@LangeSoehne #Lange1 #FuseauxHoraires #25thAnniversary

Lange 1 Fuseaux Horaires « 25th Anniversary »

Ce cinquième modèle de la collection anniversaire s’adresse
aux cosmopolites

La Cote des Montres™ le 31 mai 2019



La Lange 1 Fuseaux Horaires permet de consulter à tout moment l’heure du domicile et celle d’un second fuseau horaire. À l’occasion du 25e anniversaire de la Lange 1, A. Lange & Söhne propose la montre des grands voyageurs et des citoyens du monde dans une édition limitée à 25 exemplaires en or gris et aux aiguilles en acier bleui.

À l’ère de la mondialisation, les montres affichant plusieurs fuseaux horaires comptent parmi les complications les plus utiles. Or les modèles GMT, qui indiquent l’heure des différents fuseaux horaires que leur propriétaire doit garder à l’esprit, peuvent parfois souffrir d’un manque de lisibilité. Une difficulté que la Lange 1 Fuseaux Horaires réussit parfaitement à surmonter : elle offre en effet un double affichage de l’heure au moyen de l’anneau des villes, qui permet de régler confortablement le deuxième fuseau horaire.



Tandis que l’heure du domicile se lit sur le grand cadran auxiliaire, celle d’un second fuseau horaire s’affiche sur le petit cadran auxiliaire. Chacun des 24 fuseaux horaires est représenté par une ville sur l’anneau qui borde le cadran. Une applique en or en forme de flèche située à 5 heures précise le nom du lieu correspondant au fuseau horaire affiché par la montre. Le poussoir de correction à 8 heures permet de choisir le fuseau horaire désiré, en respectant une orientation d’ouest en est. À chaque commutation, l’aiguille des heures du petit cadran auxiliaire avance d’une heure.

Pour une meilleure compréhension, la montre propose en outre un double indicateur jour/nuit. Chacun des deux cadrans auxiliaires est complété par une petite aiguille en forme de flèche. Grâce à un marquage clair et foncé, celle-ci précise s’il fait jour ou nuit, aussi bien pour l’heure du domicile que pour le second fuseau horaire.



Ce mécanisme de synchronisation raffiné, qui permet de reporter le fuseau horaire du petit cadran sur le grand cadran auxiliaire, se devait d’être exceptionnel. Cette fonctionnalité se révèle remarquablement pratique lorsque, pendant un séjour prolongé à l’étranger, le deuxième fuseau horaire doit être utilisé comme heure de domicile. La devise accompagnant le lancement de la Lange 1 Fuseaux Horaires, en 2005, prend donc un sens double : « Née en Saxe – à domicile dans le monde entier ».

L’édition « 25th Anniversary » de la Lange 1 Fuseaux Horaires est proposée dans les tons argent et bleu. Son boîtier en or gris de 41,9 millimètres de diamètre est associé à un cadran argenté, à des aiguilles en acier thermiquement bleuies ainsi qu’à des inscriptions et une grande date bleues. Un bracelet en cuir d’alligator bleu terminé par un fermoir à boucle ardillon en or gris vient compléter cette gamme de couleurs épurée.

Son calibre L031.1 à remontage manuel, aux finitions respectant les critères les plus exigeants, est doté d’un double barillet offrant une réserve de marche de trois jours. Le fond en verre saphir dévoile l’engrenage d’entraînement du fuseau horaire, monté sur la platine trois quarts. La montre présente d’autres signes de qualité, comme les quatre chatons en or vissés, le balancier à vis avec raquetterie de précision à col de cygne et les coqs de roue intermédiaire et de balancier gravés à la main. Ce dernier porte une gravure bleue, celle du nombre anniversaire, le 25, dont la typographie et la forme évoquent la grande date Lange. Ce signe permet d’identifier chacun des dix modèles de la collection « 25th Anniversary ».


La Lange 1 Fuseaux Horaires

Toutes les heures du monde


Pendant plus de 10ans, la Lange a été l'ambassadrice de la vénérable manufacture saxonne Lange, contribuant à rendre à la société sa réputation de fabricant de montres allemandes raffinées. Son triomphe mondial en faisait la pièce idéale pour l'intégration d'une complication très recherchée: l'affichage d'un deuxième fuseau horaire. Les propriétaires de ces élégants garde-temps ont toutes les heures du monde entre leurs mains – et l'heure du domicile au poignet, où qu'ils voyagent sur la Planète.

