@Montblanc_world #Star #Legacy #Chronograph #NicolasRieussec

Montblanc présente deux nouveaux modèles
de chronographes Star Legacy

L'esprit de la haute horlogerie classique

La Cote des Montres™ le 01 janvier 2018



S'inspirant de l'héritage extraordinaire de Minerva, dont les origines remontent à 1858, Montblanc réinterprète sa célèbre collection Star. Pour cette collection à la vision repensée, la Maison conserve tous les éléments clés et rehausse le niveau des finitions classiques et de sophistication de son style. Montblanc dévoile deux modèles exclusifs en prélancement dotés de la complication chronographe, emblème du raffinement et du savoir-faire de la Maison: un Automatic Chronograph très mince et indémodable et une interprétation du célèbre chronographe monopoussoir Nicolas Rieussec dans une version haute horlogerie.




160 ans d'héritage en haute horlogerie

L'héritage Minerva remonte à 1858 lorsque la société fondée par Charles-Ivan Robert se spécialisa dans les montres de poche en or. La collection Montblanc Star Legacy s'inspire de cet héritage Minerva et des montres de poche de la manufacture qui étaient assemblées entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe. Les archives de Montblanc contiennent des commandes internationales datant de ses débuts, dont certaines pour les montres destinées aux sociétés de chemin de fer. La lisibilité des cadrans revêtait une importance particulière, et certains des mouvements étaient emboîtés sur des montres-bracelets.



La manufacture avait commencé à se spécialiser dans les garde-temps qui pouvaient être remontés par une couronne (appelés «remontoir au pendant») dès 1880. Ces montres de poche innovantes comptaient parmi les premiers remontoirs au pendant, remplaçant les modèles remontés à l'aide d'une clé séparée. C'est la raison pour laquelle Minerva a connu un considérable succès mondial très tôt.


L'esprit de la haute horlogerie classique

Montblanc réinterprète son iconique collection Star Legacy qui célèbre son vingtième anniversaire cette année, en conservant les éléments clés, mais en rehaussant le niveau des finitions classiques et de sophistication du design.



Inspirés des montres de poche Minerva, comme la Gold Hunter Calibre 19" de 1927, les nouveaux garde-temps arborent des boîtiers ronds au bord incurvé qui leur confèrent un aspect raffiné de galet façonné, avec des cornes présentant un léger décrochage latéral. Pour cette nouvelle étape dans la haute horlogerie classique, les couronnes se distinguent par leur inimitable forme travaillée en oignon qui facilite la prise en main et la présence sur le côté du mythique emblème Montblanc.



Ces nouvelles versions des garde-temps Star offrent des cadrans mis en valeur par de grands chiffres arabes. Leur taille et leur forme discrètement redessinées gagnent en raffinement. Une rare minuterie chemin de fer complète agréablement l'esthétique du Montblanc Star Legacy Automatic Chronograph. Sa singularité tient au fait qu'elle se compose de points plutôt que des traditionnelles lignes (rareté que l'on retrouve seulement sur certains modèles de la fin du XIXe siècle ou du début du XXe). De plus, un très beau filet sauté guilloché habille élégamment le tour du cadran.

Pour finaliser l'ensemble, le cadran porte des aiguilles feuilles bleuies raffinées apportant une touche esthétique à la fois contemporaine et classique.

Grâce à la diversité du choix de bracelets façonnés par la Montblanc Pelletteria à Florence, la collection Montblanc Star Legacy permet au connaisseur qui souhaite parfaire sa tenue d'exprimer son propre style.

Montblanc Star Legacy Automatic Chronograph

Réf. : 118514



Le Montblanc Star Legacy Automatic Chronograph allie les codes esthétiques profondément ancrés dans l'histoire de la haute horlogerie classique et dans la manufacture Minerva à une fonction de chronographe très pratique.

Les proportions du cadran blanc argenté présentent un équilibre parfait entre éléments esthétiques et fonctions garde-temps. Il arbore les chiffres arabes noirs dans une nouvelle version, les aiguilles feuilles bleuies classiques, un filet sauté guilloché raffiné et la rare minuterie chemin de fer. Cette dernière encercle le cadran et les compteurs de manière harmonieuse afin de rendre hommage à l'élégance des garde-temps historiques de Minerva.



