@Hublot #HublotDesignPrize

Hublot, l’horloger qui écrit les nouveaux noms du design

Carolien Niebling
remporte le Hublot Design Prize 2017

Jessi Reaves reçoit la mention spéciale du jury

La Cote des Montres™ le 01 octobre 2017



Pour sa 3e édition, le Hublot Design Prize est attribué à Carolien Niebling et son œuvre magistrale « The Future Sausage ». Mention spéciale du jury qui salue également le travail de Jessi Reaves avec un prix d’une valeur de CHF 25'000. Comme pour les récipiendaires précédents, ce prix considéré comme un accélérateur de carrière vise à faire toute la lumière sur le talent d’un designer déjà accompli, lui offrant la visibilité dont il a besoin pour que son nom s’inscrive au côté des plus grands. Un prix qui récompense le design dans l’esprit Hublot, à savoir une manière innovante de penser, de créer ; un mode d’expression anticonformiste et précurseur, la volonté de toujours repousser les frontières, d’aller au-delà de ce qui existe déjà.



« Si je vous dis Design, vous pensez...Le Corbusier, Starck, Dixon, Urquiola, Putman ou encore Niemeyer, Lapo Elkann, Ferrari, des objets, des silhouettes, des personnalités devenus cultes qui fascinent, séduisent et dont le nom est connu de tous. Ce qui a prédestiné à leur succès, leur point commun, leur design. Un design qui pour Hublot occupe une place centrale. Un design qui fusionne les matières et dont la créativité semble illimitée. C’est justement parce que le design est si important pour Hublot, que nous avons créé il y a 3 ans – lors des 10 ans du lancement de la Big Bang – notre propre prix. Le Hublot Design Prize vise à soutenir le travail d’un designer déjà accompli en lui offrant de la visibilité et un coup d’accélérateur pour que son travail s’inscrive un jour parmi celui des designers incontournables ».

Ricardo Guadalupe, CEO Hublot



Le design occupe une place centrale dans l'histoire et le succès de Hublot. Il a marqué de son audace la destinée de la marque avec la silhouette emblématique et reconnaissable entre mille de la Big Bang. En 1980, quand Carlo Crocco crée Hublot, il offre à ses montres un design différent et un bracelet novateur taillé dans le caoutchouc naturel. Plus de 20 ans plus tard, la rencontre entre Carlo Crocco et Jean-Claude Biver va durablement changer la destinée de Hublot. En 2004, Jean-Claude Biver et Ricardo Guadalupe créent la Big Bang, et avec elle, propulsent son design emblématique au rang des incontournables. Depuis plus de 10 ans, la Big Bang et son inimitable boîtier taillé dans de multiples matériaux, sa structure composite en sandwich et sa lunette rehaussée de vis en H, ne cessent de surprendre et d’oser. Sous le sceau de l’innovation et de l’audace, alliant les matériaux les plus performants à la précision de son mouvement manufacture Unico, la montre Big Bang séduit par son design affirmé, sa créativité illimitée. Reconnaissable entre mille, elle incarne le Design.



C’est pour célébrer le design justement qu’Hublot a créé en 2015 un prix en l’honneur du design et de son modèle Big Bang. Pour sa 3ème édition, le Hublot Design Prize a pris ses quartiers dans le pavillon de la Serpentine Gallery, un pavillon d’été qui chaque année est redessiné par des architectes, designers, créateurs renommés – n’ayant jamais construits en Angleterre. Cette année, le bâtiment est né de l’imagination du talentueux architecte burkinabé Francis Kéré. Ici avant lui, Zaha Hadid, Frank Gehry, Jean Nouvel, Peter Zumthor, Herzog et de Meuron pour n’en citer que quelques-uns ont partagé leur vision du design et de l’architecture avec le grand public. C’est dans ce lieu fort à propos que Ricardo Guadalupe, CEO de Hublot, a remis le Hublot Design Prize 2017 à Carolien Niebling. Le récipiendaire a reçu un chèque de CHF 100'000 destiné à le soutenir dans la réalisation de son travail. Le jury à cette année décidé de remettre un prix spécial du jury à Jessi Reaves, avec un chèque d’un montant de CHF 25’000. Une opportunité unique de visibilité, parce que le design est en jeu.



Le Hublot Design Prize 2017 récompense l’œuvre magistrale et l’approche ludique et originale de Carolien Niebling. Un travail de recherches très abouti et complet, une approche double à la fois scientifique et technique qui a donné vie à un livre « The Future Sausage », l’un des plus beaux ouvrages publiés en 2017.



Cette année, le jury a également attribué un prix spécial à l’œuvre à la fois innovante et expérimentale de Jessi Reaves. Entre art et design, elle ouvre de nouveaux horizons et impose avec brio sa voix singulière.




