rigidité et un parfait fonctionnement des trains d’engrenage. Le pont supérieur en titane satiné accentue un peu plus la profondeur du calibre, créant également un parcours visuel autour du calendrier annuel et de la date surdimensionnée ainsi que les compteurs 12 heures du chronographe et de compte à rebours.



Avec une telle fiche technique, il ne sera pas étonnant de retrouver cette nouvelle RM 11-03 McLaren au cœur du stand du constructeur britannique lors du salon international de l’automobile de Genève.



Les propriétaires de la nouvelle McLaren Ultimate Series auront le privilège de pouvoir commander – via le réseau de boutiques Richard Mille – une RM 11-03 McLaren dont le numéro correspondra au numéro de série de leur super car.

Prix TTC : 196 500 € - 194 000 CHF

McLaren GTR Concept Car












McLaren Bureau d'études
























Richard Mille RM 11-03 Flyback Chronograph McLaren

Spécifications techniques




Calibre RMAC3 : Mouvement squeletté à remontage automatique avec heures, minutes, secondes, chronographe flyback, compte à rebours 60 minutes à 9 heures, totalisateur 12 heures, date surdimensionnée, affichage du mois et rotor à géométrie variable.

Dimensions : 49,94 x 44,50 x 16,23 mm.


Caractéristiques principales

Réserve de marche : Environ 55 heures (±10%).
La durée effective de la réserve de marche dépendra du laps de temps pendant lequel le chronographe est utilisé.

Platine et ponts en titane grade 5
La platine et les ponts sont réalisés en titane grade 5, un alliage biocompatible qui offre une très grande résistance à la corrosion et une rigidité remarquable permettant ainsi un très bon fonctionnement du train d’engrenage.
Cet alliage est composé à 90 % de titane, 6% d’aluminium et 4% de vanadium. Cette combinaison accroît encore ses propriétés mécaniques. C’est pourquoi, il est fréquemment utilisé dans l’industrie aérospatiale, aéronautique et dans l’automobile.
La platine et les ponts ont été soumis à des essais complets de validation intensifs afin d’optimiser leur capacité de résistance.

Chronographe flyback
L’actionnement du poussoir, situé entre 4 et 5 heures, permet la remise à zéro de l’aiguille du chronographe sans arrêt du mécanisme au préalable. Ce dispositif fut à l’origine mis au point pour les pilotes afin d’éviter toute perte de temps (et de précision) lors de l’arrêt, de la remise à zéro et du redémarrage du chronographe, au passage d’un point de navigation.
Lorsque la fonction chronographe est activée, l’heure et les minutes écoulées sont visibles via les compteurs placés respectivement à 6 heures et 9 heures, les secondes étant indiquées par l’aiguille centrale.
Fonctionnement :
L’utilisateur peut actionner ou arrêter le chronographe au moyen du poussoir situé entre 1 et 2 heures. La fonction flyback peut être, à tout moment, remise à zéro à l’aide du poussoir situé entre 4 et 5 heures.

Affichage surdimensionne de la date
Semi-instantané, dans une ouverture horizontale à 12 heures avec un ajustement automatique pour les mois de 30 ou 31 jours.

Affichage du mois
Semi-instantané, indiqué par un chiffre arabe, situé entre 4 et 5 heures.

Balancier à inertie variable
Le balancier à inertie variable assure une meilleure fiabilité en cas de choc, lors du montage et du démontage du mouvement et garantit une plus grande exactitude chronométrique à long terme.
L’index de la raquette est supprimé. Le réglage plus fin et répétable de l’inertie est rendu possible directement sur le balancier par 4 masselottes orientables.

