@PatekPhillipe #Calatrava #Pilot #TravelTime

Calatrava Pilot Travel Time Référence 7234G-001

Patek Philippe enrichit sa famille de montres de style Pilot

La Cote des Montres™ le 19 septembre 2020



Avec la nouvelle Calatrava Pilot Travel Time référence 7234G-001, Patek Philippe complète sa famille de montres s’inspirant de garde-temps pour aviateurs créés par la manufacture dans les années 1930. Né il y a cinq ans, ce design très typé et très reconnaissable s’est déjà imposé comme un classique contemporain. Le style Pilot se décline désormais dans quatre montres de voyage à double fuseau horaire Calatrava Pilot Travel Time (en or gris ou or rose et en deux tailles) et dans une Grande Complication Alarm Travel Time avec alarme sur 24 heures – sans compter plusieurs séries limitées.





En 2015, Patek Philippe a créé la surprise en lançant une montre au style atypique, qu’il s’agisse du boîtier rond aux volumes tranchés ou du cadran doté de grands chiffres blancs et aiguilles luminescents se détachant sur un fond sombre. Ce garde-temps rappelait, par son nom comme par son design fonctionnel, les premières montres d’aviateurs. Patek Philippe s’est en effet inspirée de deux montres- bracelets produites par la manufacture en 1936 et conservées au Patek Philippe Museum de Genève, des modèles très particuliers à sidéromètres (angle horaire) permettant aux pilotes de déterminer leur position de manière simple, précise et rapide. La Calatrava Pilot Travel Time référence 5524G rendait ainsi un magnifique hommage aux pionniers de l’aviation et aux grandes heures de la conquête des airs, une épopée à laquelle la manufacture genevoise a également apporté sa contribution.




Une montre pour les voyageurs des temps modernes

Mais loin de se contenter d’une simple réédition, Patek Philippe a voulu – à son habitude – réinterpréter son héritage dans un esprit contemporain. Le cadran noir usuel sur les montres de pilotes a fait place à une couleur bleue originale et élégante présentant, elle aussi, un excellent contraste au niveau de la lisibilité. L’affichage de type sidéromètre, devenu obsolète avec l’arrivée des outils de navigation, a cédé le pas à une fonction très utile aux voyageurs des temps modernes : l’affichage d’un second fuseau horaire au moyen du mécanisme exclusif Travel Time. Ce système d’une grande simplicité d’emploi, breveté par Patek Philippe en 1959 et 1996, se distingue par ses deux aiguilles centrales des heures et par ses deux poussoirs permettant de corriger l’aiguille de l’heure locale par crans d’une heure, avec date indexée sur l’heure locale.




La naissance d’une famille

L’apparition de ce nouveau visage dans les collections Patek Philippe a remporté d’emblée un grand succès auprès des hommes, ravis de pouvoir porter une montre au style plus technique, offrant un diamètre « grande taille » de 42 mm et présentant toute la bienfacture, la précision et l’élégance intemporelle d’une Patek Philippe. Elle a également marqué la naissance d’une nouvelle famille de garde-temps se rapprochant par leur style immédiatement reconnaissable. En 2018, Patek Philippe a réinterprété la Calatrava Pilot Travel Time originale dans une version en or rose avec cadran brun. La même année, la manufacture a introduit une taille Medium (37,5 mm) pour le modèle en or rose destinée aussi bien aux dames qu’aux hommes préférant les montres aux proportions classiques plus discrètes. En 2019, le style Pilot a reçu la consécration suprême avec le lancement de la Grande Complication Alarm Travel Time référence 5520, mariant un double fuseau horaire à un mécanisme d’alarme sur 24 heures. A cela se sont ajoutées des séries limitées pour les expositions Patek Philippe de New York 2017 (référence 5522A) et Singapour 2019 (référence 7234A).



En quelques années, les montres de style Pilot se sont ainsi imposées comme une composante essentielle des collections Patek Philippe, comme de parfaites incarnations de l’alliance entre tradition et innovation distinguant toutes les créations de la manufacture – et comme de nouveaux classiques contemporains du design horloger, tels que le sont devenues la mythique Ellipse d’Or et les iconiques Nautilus et Aquanaut. Un succès que devrait encore renforcer le lancement de la nouvelle Calatrava Pilot Travel Time référence 7234G-001 taille Medium en or gris.