Équipé du mouvement automatique, calibre MB 25.02, le Montblanc Star Legacy Automatic Chronograph indique les heures, les minutes, les secondes et la date tandis que l'aiguille et les compteurs au centre communiquent les données du chronographe.

Le garde-temps est présenté dans un boîtier rond de 42 mm en acier inoxydable prolongé de cornes incurvées à léger décrochage latéral et complété d'une couronne travaillée en forme d'oignon ornée de l'emblème Montblanc. Le boîtier lui-même bénéficie d'une finition incurvée qui lui confère l'aspect raffiné d'un galet.

Ce garde-temps est complété par un nouveau bracelet en cuir d'alligator Sfumato de couleur bleue façonné à la main par la Montblanc Pelletteria à Florence, en Italie. L'effet Sfumato résulte d'une opération additionnelle sur le bracelet qui lui donne cet aspect irréprochable.


Montblanc Star Legacy Automatic Chronograph

Réf. : 118514


Mouvement :Calibre MB 25.02
Mouvement mécanique avec mécanisme de remontage automatique, chronographe et date
Nombre de pierres :27
Réserve de marche :Env. 46 heures
Balancier :Annulaire plat
Fréquence :28 800 alternances par heure (4 Hz)
Spiral :Plat
Affichages :Heures et minutes au centre, petite seconde à 9 heures
Guichet de date à 4 heures 30
Aiguille des secondes écoulées du chronographe au centre du cadran
Compteurs des 30 minutes écoulées et des 12 heures écoulées à 3 heures et 6 heures
Boîtier :Acier inoxydable, boîtier poli
Glace :Résistante aux rayures, glace saphir bombée traitée antireflet
Dos :Acier inoxydable avec cristal de saphir serti
Diamètre :42 mm
Hauteur :14,23 mm
Étanchéité :3 bar (30 m)
Cadran :Blanc argenté avec chiffres arabes noirs
Aiguilles feuilles bleuies pour les heures, les minutes et les compteurs, minuterie chemin de fer, filet sauté guilloché
Couronne :Acier inoxydable avec emblème Montblanc
Bracelet :Cuir d'alligator Sfumato bleu façonné par la Montblanc Pelletteria à Florence, en Italie
Fermoir :Triple déployant en acier inoxydable
Références
Ident. 118514 :Cadran blanc argenté et bracelet en cuir d'alligator Sfumato bleu
Ident. 118515 :Cadran gris ardoise et bracelet en cuir d'alligator Sfumato gris

Montblanc Star Legacy Nicolas Rieussec Chronograph

Réf. : 118537



Montblanc réinterprète son chronographe monopoussoir Nicolas Rieussec lancé en 2008 qui a atteint le statut d'icône de la Maison. Redessinés pour atteindre l'ultime raffinement de la haute horlogerie, le boîtier et le cadran du garde-temps conservent toutefois le fond de cadran caractéristique, les disques rotatifs et le cadran décentré du chronographe. Le Montblanc Star Legacy Nicolas Rieussec Chronograph rend hommage à l'horloger français Nicolas Rieussec, inventeur du tout premier chronographe encreur en 1821.

Horloger du roi de France, Nicolas Rieussec conçut sa fabrication afin de mesurer plus précisément le temps de course de chaque cheval lors d'une course hippique. Inventeur d'un véritable «instrument d'écriture du temps», Nicolas Rieussec l'appela «chronographe» d'après l'étymologie grecque «chronos» (le temps) et « graphein » (écrire). L'Académie des Sciences de Paris délivra un brevet à Nicolas Rieussec pour son instrument, en 1822. Il devint donc l'inventeur du premier chronographe breveté au monde, marquant à jamais l'histoire de la haute horlogerie.

Dans cette nouvelle version, le cadran blanc argenté entièrement retravaillé démontre le soin particulier porté aux proportions des détails esthétiques et horlogers, pour une visibilité accrue et pour s'inscrire dans le sillage des codes esthétiques de la haute horlogerie.