Emblème partout acclamé d'A. Lange & Söhne, la Lange 1 a probablement remporté plus de récompenses qu'aucune autre montre-bracelet de l'ère moderne. Son triomphe mondial sur le segment de la montre de luxe a incité les ingénieurs de la ville saxonne de Glashütte à l'enrichir de l'indication d'un deuxième fuseau horaire.

La montre est idéale pour qui voyage fréquemment ou communique souvent avec des endroits éloignés du monde. Notre planète se subdivise en 24 fuseaux horaires, définis en 1884 à la Conférence Internationale du méridien à Washington, D.C.. Ces différences horaires peuvent notablement compliquer la vie quotidienne. Il y a plus d'un siècle, les horlogers de chez Lange avaient déjà envisagé ce désagrément: sitôt les fuseaux horaires spécifiés, ils lancèrent la production des premières montres de poche à deux indications horaires individuellement réglables dont, hélas! seuls quelques rares exemplaires ont pu être retrouvés. Pour tout dire, tout aussi rares étaient à cette époque ceux pour qui une telle complication présentait une réelle utilité.


L'énigme des fuseaux horaires

Quelque cent ans plus tard, en une ère caractérisée par une mobilité sans limites, cet état de fait a changé. La réalité des fuseaux horaires n'en demeure pas moins une source potentielle de frustration. C'est pourquoi la nouvelle Lange1Fuseaux Horaires adopte un principe aussi simple que pratique: si l'heure du domicile a la priorité et s'affiche ainsi sur le plus grand des deux cadrans décentrés, une deuxième paire d'aiguilles indique l'heure d'un autre fuseau horaire sur le petit cadran – le cadran auxiliaire des secondes de la LANGE 1 originale. Le deuxième fuseau horaire peut être aisément sélectionné grâce à un poussoir et un anneau des villes rotatif. Mais si l'utilisateur se trouve à l'étranger et souhaite que l'heure locale devienne « heure du domicile » le temps de son séjour, un ingénieux mécanisme de réglage permet d'inverser la priorité des deux zones horaires. Dans ce cas, le cadran principal et la grande date se synchronisent sur l'heure de sa résidence étrangère tandis que le cadran auxiliaire peut être réglé, selon les préférences de l'utilisateur, soit sur l'heure de son domicile habituel soit sur celle de n'importe quel autre fuseau horaire du monde. Dans tous les cas, la Lange 1 Fuseaux Horaires offre aux utilisateurs de multiples options d'affichage qui leur permettront de maîtriser infailliblement la complexité des fuseaux horaires mondiaux. Et pour apprécier le passage du temps, ils auront toujours l'heure de chez eux au poignet, quel que soit l'endroit du monde où ils se rendent.


Une double indication jour/nuit

Nous parlions d'infaillibilité... Sur les plans mécanique et horloger, la liberté de se déplacer à la surface du globe est soumise à des réalités astronomiques. La Terre réalise toutes les 24 heures un tour complet sur son axe, se dorant un temps à la lumière vivifiante du soleil pour retourner progressivement dans les ténèbres. Les jours et les nuits débutent et s'achèvent ainsi à des heures différentes dans les 24 fuseaux horaires. Voilà pourquoi les indications jour/nuit individuelles et pour l'heure du domicile et pour l'heure du deuxième fuseau horaire sont on ne peut plus utiles. La Lange 1 Fuseaux Horaires indique les phases diurnes et nocturnes au moyen de petites flèches se déplaçant le long de sections claire/sombre, ce à la fois pour l'heure du domicile et pour l'heure du fuseau sélectionné par l'anneau des villes. Toute modeste qu'elle paraisse, cette double indication peut éviter bien des situations embarrassantes à tous ceux qui ont à téléphoner à l'autre bout du monde puisqu'elle leur offrira une vision moins immatérielle de la situation vécue (jour ou nuit) par leurs correspondants.

La description ci-dessous du cas de figure commun pour lequel a été imaginée la conception très pratique de la Lange 1 Fuseaux Horaires procède étape par étape. Qu'il soit réel ou virtuel, un voyage autour du monde commence par une activation du poussoir à 8 heures. A chaque pression, celui-ci fait non seulement avancer, d'un fuseau horaire, l'anneau rotatif des villes en direction de l'est (géographiquement parlant), mais fait aussi avancer d'un cran l'aiguille des heures du deuxième fuseau horaire, qui reste ainsi automatiquement synchronisé avec la ville sélectionnée. Une petite flèche applique positionnée à 5 heures sur le cadran des fuseaux horaires (la flèche la plus proche de l'anneau des villes) sert de point de référence pour le réglage du deuxième fuseau. Le tour du monde s'achève avec la 24e activation du poussoir. Les chiffres romains appliques en or du cadran de l'heure du domicile forment un contraste volontaire avec les chiffres arabes imprimés du cadran du deuxième fuseau.