Rotor à géometrie variable
  • Flasque de masse en titane grade 5
  • Secteur de masse en or gris 18K
  • 6 positions de réglage par des vis en titane grade 5
  • Ailettes en or gris 18K
  • Roulements à billes en céramique
  • Unidirectionnel, avec remontage dans le sens contraire des aiguilles de la montre

Le rotor à géométrie variable Richard Mille permet d’adapter le remontage automatique au niveau d’activité du porteur. Selon la position choisie pour les ailettes, l’inertie du rotor est plus ou moins élevée. Le remontage est donc soit accéléré, si les gestes du bras sont peu fréquents, soit ralenti, si la montre est portée par un sportif. Cette invention permet ainsi d’optimiser le mécanisme de remontage du mouvement en fonction du style de vie de son propriétaire.

Système de double barillet
Il contribue à améliorer la stabilité du couple à long terme. Les performances sont améliorées du fait de son nombre plus élevé de tours qui épargne davantage la denture, les roulements et les pivots de la pression et du frottement.

Vis spline en titane grade 5 pour le mouvement
Les vis spline offrent un meilleur contrôle du couple de serrage pendant l’assemblage.
Elles résistent parfaitement aux opérations de montage ou de démontage et sont peu sujettes au vieillissement.




Autres caractéristiques

  • Dimensions du mouvement : 30,25 x 28,45 mm
  • Épaisseur : 9,00 mm
  • Nombre de rubis : 68
  • Arbre de barillet en acier AP 20
  • Balancier en Glucydur, à 4 bras
  • Moment d’inertie : 4,8mg.cm², angle de levée 53°
  • Fréquence : 28’800 alternances par heure (4 Hz)
  • Spiral : AK 3
  • Dispositif antichoc : INCABLOC 908.22.211.100 (transparent)
  • Pierres de la roue d’échappement : Rubifix (transparent)
  • Tige de remontoir à trois positions : W (Winding, remontage) – D (Date) – H (Hand Setting, mise à l’heure)

Boîtier
Le boîtier de la RM 11-03 McLaren est réalisé en Carbone TPT® et Quartz TPT®.
Le Carbone TPT® et le Quartz TPT® orange sont des matériaux exclusifs au rendu visuel singulier. Remarquable par leur graphisme ondulé très régulier, ils sont constitués de multiples couches de filaments parallèles, eux-mêmes obtenus après l’écartement de fils de carbone ou des fibres de silice. Ces couches d’une épaisseur maximale de 45 microns sont imprégnées d’une résine puis empilées sur une machine spécifique qui modifie l’orientation des fibres de 45° entre deux couches (les couches de Quartz TPT® sont imprégnée d’une résine spéciale orange développée exclusivement pour Richard Mille).
Chauffés à 120°C, à une pression de 6 bars, le Carbone TPT® et le Quartz TPT® sont alors prêts à être usinés sur une machine CNC, dans l’usine de boîtiers du groupe Richard Mille.

Le boîtier de la RM 11-03 est étanche à 50 mètres, grâce à deux joints toriques en Nitril. Il est assemblé au moyen de 20 vis spline en titane grade 5 et de rondelles en acier inoxydable 316L.

Vis Spline en titane grade 5 pour le boîtier
De par leur forme, ces vis offrent un meilleur contrôle du couple de serrage pendant l’assemblage.
Parfaitement résistantes aux opérations de montage ou de démontage, elles sont peu sujettes au vieillissement.

Réhaut
En fibres de carbone, avec des index remplis d’un matériau luminescent homologué.

Cadran
En saphir (0,40 mm d’épaisseur) traité antireflet (des deux côtés), protégé par 8 brides en silicone insérées dans les rainures supérieure et inférieure des réhauts.

Glace
Côté lunette : en saphir (dureté 1800 Vickers) traité antireflet (des 2 côtés)
Épaisseur : 1,50 mm
Fond du boîtier : en saphir traité antireflet (des 2 côtés)
Épaisseur : 1,20 mm au centre et 2,04 mm à la périphérie


Finitions

Mouvement
  • Platine et ponts en titane, sablé humide, traité PVD et étiré après traitement
  • Anglage et polissage à la main
  • Blocages polis à la main
  • Pivots brunis
  • Moulures polies au diamant
  • Pignons avec piqûres
  • Roues biseautées, sablées et rhodiées