Le tour d'heures décentré et les disques rotatifs en titane du chronographe sont bombés, ce qui confère un effet tridimensionnel. S'inspirant des codes de la collection, les chiffres arabes noirs sont affinés et cernés par une minuterie chemin de fer soignée. Les aiguilles feuilles bleuies classiques complètent le style du chronographe. La date est positionnée à 6 heures soulignée par un guichet sophistiqué fixé au cadran par des vis bleuies. Le cadran est mis en valeur par un élégant motif guilloché à certains endroits, des finitions azurées au centre du tour d'heures et une décoration en filet sauté guilloché qui file autour du cadran. L'ensemble est homogène et digne de la haute horlogerie. En hommage au célèbre inventeur du chronographe, un anneau gravé du nom de Nicolas Rieussec court à l'extérieur du cadran.

En souvenir des montres de poche Minerva, le Montblanc Star Legacy Nicolas Rieussec Chronograph se présente dans un nouveau boîtier rond de 44,8 mm au bord incurvé prolongé de cornes qui présentent un léger décrochage latéral. Une glace saphir bombée recouvre le cadran tridimensionnel et lui donne l'aspect raffiné d'un galet. Parmi les nombreux détails figure la couronne inimitable travaillée en forme d'oignon et facile à prendre en main, ornée du célèbre emblème de Montblanc.

Le Montblanc Star Legacy Nicolas Rieussec Chronograph est alimenté par l'iconique mouvement de chronographe monopoussoir à remontage automatique de la Manufacture, le calibre MB R200, équipé d'un mécanisme de roue à colonnes qui contrôle le chronographe monopoussoir. La connexion entre l'engrenage et le balancier du chronographe est alternativement engagée et désengagée par un raccord vertical et des fonctions ne causant presque aucune usure. Elle empêche les disques marquant le temps écoulé de sauter lorsque le chronographe est enclenché.

Pour atteindre le plus haut niveau de performance, le mouvement est doté de deux barillets qui stockent suffisamment d'énergie pour constituer une réserve de marche de 72 heures. Le dos du boîtier en glace saphir dévoile la forme contemporaine du calibre et ses composants décorés de Côtes de Genève, aux angles polis et biseautés. Des pierres rouges, des vis bleuies et des roues dorées complètent parfaitement le tout.

Le garde-temps est équipé de deux disques rotatifs alignés verticalement pour les compteurs des 60 secondes et des 30 minutes du chronographe monopoussoir. Ils tournent sous un double index fixe bleui comme sur le modèle original. En sus, une aiguille squelettée sur le cadran décentré indique un second fuseau horaire.

Le Montblanc Star Legacy Nicolas Rieussec Chronograph est étanche à trente mètres et a reçu la certification du Montblanc Laboratory Test 500. Il est équipé d'un nouveau bracelet en cuir d'alligator Sfumato bleu assorti, façonné par la Montblanc Pelletteria à Florence, en Italie, et équipé d'un fermoir triple déployant.


Montblanc Star Legacy Nicolas Rieussec Chronograph

Réf. : 118537


Mouvement :Montblanc Manufacture Calibre MB R200
Mouvement mécanique avec mécanisme de remontage automatique, chronographe et double barillet
Nombre de composants :319
Nombre de pierres :40
Réserve de marche :Env. 72 heures
Balancier :Balancier à vis, diamètre = 9,7 mm ; moment d'inertie = 12 mgcm²
Fréquence :28 800 alternances par heure (4 Hz)
Spiral :Plat
Plateau :Rhodié finition perlée
Ponts :Rhodiés avec Côtes de Genève
Train de transmission :Dentures spéciales pour une meilleure transmission de l'énergie
Affichages :Aiguilles des heures et des minutes décentrées
Second fuseau horaire sur le même axe que les aiguilles des heureset des minutes avec affichage jour et nuit
Guichet de date à 6 heures
Compteurs des 60 secondes écoulées et des 30 minutes écoulées sur disques rotatifs avec aiguille centrale immobile
Caractéristiques
spéciales
:Fonction voyage avec remise à zéro rapide de l'aiguille des heures et du guichet de date dans les deux sens
Boîtier :Acier inoxydable
Glace :Résistante aux rayures, glace saphir bombée traitée antireflet
Dos :Acier inoxydable avec cristal de saphir serti
Diamètre :44,8 mm
Hauteur :10,02 mm
Étanchéité :3 bar (30 m)
Couronne :Acier inoxydable avec emblème Montblanc
Cadran :Blanc argenté avec motif guilloché à certains endroits
Finitions azurées au centre du tour d'heures bombé et chiffres arabes noirs
Filet sauté guilloché autour du cadran
Aiguilles feuilles bleuies pour les heures et les minutes
Aiguille rhodiée squelettée pour le second fuseau horaire
Compteurs du chronographe bombés en titane finition satinée
Bracelet :Cuir d'alligator Sfumato bleu façonné par la Montblanc Pelletteria à Florence, en Italie
Fermoir :Triple déployant en acier inoxydable