Nouvelle Calatrava Pilot Travel Time référence 7234G-001

Une taille Medium pour le modèle en or gris


Version Medium de la référence 5524G lancée en 2015, la nouvelle Calatrava Pilot Travel Time référence 7234G affiche un diamètre de 37,5 mm convenant à tous les poignets – masculins comme féminins. Le boîtier rond de type Calatrava en or gris se distingue par son design épuré, avec lunette plate au profil légèrement biseauté et carrure se poursuivant dans les attaches de bracelet élancées.



La lisibilité du cadran bleu verni, d’inspiration aéronautique, est renforcée par des chiffres appliques en or gris évidés et remplis de revêtement luminescent blanc et par de larges aiguilles de type « bâton » en or gris bleui, également visibles dans l’obscurité. Un visage à la fois technique, intemporel et élégant.



Le calibre 324 S C FUS à remontage automatique (294 composants) se démarque par son système d’affichage d’un second fuseau horaire Travel Time d’une grande facilité d’emploi. Il suffit d’appuyer sur l’un des deux poussoirs logés dans le flanc gauche du boîtier pour faire avancer (poussoir du bas) ou reculer (poussoir du haut) par crans d’une heure l’aiguille de l’heure locale (aiguille pleine). Durant ces opérations, cette aiguille est désengagée du mouvement, ce qui permet de conserver toute la précision de la minute et de la seconde. Quant à l’aiguille ajourée, elle conserve l’heure du domicile. Les deux fuseaux horaires sont dotés d’indicateurs jour / nuit (guichet LOCAL pour l’heure locale à 9h, guichet HOME pour l’heure du domicile à 3h) facilitant les réglages et évitant de réveiller un proche en l’appelant en plein sommeil. Lorsque l’utilisateur n’est pas en voyage, les deux aiguilles des heures, parfaitement superposées, n’en font qu’une.



Les deux poussoirs de fuseaux horaires disposent d’un système de sécurité breveté empêchant tout dérèglement accidentel de l’heure locale. Pour les activer, l’utilisateur doit d’abord les déverrouiller en les tournant d’un quart de tour – une manipulation facilitée par le relief cannelé. Après activation, les poussoirs doivent être reverrouillés par rotation d’un quart de tour dans le sens contraire.



Le quantième à aiguille, à 6h, affiche les chiffres de trois en trois – ce qui assure une grande facilité de lecture, sans surcharger visuellement l’échelle. Confort très utile en voyage, la date est toujours indexée sur l’heure locale et se modifie, si nécessaire, lorsqu’on active les poussoirs de fuseaux horaires, vers l’avant comme vers l’arrière.



La nouvelle référence 7234G est équipée d’un bracelet en cuir de veau bleu marine brillant, doté d’une boucle à ardillon en or gris avec « pont » s’inspirant des sangles qui permettaient aux aviateurs de fixer sur eux leur kit d’urgence (parachute et équipement de survie). Elle est également livrée avec un second bracelet en cuir de veau brun « vintage » aux coutures contrastées rappelant les ceintures en cuir des combinaisons classiques de pilotes.



Cette montre hommes et dames vient s’ajouter à la référence 5524G de 42 mm de diamètre, avec laquelle elle peut constituer un couple de « pair watches ». Les deux tailles de Calatrava Pilot Travel Time sont également disponibles en or rose, avec cadran brun dégradé de noir (références 5524R et 7234R).




Les autres garde-temps Patek Philippe de style Pilot


1936
Mouvement n°170 383

2015
Réf. : 5524G

2017
Réf. : 5522A

Montres à double fuseau horaire et date indexée sur l’heure locale
  • Calatrava Pilot Travel Time référence 5524G-001
    Premier modèle de style Pilot (2015), cette montre allie un boîtier en or gris de 42 mm de diamètre à un cadran bleu verni doté de chiffres appliques en or gris et aiguilles en acier bleui luminescents. Son calibre 324 S C FUS permet d’afficher l’heure d’un second fuseau horaire à l’aide de l’aiguille des heures pleine, tandis que l’aiguille des heures ajourée conserve l’heure du domicile. La date par aiguille à 6h est indexée sur l’heure locale. La montre est livrée avec un bracelet en cuir de veau brun « vintage » doté d’une boucle à ardillon avec pont.

  • Calatrava Pilot Travel Time référence 5524R-001
    Introduite en 2018, cette montre réinterprète le design original de la Calatrava Pilot Travel Time dans un boîtier de 42 mm de diamètre en or rose, marié à un cadran brun avec dégradé de noir à la périphérie. Le calibre 324 S C FUS à remontage automatique permet d’afficher un second fuseau horaire, avec indication de la date liée à l’heure locale. Le cadran s’orne de chiffres appliques et larges aiguilles de type « bâton » en or rose soulignés de revêtement luminescent. Le bracelet en cuir de veau brun « vintage » est doté d’une boucle à ardillon en or rose avec pont.