Pièces en acier
  • Surfaces microbillées au saphir
  • Anglage et polissage à la main
  • Vis et fentes biseautées et polies, pointes arrondies et polies

Rouages
  • Moulures au diamant
  • Angles polis au diamant
  • Adoucis circulaires sur les faces
  • Rhodiages (avant taillage de la denture)
  • Un minimum de retouches est effectué sur les rouages afin de préserver la géométrie et la performance

 PUBLICITÉ
  • Corum Mini Bubble
  • Yuliya Levchenko, cadette des partenaires Richard Mille
  • Richard Mille RM 71-01 Automatic Tourbillon Talisman
  • Chopard Montre à secret Red Carpet 2018
  • Cara Delevingne interprète la campagne « Don’t Crack Under Pressure » de TAG Heuer
  • Chopard Happy Palm, la montre du Festival de Cannes
  • Bvlgari Divas’ Dream
  • Caroline de Maigret et sa montre Chanel “Boy.Friend”
  • Velvet et la diva Roger Dubuis
  • Nafi Thiam, championne d’heptathlon, fait son entrée chez Richard Mille
  • Panerai
  • Louis Vuitton
  • Panerai
  • TAG Heuer
  • Bell & Ross
  • Ulysse Nardin
  • Louis Vuitton
  • Hublot
  • Jaeger-LeCoultre
  • Richard Mille
  • RJ
  • TAG Heuer
  • Hublot
  • Hublot
  • Montblanc
  • Ulysse Nardin
  • Omega
  • Roger Dubuis
  • Bucherer
  • Zenith
  • Rolex
  • Anonimo
  • TAG Heuer
  • Leica
  • Reservoir
  • IWC
  • Vacheron Constantin
  • Rolex
  • Bell & Ross
  • Richard Mille
  • Vacheron Constantin
  • Roger Dubuis
  • Zenith
  • Dubail
  • TAG Heuer
  • Hublot
  • Richard Mille
  • Richard Mille
  • Bucherer
  • Zenith
  • RJ
  • Hublot
  • Rolex
  • TAG Heuer
  • Panerai
  • Panerai
  • Hublot
  • TAG Heuer
  • Chopard
  • Hublot
  • CHANEL prend une participation dans Montres Journe SA
  • Kering nomme Patrick Pruniaux directeur général de ses maisons horlogères suisses
  • Swatch Group a décidé de quitter Baselworld
  • Hublot nomme Benoit Lecigne comme directeur général de tous les pays sous sa responsabilité
  • Bucherer annonce l'acquisition de Tourneau LLC
  • La Fondation de la Haute Horlogerie accueille Zenith comme nouvelle marque partenaire
  • Richemont announces changes to its Senior Executive Committee
  • Nouveau réveil pour la marque historique Vulcain
  • Romain Réa nommé nouveau CEO d'Antiquorum Management Ltd
  • Bucherer annonce son acquisition du distributeur d’horlogerie The Watch Gallery LTD de Londres
  • La Maison Bucherer célèbre les Journées Européennes des Métiers d’Art les 31 mars et 1er avril
  • Jaeger-LeCoultre vous donne rendez-vous chez Bucherer
  • Girard-Perregaux au SIAR, Salón Internacional Alta Relojería pour la 4e année consécutive
  • Le Paris Saint-Germain se met au rythme de Richard Mille
  • Montres rares par Paul Miquel, la collection impossible
  • Julien Haenny, nouveau Directeur Général chez Anonimo
  • Exposition Passion for Watches pour les amateurs de belles montres
  • Richard Mille a été victime d’un cambriolage dans ses bureaux parisiens
  • Girard-Perregaux présente une exposition exclusive au Printemps du Louvre
  • F1 : Richard Mille félicite Romain Grosjean pour son exceptionnel début de saison
  • Bucherer remet le prix de la femme de l’année à Sophie Marceau !
  • M. Davide Cerrato rejoint Montblanc comme Directeur de la Division Montres
  • Soyez horloger, le temps d’un atelier !
  • Les Journées de la Passion® du 14 au 15/11/2015
  • Zenith est sur la ligne de départ du Castellet !
  • Audemars Piguet célèbre les succès de Serena Williams & Stan Wawrinka
  • Audemars Piguet accueille Freida Pinto comme ambassadrice
  • Audemars Piguet présente son Directeur de la Création Claude Emmenegger
  • Crésus, Carte Noire & La Revue des Montres lancent les « Rendez-vous haute précision »
  • A. Lange & Söhne parraine les Classic Days au Château de Dyck
  • Cresus ouvre une nouvelle boutique à Lille
  • Exposition « Stone in Store » de Thierry Courtadon chez Hublot Vendôme
  • Le Schneider Electric Marathon de Paris à l’heure TAG Heuer
  • L'artiste suisse Robin Meier sélectionné pour présenter la 1ère commission d'art Audemars Piguet
  • Corum « Bridging Art and Mechanics »
  • Serena Williams remporte son 19e Grand Chelem, équipée de son Audemars Piguet
  • Patek Philippe renforce sa présence à Genève
  • Jean-Sébastien Gerondeau nommé Directeur Général Montblanc France
  • Audemars Piguet présente sa nouvelle campagne publicitaire 2015
  • Jessica Chastain, nouvelle ambassadrice Piaget
  • Lettre ouverte à Thomas Jordan, président de la Banque Nationale Suisse
  • Hublot & Italia Independent annoncent une collaboration de trois ans
  • Perrelet : Tristan Boyer de Bouillane nommé Directeur Général
  • Cresus présente son nouveau site e-commerce et ouvre deux nouvelles boutiques
  • Audemars Piguet fête le succès de Stan Wawrinka, nouvel ami de la marque
  • Kering finalise l'acquisition de la marque de Haute horlogerie Ulysse Nardin
  • Hublot et l’Ajax prolonge leur partenariat
  • Une neuvième édition pour le salon Rocollection
  • Yann Guichard et Zenith arrivent second de la Route du Rhum
  • Passion for Watches : Le rendez-vous incontournable des passionnés de belles montres
  •  PUBLICITÉ