 PUBLICITÉ
  • Girard-Perregaux Cat’s Eye Day and Night Haute Joaillerie
  • Total look Hublot à Zermatt
  • Richard Mille RM 07-01 Céramique Noire Sertie
  • TAG Heuer Link – Bella Hadid
  • Cartier Libre
  • Corum Golden Bridge Rectangle Sertie
  • TAG Heuer présente 3 nouveaux modèles femme de sa célèbre collection MONACO
  • Chopard montre Lotus Blanc
  • De nouvelles couleurs pour la collection Millenary d’Audemars Piguet
  • Van Cleef & Arpels Montre sautoir Cerf-Volant
  • Ulysse Nardin
  • Panerai
  • Girard-Perregaux
  • Richard Mille
  • Jaeger-LeCoultre
  • Vacheron Constantin
  • Vacheron Constantin
  • Vacheron Constantin
  • Tag Heuer
  • Montblanc
  • Montblanc
  • Cartier
  • Hublot
  • Corum
  • Hautlence
  • Jaeger-LeCoultre
  • Ralf Tech
  • Hublot
  • Hublot
  • Parmigiani
  • Corum
  • Jaeger-LeCoultre
  • Hublot
  • IWC
  • Vacheron Constantin
  • Audemars Piguet
  • Breitling
  • Ferdinand Berthoud
  • Hublot
  • Vacheron Constantin
  • Vacheron Constantin
  • SIHH
  • Hublot
  • Audemars Piguet
  • Zenith
  • Hublot
  • Anonimo
  • BRM
  • Richard Mille
  • Bucherer
  • Bucherer
  • Zenith
  • Richard Mille
  • Tag Heuer
  • Maier
  • Zenith
  • Bucherer
  • Hublot
  • Rolex
  • Corum
  • Vacheron Constantin
  • Fondation Haute Horlogerie
  • Hublot
  • Zenith
  • Panerai
  • Cartier
  • Richard Mille
  • Bucherer
  • Tag Heuer
  • Richard Mille
  • La Fondation de la Haute Horlogerie accueille Zenith comme nouvelle marque partenaire
  • Richemont announces changes to its Senior Executive Committee
  • Nouveau réveil pour la marque historique Vulcain
  • Romain Réa nommé nouveau CEO d'Antiquorum Management Ltd
  • Bucherer annonce son acquisition du distributeur d’horlogerie The Watch Gallery LTD de Londres
  • La Maison Bucherer célèbre les Journées Européennes des Métiers d’Art les 31 mars et 1er avril
  • Jaeger-LeCoultre vous donne rendez-vous chez Bucherer
  • Girard-Perregaux au SIAR, Salón Internacional Alta Relojería pour la 4e année consécutive
  • Le Paris Saint-Germain se met au rythme de Richard Mille
  • Montres rares par Paul Miquel, la collection impossible
  • Julien Haenny, nouveau Directeur Général chez Anonimo
  • Exposition Passion for Watches pour les amateurs de belles montres
  • Richard Mille a été victime d’un cambriolage dans ses bureaux parisiens
  • Girard-Perregaux présente une exposition exclusive au Printemps du Louvre
  • F1 : Richard Mille félicite Romain Grosjean pour son exceptionnel début de saison
  • Bucherer remet le prix de la femme de l’année à Sophie Marceau !
  • M. Davide Cerrato rejoint Montblanc comme Directeur de la Division Montres
  • Soyez horloger, le temps d’un atelier !
  • Les Journées de la Passion® du 14 au 15/11/2015
  • Zenith est sur la ligne de départ du Castellet !
  • Audemars Piguet célèbre les succès de Serena Williams & Stan Wawrinka
  • Audemars Piguet accueille Freida Pinto comme ambassadrice
  • Audemars Piguet présente son Directeur de la Création Claude Emmenegger
  • Crésus, Carte Noire & La Revue des Montres lancent les « Rendez-vous haute précision »