Le choix de l'heure du domicile

Considérons maintenant une situation pour laquelle les maîtres horlogers de chez Lange ont imaginé une solution technique raffinée. Le voyageur appelé à séjourner quelque temps à l'étranger peut vouloir inverser les affichages de l'heure du domicile et de l'heure du deuxième fuseau – et souhaiter ainsi voir l'heure locale étrangère s'afficher sur le cadran principal, en synchronisation avec la grande date brevetée. Cette inversion est possible grâce au point de référence de l'anneau des villes et à un mécanisme de réglage qui, tandis qu'on fige l'aiguille des heures sur le cadran auxiliaire en activant le poussoir du fuseau horaire, permet à l'heure du domicile (précédemment affichée sur le grand cadran) de devenir la nouvelle heure locale simplement en tournant la couronne. Hormis la nécessité éventuelle de corriger la date d'un jour – un correcteur rapide de la date est prévu à cet effet –, c'est tout ce que demande le réglage des aiguilles du cadran principal sur l'heure du domicile ainsi redéfinie. Les deux cadrans continueront d'indiquer à l'utilisateur s'il fait jour ou nuit sur son lieu de résidence actuel et à son domicile habituel. L'expérience confirme qu'en cas de doute, les montres affichant l'heure de deux fuseaux horaires différents ne sont vraiment utiles que si elles disposent de l'indication jour/nuit. Avec son double affichage et ses deux modes de réglage, la Lange 1 Fuseaux Horaires ne laisse, sur ce point, rien à désirer.

Fondée sur le mouvement Lange à remontage manuel, Calibre L031.1, cette montre possède bien sûr toutes les caractéristiques de la Lange 1 – dont un double barillet offrant une réserve de marche de plus de trois jours, la grande date brevetée, quatre chatons en or vissés, un balancier à vis avec raquetterie de précision à col de cygne et coq de balancier gravé à la main. Positionné au-dessus de la platine trois quarts, le train du rouage commandant l'affichage du fuseau horaire peut être admiré à travers un fond en verre saphir. Le coq intermédiaire intégré dans le train de rouage porte lui aussi l'inimitable signature personnelle d'un maître graveur de chez Lange.


À propos de A. Lange & Söhne

En fondant sa manufacture en 1845, Ferdinand Adolph Lange, horloger établi à Dresde, pose les premiers jalons de l’horlogerie de précision saxonne. Ses montres de poche de qualité sont toujours très prisées par les collectionneurs du monde entier. Après la Seconde Guerre mondiale, l’entreprise est expropriée, et le nom de A. Lange & Söhne tombe presque dans l’oubli. En 1990, Walter Lange, arrière-petit-fils de Ferdinand Adolph Lange, ose une reprise des activités. Actuellement, seuls quelques milliers de montres-bracelets en or et en platine quittent les ateliers Lange chaque année. Elles sont exclusivement animées par des mouvements développés par la manufacture, artistement décorés et assemblés à la main. Avec 63 calibres issus de la manufacture, A. Lange & Söhne s’est assuré depuis 1994 une position de pointe dans le cercle des meilleures marques horlogères du monde. Parmi ses plus grands succès figurent des icônes de la marque telles que la Lange 1, avec la première grande date dans une montre-bracelet fabriquée en série, et la Zeitwerk, avec un cadran indiquant les heures et les minutes par chiffres sautants. Des complications sophistiquées, à l’instar de la Zeitwerk Répétition À Minutes, du Datograph Perpétuel Tourbillon ou du Triple Split incarnent l’aspiration de la manufacture à toujours porter son art riche d’une longue tradition vers de nouveaux sommets.