    Vous aimez cette montre ?

    beaucoup
    passionnément
    pas du tout

      PUBLICITÉ
      Pages les plus consultées
    1 montres Rolex, 2 montres Richard Mille, 3 montres Audemars Piguet, 4 montres Patek Philippe, 5 montres Hublot, 6 montres Omega, 7 montres Cartier, 8 montres Jaeger-LeCoultre, 9 montres Tag Heuer, 10 montres Vacheron Constantin, 11 montres IWC, 12 montres Breitling, 13 montres Panerai, 14 montres A. Lange & Söhne, 15 montres Baume & Mercier, 16 montres Zenith, 17 montres Chopard, 18 montres Bell & Ross, 19 montres Blancpain, 20 montres Montblanc, 21 montres Louis Vuitton, 22 montres Girard-Perregaux, 23 montres Breguet, 24 montres Tudor, 25 montres Piaget, 26 montres Roger Dubuis, 27 montres Chanel, 28 montres BRM, 29 montres Corum, 30 montres Jaquet Droz, 31 montres Ebel, 32 montres L.Leroy, 33 montres Dior, 34 montres Ulysse Nardin, 35 montres Franck Muller, 36 montres JeanRichard, 37 montres Yema, 38 montres Bulgari, 39 montres Vulcain, 40 montres Parmigiani, 41 montres Porsche Design, 42 montres Ikepod, 43 montres H. Moser & Cie, 44 montres MB&F, 45 montres RJ, 46 montres Hermès, 47 montres Bovet, 48 montres Chaumet, 49 montres Harry Winston, 50 montres Ange Barde, 51 montres F. P. Journe, 52 montres Greubel Forsey, 53 montres De Bethune, 54 montres S.T. Dupont, 55 montres Oris, 56 montres Van Cleef & Arpels, 57 montres HYT, 58 montres Frédérique Constant, 59 montres Christophe Claret, 60 montres Salon Belles Montres,