  • Calatrava Pilot Travel Time référence 7234R-001
    Version Medium de la Calatrava Pilot Travel Time, la référence 7234R-001 (2018) affiche un diamètre de 37,5 mm. Elle a été créée pour répondre aux goûts des femmes – et des hommes préférant les proportions plus réduites. Son boîtier en or rose s'allie à un cadran brun présentant un subtil dégradé de noir depuis la périphérie, ainsi que des chiffres appliques et aiguilles en or rose luminescents. bracelet en cuir de veau brun « vintage » est équipé d’une boucle à ardillon en or rose avec pont.


2018
Réf. : 5524R

2018
Réf. : 7234R

Séries limitées
  • Calatrava Pilot référence 5522 New York 2017 Special Edition
    Lancée à l’occasion de l’exposition Patek Philippe « The Art of Watches Grand Exhibition New York 2017 », cette montre heures / minutes / secondes éditée dans une série limitée à 600 exemplaires se distingue par son boîtier de 42 mm façonné en acier – une rareté pour une montre de la manufacture en dehors des collections sport élégant. Le cadran présente une couleur bleue inédite rappelant les avions de chasse américains des années 1930. Le calibre 324 S à remontage automatique est visible à travers un fond saphir orné de la gravure « PATEK PHILIPPE NEW YORK 2017 ».

  • Calatrava Pilot Travel Time référence 7234A-001 Singapore 2019 Special Edition
    Editée à 400 exemplaires à l’occasion de l’exposition « Watch Art Grand Exhibition Singapore 2019 », cette version exclusive de la Calatrava Pilot Travel Time taille Medium (diamètre 37,5 mm) innove par son boîtier en acier, par la couleur bleu-gris du cadran évoquant le paysage maritime du Sud-Est asiatique et par son bracelet en veau bleu frappé. Le fond saphir laissant admirer le calibre 324 S C FUS à remontage automatique est orné de l’inscription « PATEK PHILIPPE SINGAPORE 2019 ».


2019
Réf. : 5520P

2019
Réf. : 7234A

2020
Réf. : 7234G

Grande Complication
  • Alarm Travel Time référence 5520P-001
    Quintessence de la montre pour voyageurs, cette Grande Complication à remontage automatique dévoilée en 2019 marie, dans son élégant boîtier en platine, le système exclusif de second fuseau horaire Travel Time à un mécanisme d’alarme sur 24 heures doté d’un marteau frappant sur un timbre classique et d’un affichage digital de l’heure d’alarme. La manufacture a développé pour cela un tout nouveau mouvement intégré de 574 composants ayant notamment entraîné le dépôt de quatre brevets pour l’alarme. La logique de fonctionnement a été soigneusement étudiée pour faciliter au maximum l’utilisation de la montre. Des mécanismes de sécurisation et d’isolation écartent tout danger d’endommager le mouvement en cas de manipulation erronée.





Patek Philippe Calatrava Pilot Travel Time référence 7234G-001

Caractéristiques techniques


Mouvement :Calibre 324 S C FUS
Mouvement mécanique à remontage automatique
Deux fuseaux horaires (heure locale et heure du domicile)
Indications jour / nuit séparées pour l’heure locale et l’heure du domicile
Date par aiguille indexée sur l’heure locale
Diamètre :31 mm
Mouvement de base 27 mm
Module de calendrier / fuseaux horaires 31 mm
Hauteur :4,9 mm
Mouvement de base 3,32 mm
Module de calendrier / fuseaux horaires 1,58 mm
Composants:294
Rubis :29
Réserve de marche : Min. 35 heures – max. 45 heures
Masse oscillante:Rotor central en or 21 carats
Remontage unidirectionnel
Balancier:Gyromax®
Fréquence:28 800 alternances par heure (4 Hz)
Spiral :Spiromax® (en Silinvar®)
Piton:Fixe
Fonctions de la couronne :Couronne à deux positions :
  • poussée : remontage du mouvement
  • tirée : mise à l’heure
Affichages :Aiguille de l’heure locale (aiguille supérieure pleine) et aiguille des minutes au centre
Aiguille de l’heure du domicile (aiguille inférieure ajourée) au centre
Aiguille des secondes au centre
Aiguille de la date à 6h
Affichages par guichets :
  • indication jour / nuit pour l’heure locale à 9h (LOCAL)
  • indication jour / nuit pour l’heure du domicile à 3h (HOME)
Correcteur : Date à 6h
Poussoirs:Avance de l’heure locale par crans d’une heure à 8h
Recul de l’heure locale par crans d’une heure à 10h
Système de sécurité breveté :Verrouillage des poussoirs par rotation d’un quart de tour
Signe distinctif :Poinçon Patek Philippe