A. Lange & Söhne Lange 1 Fuseaux Horaires « 25th Anniversary »

Caractéristiques techniques




Référence :116.066
Édition limitée :25 exemplaires
Numéro gravé de 01/25 à 25/25
Mouvement :Calibre L031.1 de manufacture Lange
Remontage manuel, fabriqué selon les plus hauts critères de qualité Lange, assemblé et décoré à la main
Réglage de précision en cinq positions
Double barillet
Platines et ponts en maillechort non traité
Coq de roue intermédiaire et coq de balancier gravés à la main en bleu
Diamètre :34,1 millimètres
Épaisseur :6,7 millimètres
Nombre de composants :417
Coussinets rubis :54
Chatons en or vissés :4
Échappement :Échappement À ancre
Système oscillant:Balancier à vis antichocs
Fréquence de balancier de 21 600 oscillations par heure
Raquetterie de précision à col de cygne et système de mise au repère
Réserve de marche:72 heures après remontage complet
Fonctions :Heure du domicile avec indicateur jour/nuit (heures, minutes, petite seconde avec arrêt seconde)
Deuxième fuseau horaire (heures, minutes) avec indicateur jour/nuit et anneau des villes
Grande date pour l’heure du domicile
Affichage de la réserve de marche AUF/AB
Correcteurs :Couronne pour le remontage et la mise à l’heure
Deux poussoirs pour régler la grande date et avancer l’anneau des villes
Boîtier :Or blanc
Diamètre:41,9 millimètres
Épaisseur:10,9 millimètres
Cadran :Argent massif, argenté
Appliques en or rhodié
Aiguilles:Acier, bleui
Verre :Verre saphir (dureté 9 sur l’échelle de Mohs)
Bracelet :Cuir d’alligator cousu main, bleu avec couture contrastante grise
Fermoir :Boucle ardillon en or gris

 PUBLICITÉ
  • Bvlgari Serpenti Misteriosi Romani
  • Bvlgari Serpenti Seduttori
  • Hermès Heure H
  • TAG Heuer revisite ses Carrera Lady
  • OMEGA Trésor
  • Dior Grand Bal Opéra
  • Dior Grand Bal Couture
  • Cartier Libre
  • Audemars Piguet Sapphire Orbe
  • Ester Ledecká rejoint l’équipe Richard Mille
  • RJ
  • Hublot
  • Omega
  • Richard Mille
  • Hublot
  • Greubel Forsey
  • IWC
  • Montblanc
  • Ulysse Nardin
  • Omega
  • IWC
  • Bell & Ross
  • Hublot
  • Richard Mille
  • Parmigiani
  • Bulgari
  • Audemars Piguet
  • Chanel
  • Panerai
  • Hublot
  • TAG Heuer
  • Bucherer
  • TAG Heuer
  • A. Lange & Söhne
  • Ulysse Nardin
  • Les Ambassadeurs
  • Richard Mille
  • Cartier
  • Bucherer
  • Bucherer
  • Panerai
  • Bulgari
  • Roger Dubuis
  • Vacheron Constantin
  • Hublot
  • Grand Prix de Genève
  • Fondation Haute Horlogerie
  • Bucherer
  • A. Lange & Söhne
  • Hublot
  • Bulgari
  • RJ
  • Panerai
  • SIHH
  • The Unnamed Society
  • Zenith
  • Richard Mille
  • Hublot
  • Bucherer
  • RJ
  • LVMH annonce la première exposition de ses marques horlogères suisses à Dubai
  • CHANEL prend une participation dans la Manufacture KENISSI
  • Le SIHH et Baselworld harmonisent leurs dates à partir de 2020
  • La Fondation de la Haute Horlogerie accueille Breitling comme nouvelle marque partenaire
  • Richard Mille annonce son retrait du SIHH
  • CHANEL prend une participation dans Montres Journe SA
  • Kering nomme Patrick Pruniaux directeur général de ses maisons horlogères suisses
  • Swatch Group a décidé de quitter Baselworld
  • Hublot nomme Benoit Lecigne comme directeur général de tous les pays sous sa responsabilité
  • Bucherer annonce l'acquisition de Tourneau LLC
  • La Fondation de la Haute Horlogerie accueille Zenith comme nouvelle marque partenaire
  • Richemont announces changes to its Senior Executive Committee
  • Nouveau réveil pour la marque historique Vulcain
  • Romain Réa nommé nouveau CEO d'Antiquorum Management Ltd
  • Bucherer annonce son acquisition du distributeur d’horlogerie The Watch Gallery LTD de Londres
  • La Maison Bucherer célèbre les Journées Européennes des Métiers d’Art les 31 mars et 1er avril
  • Jaeger-LeCoultre vous donne rendez-vous chez Bucherer
  • Girard-Perregaux au SIAR, Salón Internacional Alta Relojería pour la 4e année consécutive
  • Le Paris Saint-Germain se met au rythme de Richard Mille
  • Montres rares par Paul Miquel, la collection impossible
  • Julien Haenny, nouveau Directeur Général chez Anonimo
  • Exposition Passion for Watches pour les amateurs de belles montres
  • Richard Mille a été victime d’un cambriolage dans ses bureaux parisiens
  • Girard-Perregaux présente une exposition exclusive au Printemps du Louvre
  • F1 : Richard Mille félicite Romain Grosjean pour son exceptionnel début de saison
  • Bucherer remet le prix de la femme de l’année à Sophie Marceau !
  • M. Davide Cerrato rejoint Montblanc comme Directeur de la Division Montres
  • Soyez horloger, le temps d’un atelier !
  • Les Journées de la Passion® du 14 au 15/11/2015
  • Zenith est sur la ligne de départ du Castellet !
  • Audemars Piguet célèbre les succès de Serena Williams & Stan Wawrinka
  • Audemars Piguet accueille Freida Pinto comme ambassadrice
  • Audemars Piguet présente son Directeur de la Création Claude Emmenegger
  • Crésus, Carte Noire & La Revue des Montres lancent les « Rendez-vous haute précision »
  • A. Lange & Söhne parraine les Classic Days au Château de Dyck
  • Cresus ouvre une nouvelle boutique à Lille
  • Exposition « Stone in Store » de Thierry Courtadon chez Hublot Vendôme
  • Le Schneider Electric Marathon de Paris à l’heure TAG Heuer
  • L'artiste suisse Robin Meier sélectionné pour présenter la 1ère commission d'art Audemars Piguet
  • Corum « Bridging Art and Mechanics »
  • Serena Williams remporte son 19e Grand Chelem, équipée de son Audemars Piguet
  • Patek Philippe renforce sa présence à Genève
  • Jean-Sébastien Gerondeau nommé Directeur Général Montblanc France
  • Audemars Piguet présente sa nouvelle campagne publicitaire 2015
  • Jessica Chastain, nouvelle ambassadrice Piaget
  • Lettre ouverte à Thomas Jordan, président de la Banque Nationale Suisse
  • Hublot & Italia Independent annoncent une collaboration de trois ans
  • Perrelet : Tristan Boyer de Bouillane nommé Directeur Général
  • Cresus présente son nouveau site e-commerce et ouvre deux nouvelles boutiques
  • Audemars Piguet fête le succès de Stan Wawrinka, nouvel ami de la marque
  •  PUBLICITÉ