Hublot Design Prize



Né de l’amitié entre Jean-Claude Biver et Pierre Keller – ancien directeur de l’ECAL, créé en 2015 pour célébrer les 10 ans du lancement de son iconique modèle Big Bang, le Hublot Design Prize valorise le talent des designers de demain. Un prix ne visant pas à rendre hommage au travail d’un design célèbre, ni même de soutenir un designer fraîchement diplômé, mais de donner à un designer déjà accompli une plateforme de lancement et de visibilité, un accélérateur de carrière pour que son nom rejoigne un jour celui des plus grands du Design. Son principe est simple. Un jury indépendant composé de 5 experts du monde du design contemporain – soumettant chacun 5 candidats. Au total 25 dossiers retenus parmi lesquels 8 finalistes sont sélectionnés pour présenter leurs créations. Un seul finaliste est retenu comme récipiendaire et le jury se réserve le droit d’attribuer un prix spécial à un autre finaliste.




Les 8 finalistes du Hublot Design Prize 2017

Jun Murakoshi, 1978, junmurakoshi.com
Diplômé du Royal College of Art de Londres et de l’Université Chiba au Japon, Jun est un designer qui a donné vie à une nouvelle forme de fusion, celle du verre soufflé et de la broderie. Deux matériaux qui selon lui incarnent la chaleur et la tension et qui s’unissent dans une géométrie parfaite.

Jun Murakoshi

Thomas Eberwein, 1976, trauminc.com
Diplômé en Media & Interaction Design à l’ECAL, il a créé Traum INC, son studio de design à Londres. Entre réalité et virtualité, il dessine un nouveau monde fait d’images.

Thomas Eberwein

Eric Morzier & Florian Pittet, 1983, 1984, sigmasix.ch
Formés à l’ECAL et fondateurs de SIGMASIX à Genève, Eric et Florian fusionnent l’art et la technologie pour créer des expériences. Utilisant des médiums tels que la vidéo et la lumière, ils produisent des installations interactives et créent des expériences uniques. Leur ambition, intégrer les technologies les plus avancées tout en la faisant disparaître.

Eric Morzier & Florian Pittet

Carolien Niebling, 1984, thefuturesausage.com, carolienniebling.com
Diplômée de l’Académie des arts visuels d’Arnhem en 2007 et d’un Master en Product Design de l’Ecal en 2014, Carolien utilise le design comme un médium lui permettant d’unir la science et la nourriture. Ses recherches ont porté sur la saucisse, inventée il y a plus de 5'000 ans, elle la considère comme un véritable objet de design et lui a consacré un livre « The Future Sausage » qui explore le futur d’un bien de consommation qui doit se réinventer dans une approche de limitation de la consommation de viande dans le futur.

Carolien Niebling

Xavier Mañosa, 1981, apparatu.com
Fils de deux céramistes, Xavier a la céramique dans ses veines. Il dirige depuis 10 ans l’atelier familial renommé Apparatu. Il a étudié le design industriel à Barcelone et est reconnu comme l’un céramistes les plus en vue de sa génération. Ce qui distingue son travail, l’audace avec laquelle il combine des matériaux différents et explore des modes d’expression innovants. Enfant de la génération digitale, il appose sa vision ultra contemporaine à la céramique.

Xavier Mañosa

Sabine Marcelis, 1985, sabinemarcelis.com
Elle a étudié le design à l’Université Victoria de Wellington puis à l’Académie de Design d’Eindhoven. En 2012, elle fonde son studio éponyme à Rotterdam et travaille le design spatial et les installations en se concentrant sur la matérialité. Sa signature, mettre en évidence les propriétés d’un matériau avec équilibre en employant la forme, la couleur et la lumière pour obtenir le meilleur résultat. Tout pour Sabine est dans la mesure.

Sabine Marcelis

Jonathan Muecke, 1983, jonathanmuecke.com
Diplômé en architecture de l’Iowa Université et d’un Master of Fine Arts de l’Académie des Arts de Cranbook, il réinterprète des designs communs en vue de mettre en exergue leur qualités et leurs distinctions. Depuis son studio de Minneapolis, il crée en utilisant généralement un seul matériau à la fois. Une approche minimaliste qui joue sur la notion d’espace positif et négatif et la fonctionnalité. En 2014, il a dessiné le pavillon du Design Miami.

Jonathan Muecke

Jessi Reaves, 1986, bridgetdonahue.nyc/artists/reaves-jessi/
Née en Oregon, elle est diplômée de l’Ecole de design de Rhode Island. Son travail est fortement influencé par son parcours. Avant de devenir artiste, elle a travaillé comme tapissier-décorateur, aujourd’hui elle pense ses sculptures comme des meubles. Ses créations explorent le lien ténu entre le mobilier et l’art. Son style : des objets fonctionnels mais aussi la représentation de ces objets fonctionnels.

Jessi Reaves


Le Jury du Hublot Design Prize :

Un jury indépendant d’experts du monde du design contemporain réunis sous la présidence de Pierre Keller.