  • A. Lange & Söhne parraine les Classic Days au Château de Dyck
  • Cresus ouvre une nouvelle boutique à Lille
  • Exposition « Stone in Store » de Thierry Courtadon chez Hublot Vendôme
  • Le Schneider Electric Marathon de Paris à l’heure TAG Heuer
  • L'artiste suisse Robin Meier sélectionné pour présenter la 1ère commission d'art Audemars Piguet
  • Corum « Bridging Art and Mechanics »
  • Serena Williams remporte son 19e Grand Chelem, équipée de son Audemars Piguet
  • Patek Philippe renforce sa présence à Genève
  • Jean-Sébastien Gerondeau nommé Directeur Général Montblanc France
  • Audemars Piguet présente sa nouvelle campagne publicitaire 2015
  • Jessica Chastain, nouvelle ambassadrice Piaget
  • Lettre ouverte à Thomas Jordan, président de la Banque Nationale Suisse
  • Hublot & Italia Independent annoncent une collaboration de trois ans
  • Perrelet : Tristan Boyer de Bouillane nommé Directeur Général
  • Cresus présente son nouveau site e-commerce et ouvre deux nouvelles boutiques
  • Audemars Piguet fête le succès de Stan Wawrinka, nouvel ami de la marque
  • Kering finalise l'acquisition de la marque de Haute horlogerie Ulysse Nardin
  • Hublot et l’Ajax prolonge leur partenariat
  • Une neuvième édition pour le salon Rocollection
  • Yann Guichard et Zenith arrivent second de la Route du Rhum
  • Passion for Watches : Le rendez-vous incontournable des passionnés de belles montres
  • JeanRichard partenaire du LOU Rugby
  • Soirée Bell & Ross aux Invalides
  • La Maison Louis Vuitton inaugure sa Manufacture Horlogère : La Fabrique du Temps
  • La boutique de Richard Mille Paris s'installe avenue Matignon
  • Le chef italien Carlo Cracco, nouveau partenaire Richard Mille
  •  PUBLICITÉ
      PUBLICITÉ
      Pages les plus consultées
    1 montres Rolex, 2 montres Audemars Piguet, 3 montres Hublot, 4 montres Richard Mille, 5 montres Patek Philippe, 6 montres Cartier, 7 montres Jaeger-LeCoultre, 8 montres IWC, 9 montres Omega, 10 montres Panerai, 11 montres Vacheron Constantin, 12 montres Tag Heuer, 13 montres Zenith, 14 montres Breitling, 15 montres Baume & Mercier, 16 montres A. Lange & Söhne, 17 montres Montblanc, 18 montres Girard-Perregaux, 19 montres Breguet, 20 montres Chopard, 21 montres Bell & Ross, 22 montres Piaget, 23 montres Roger Dubuis, 24 montres BRM, 25 montres Blancpain, 26 montres Corum, 27 montres Chanel, 28 montres Louis Vuitton, 29 montres Tudor, 30 montres Ulysse Nardin, 31 montres Ebel, 32 montres Dior, 33 montres Bucherer, 34 montres L.Leroy, 35 montres Franck Muller, 36 montres Parmigiani, 37 montres Bulgari, 38 montres Perrelet, 39 montres Porsche Design, 40 montres Hautlence, 41 montres Eterna, 42 montres Hermès, 43 montres Anonimo, 44 montres JeanRichard, 45 montres Ferdinand Berthoud, 46 montres Romain Jerome, 47 montres Passion for Watches, 48 montres Chaumet, 49 montres Jaquet Droz, 50 montres Jacob & Co., 51 montres Ikepod, 52 montres Vulcain, 53 montres Harry Winston, 54 montres Yema, 55 montres Richemont, 56 montres H. Moser & Cie, 57 montres Ralf Tech, 58 montres HYT, 59 montres Van Cleef & Arpels, 60 montres Urwerk,
     PUBLICITÉ