    Vous aimez cette montre ?

    beaucoup
    passionnément
    pas du tout

      PUBLICITÉ
      Pages les plus consultées
    1 montres Rolex, 2 montres Richard Mille, 3 montres Hublot, 4 montres Patek Philippe, 5 montres Cartier, 6 montres Vacheron Constantin, 7 montres Audemars Piguet, 8 montres Baume & Mercier, 9 montres Omega, 10 montres Jaeger-LeCoultre, 11 montres Panerai, 12 montres Zenith, 13 montres Tag Heuer, 14 montres IWC, 15 montres A. Lange & Söhne, 16 montres Bell & Ross, 17 montres Breitling, 18 montres Perrelet, 19 montres Montblanc, 20 montres Blancpain, 21 montres BRM, 22 montres Chanel, 23 montres Chopard, 24 montres Girard-Perregaux, 25 montres Piaget, 26 montres Breguet, 27 montres Roger Dubuis, 28 montres RJ, 29 montres Ebel, 30 montres Tudor, 31 montres Dior, 32 montres Corum, 33 montres Les Ambassadeurs, 34 montres Parmigiani, 35 montres Louis Vuitton, 36 montres Bulgari, 37 montres Jaquet Droz, 38 montres Van Cleef & Arpels, 39 montres Ulysse Nardin, 40 montres Greubel Forsey, 41 montres L.Leroy, 42 montres Bucherer, 43 montres Grand Prix de Genève, 44 montres JeanRichard, 45 montres H. Moser & Cie, 46 montres Porsche Design, 47 montres Urwerk, 48 montres Franck Muller, 49 montres Hermès, 50 montres Yema, 51 montres F. P. Journe, 52 montres Glashütte, 53 montres Ralf Tech, 54 montres Graham-London, 55 montres MATWATCHES, 56 montres Christophe Claret, 57 montres Louis Moinet, 58 montres De Bethune, 59 montres Eterna, 60 montres Ange Barde,