La pendule Jaeger-LeCoultre Atmos 566 by Marc Newson
Il y a deux ans, à l’occasion du 80e anniversaire de l’Atmos, le designer australien Marc Newson a eu carte blanche pour revisiter la célèbre pendule : taillée dans un glaçon de cristal de Baccarat, l’Atmos 561 by Marc Newson a immédiatement imposé ses courbes pures et contemporaines.
Cette année, l’artiste a souhaité réitérer la collaboration avec Jaeger-LeCoultre. Sensible à la magie des mécanismes horlogers complexes, il a choisi de prêter un nouveau visage au calibre 566 qui a fait les belles heures de l’Atmos Astronomique en 2008. Le résultat est majestueux : l’Atmos 566 by Marc Newson fait du cristal de Baccarat une seconde peau. Deux versions, l’une bleue en série limitée de 28 pièces, l’autre translucide en 48 exemplaires, exaltent la rencontre de l’art contemporain et de l’artisanat, de la technique et de l’esthétique.
L’écrin aux généreuses proportions s’ouvre à la lumière sans retenue, la laissant éclairer le mécanisme compliqué. Les heures et les minutes côtoient la voûte céleste de l’hémisphère boréal, ses points cardinaux et ses signes astrologiques. S’affichent également à 6h les mois sur un disque tournant et l’équation du temps. Fascinante à bien des égards, cette pièce conte l’infini et l’absolu, transcende le temps et l’espace. Elle concentre dans sa bulle les savoir faire manufacturiers de Jaeger-LeCoultre et Baccarat, le souffle moderne d’un designer de renommée, la sophistication d’un mécanisme qui instrumente ses complications avec une énergie infinitésimale… Une alchimie aussi rare que précieuse, qui érige l’Atmos 566 by Marc Newson à la fois en classique de la vie moderne et en objet d’art à collectionner.
Atmos 566 by Marc Newson
Les caractéristiques techniques
| Mouvement | : | mécanique, quasi perpétuel, Calibre Jaeger-leCoultre 566, manufacturé et assemblé à la main 309 pièces balancier annulaire, période d’oscillation de 60 secondes |
|
| Fonctions | : | heure, minute, mois, équation du temps ciel de nuit représentant l’hémisphère Nord avec les points cardinaux et les signes astrologiques |
|
| Cadran | : | avec décalque de la voûte céleste |
|
| Aiguilles | : | bâton à facettes |
|
| Cabinet | : | en forme de bulle fabriquée par les cristalleries de Baccarat et créé par le Designer Australien, Marc Newson |
|
| Références | : | Q5165102, série limitée à 48 exemplaires Q5165103, série limitée à 28 exemplaires |