Boîtier :Or gris 18 carats
Fond en verre saphir
Couronne vissée étanche
Étanchéité :60 mètres
Diamètre:37,5 mm
Épaisseur:10,78 mm
Entre-cornes :18 mm
Cadran:Laiton bleu verni
Chiffres arabes appliques en or gris 18 carats avec revêtement luminescent Superluminova
Aiguilles des heures et des minutes de l’heure locale de type « bâton » en or gris bleui avec revêtement luminescent Superluminova
Aiguille de l’heure du domicile de type « bâton » ajourée en or gris laqué blanc
Aiguille des secondes en acier avec revêtement luminescent Superluminova
Aiguille de la date de type « feuille » laquée blanc
Bracelet:Cuir de veau bleu marine brillant, boucle à ardillon avec pont en or gris 18 carats
Livrée avec un second bracelet en cuir de veau brun « vintage » aux coutures contrastées
Fermoir :Boucle à ardillon avec pont en or gris 18 carats

 PUBLICITÉ
  • À la rencontre des Zenith Dreamhers
  • Vacheron Constantin Heures Créatives Heure Romantique
  • Patek Philippe Twenty~4
  • Un nouveau look féminin pour la Royal Oak Concept Tourbillon Volant d’Audemars Piguet
  • CHANEL Mademoiselle J12 Acte II
  • Jaeger-LeCoultre 101 Snowdrop & 101 Bangle
  • CHANEL Mademoiselle Privé Bouton
  • Breguet Reine de Naples 8918 en Émail « Grand Feu »
  • Breitling Navitimer Automatic 35
  • La Montre Maillon de Cartier
  • Bell & Ross
  • Chopard
  • Hublot
  • Zenith
  • Audemars Piguet
  • De Bethune
  • IWC
  • TAG Heuer
  • Girard-Perregaux
  • TAG Heuer
  • Audemars Piguet
  • Zenith
  • Corum
  • Omega
  • Jaeger-LeCoultre
  • Hublot
  • Bell & Ross
  • Tudor
  • Hublot
  • Breguet
  • Eterna
  • Parmigiani
  • Bulgari
  • Jacob & Co.
  • Richard Mille
  • Hublot
  • Richard Mille
  • Jaeger-LeCoultre
  • Rolex
  • Cartier
  • Hublot
  • Zenith
  • Patek Philippe
  • Hublot
  • Chanel
  • LVMH
  • Watches & Wonders
  • Fondation Haute Horlogerie
  • Hublot
  • Panerai
  • Bucherer
  • Hublot
  • Les Ambassadeurs
  • Richard Mille
  • Cartier
  • Bucherer
  • Bucherer
  • Panerai
  • Frédéric Arnault est nommé Président-directeur général de TAG Heuer
  • Watches & Wonders Geneva annule son édition
  • LVMH annonce la première exposition de ses marques horlogères suisses à Dubai
  • CHANEL prend une participation dans la Manufacture KENISSI
  • Le SIHH et Baselworld harmonisent leurs dates à partir de 2020
  • La Fondation de la Haute Horlogerie accueille Breitling comme nouvelle marque partenaire
  • Richard Mille annonce son retrait du SIHH
  • CHANEL prend une participation dans Montres Journe SA
  • Kering nomme Patrick Pruniaux directeur général de ses maisons horlogères suisses
  • Swatch Group a décidé de quitter Baselworld
  • Hublot nomme Benoit Lecigne comme directeur général de tous les pays sous sa responsabilité
  • Bucherer annonce l'acquisition de Tourneau LLC
  • La Fondation de la Haute Horlogerie accueille Zenith comme nouvelle marque partenaire
  • Richemont announces changes to its Senior Executive Committee
  • Nouveau réveil pour la marque historique Vulcain
  • Romain Réa nommé nouveau CEO d'Antiquorum Management Ltd
  • Bucherer annonce son acquisition du distributeur d’horlogerie The Watch Gallery LTD de Londres
  • La Maison Bucherer célèbre les Journées Européennes des Métiers d’Art les 31 mars et 1er avril
  • Jaeger-LeCoultre vous donne rendez-vous chez Bucherer
  • Girard-Perregaux au SIAR, Salón Internacional Alta Relojería pour la 4e année consécutive
  • Le Paris Saint-Germain se met au rythme de Richard Mille
  • Montres rares par Paul Miquel, la collection impossible
  • Julien Haenny, nouveau Directeur Général chez Anonimo
  • Exposition Passion for Watches pour les amateurs de belles montres
  • Richard Mille a été victime d’un cambriolage dans ses bureaux parisiens
  • Girard-Perregaux présente une exposition exclusive au Printemps du Louvre
  • F1 : Richard Mille félicite Romain Grosjean pour son exceptionnel début de saison
  • Bucherer remet le prix de la femme de l’année à Sophie Marceau !
  • M. Davide Cerrato rejoint Montblanc comme Directeur de la Division Montres
  • Soyez horloger, le temps d’un atelier !
  • Les Journées de la Passion® du 14 au 15/11/2015
  • Zenith est sur la ligne de départ du Castellet !
  • Audemars Piguet célèbre les succès de Serena Williams & Stan Wawrinka
  • Audemars Piguet accueille Freida Pinto comme ambassadrice
  • Audemars Piguet présente son Directeur de la Création Claude Emmenegger
  • Crésus, Carte Noire & La Revue des Montres lancent les « Rendez-vous haute précision »
  • A. Lange & Söhne parraine les Classic Days au Château de Dyck
  • Cresus ouvre une nouvelle boutique à Lille
  • Exposition « Stone in Store » de Thierry Courtadon chez Hublot Vendôme
  • Le Schneider Electric Marathon de Paris à l’heure TAG Heuer
  • L'artiste suisse Robin Meier sélectionné pour présenter la 1ère commission d'art Audemars Piguet
  • Corum « Bridging Art and Mechanics »
  • Serena Williams remporte son 19e Grand Chelem, équipée de son Audemars Piguet
  • Patek Philippe renforce sa présence à Genève
  • Jean-Sébastien Gerondeau nommé Directeur Général Montblanc France
  • Audemars Piguet présente sa nouvelle campagne publicitaire 2015
  • Jessica Chastain, nouvelle ambassadrice Piaget
  • Lettre ouverte à Thomas Jordan, président de la Banque Nationale Suisse
  • Hublot & Italia Independent annoncent une collaboration de trois ans
  • Perrelet : Tristan Boyer de Bouillane nommé Directeur Général
  •  PUBLICITÉ

    Vous aimez cette montre ?

    beaucoup
    passionnément
    pas du tout

      PUBLICITÉ
      Pages les plus consultées
    1 montres Audemars Piguet, 2 montres Rolex, 3 montres Richard Mille, 4 montres Patek Philippe, 5 montres Cartier, 6 montres Omega, 7 montres TAG Heuer, 8 montres Jaeger-LeCoultre, 9 montres Hublot, 10 montres Breitling, 11 montres IWC, 12 montres Bell & Ross, 13 montres Panerai, 14 montres Vacheron Constantin, 15 montres Zenith, 16 montres Baume & Mercier, 17 montres Montblanc, 18 montres A. Lange & Söhne, 19 montres Chopard, 20 montres Chanel, 21 montres Tudor, 22 montres Breguet, 23 montres Blancpain, 24 montres Corum, 25 montres Dior, 26 montres Girard-Perregaux, 27 montres Roger Dubuis, 28 montres Piaget, 29 montres Louis Vuitton, 30 montres BRM, 31 montres Bulgari, 32 montres RJ, 33 montres Ebel, 34 montres Jacob & Co., 35 montres Porsche Design, 36 montres De Bethune, 37 montres Parmigiani, 38 montres Eterna, 39 montres JeanRichard, 40 montres Perrelet, 41 montres Ralf Tech, 42 montres Bucherer, 43 montres Giuliano Mazzuoli, 44 montres Yema, 45 montres Hermès, 46 montres L.Leroy, 47 montres Grand Seiko, 48 montres Jaquet Droz, 49 montres Greubel Forsey, 50 montres Ressence, 51 montres Ange Barde, 52 montres A. Lange & Söhne, 53 montres Anonimo, 54 montres Graham-London, 55 montres Franck Muller, 56 montres Christophe Claret, 57 montres Ulysse Nardin, 58 montres Wyler Genève, 59 montres Chaumet, 60 montres Harry Winston,