Pierre Keller, Président du Jury
Ancien Directeur de l’ECAL (Ecole cantonale d’art de Lausanne) et Président du CAC, Centre d’Art Contemporain de Genève.



Marva Griffin Wilshire
Fondatrice et Conservatrice de Salone Satellite, Directrice Presse Internationale du Salone del Mobile Milano, la partie du salon dédiée à mettre en valeur les designers de moins de 35 ans.



Ronan Bouroullec
Breton de naissance, avec son frère Erwan, ils sont les stars montantes du design en Europe et les plus prometteurs designers industriels en France.



Hans Ulrich Obrist
Figure de l’art contemporain, il est l’un des commissaires d’exposition les plus influents de sa génération, critique et historien d’art, il codirige aujourd’hui les expositions de la Serpentine Gallery de Londres.









 PUBLICITÉ
  • TAG Heuer Link – Bella Hadid
  • Cartier Libre
  • Corum Golden Bridge Rectangle Sertie
  • TAG Heuer présente 3 nouveaux modèles femme de sa célèbre collection MONACO
  • Chopard montre Lotus Blanc
  • De nouvelles couleurs pour la collection Millenary d’Audemars Piguet
  • Van Cleef & Arpels Montre sautoir Cerf-Volant
  • CHANEL CODE COCO
  • Corum Heritage Sublissima
  • Girard-Perregaux Cat’s Eye La Fenice
  • Ralf Tech
  • Hublot
  • Hublot
  • Parmigiani
  • Corum
  • Jaeger-LeCoultre
  • Hublot
  • IWC
  • Vacheron Constantin
  • Audemars Piguet
  • Breitling
  • Ferdinand Berthoud
  • Hublot
  • Vacheron Constantin
  • Ulysse Nardin
  • Audemars Piguet
  • Girard-Perregaux
  • Baume & Mercier
  • Bucherer
  • Girard-Perregaux
  • Hublot
  • Schwarz Etienne
  • Bell & Ross
  • Tag Heuer
  • Tag Heuer
  • Anonimo
  • Corum
  • Montblanc
  • Hublot
  • Girard-Perregaux
  • Richard Mille
  • Bucherer
  • Bucherer
  • Zenith
  • Richard Mille
  • Tag Heuer
  • Maier
  • Zenith
  • Bucherer
  • Hublot
  • Rolex
  • Corum
  • Vacheron Constantin
  • Fondation Haute Horlogerie
  • Hublot
  • Zenith
  • Panerai
  • Cartier
  • Richard Mille
  • Bucherer
  • Tag Heuer
  • Richard Mille
  • Tag Heuer
  • Tudor
  • Girard-Perregaux
  • Hublot
  • MATWATCHES
  • Bucherer
  • Girard-Perregaux
  • Girard-Perregaux
  • Richemont announces changes to its Senior Executive Committee
  • Nouveau réveil pour la marque historique Vulcain
  • Romain Réa nommé nouveau CEO d'Antiquorum Management Ltd
  • Bucherer annonce son acquisition du distributeur d’horlogerie The Watch Gallery LTD de Londres
  • La Maison Bucherer célèbre les Journées Européennes des Métiers d’Art les 31 mars et 1er avril
  • Jaeger-LeCoultre vous donne rendez-vous chez Bucherer
  • Girard-Perregaux au SIAR, Salón Internacional Alta Relojería pour la 4e année consécutive
  • Le Paris Saint-Germain se met au rythme de Richard Mille
  • Montres rares par Paul Miquel, la collection impossible
  • Julien Haenny, nouveau Directeur Général chez Anonimo
  • Exposition Passion for Watches pour les amateurs de belles montres
  • Richard Mille a été victime d’un cambriolage dans ses bureaux parisiens
  • Girard-Perregaux présente une exposition exclusive au Printemps du Louvre
  • F1 : Richard Mille félicite Romain Grosjean pour son exceptionnel début de saison
  • Bucherer remet le prix de la femme de l’année à Sophie Marceau !
  • M. Davide Cerrato rejoint Montblanc comme Directeur de la Division Montres
  • Soyez horloger, le temps d’un atelier !
  • Les Journées de la Passion® du 14 au 15/11/2015
  • Zenith est sur la ligne de départ du Castellet !
  • Audemars Piguet célèbre les succès de Serena Williams & Stan Wawrinka
  • Audemars Piguet accueille Freida Pinto comme ambassadrice
  • Audemars Piguet présente son Directeur de la Création Claude Emmenegger
  • Crésus, Carte Noire & La Revue des Montres lancent les « Rendez-vous haute précision »
  • A. Lange & Söhne parraine les Classic Days au Château de Dyck
  • Cresus ouvre une nouvelle boutique à Lille
  • Exposition « Stone in Store » de Thierry Courtadon chez Hublot Vendôme
  • Le Schneider Electric Marathon de Paris à l’heure TAG Heuer
  • L'artiste suisse Robin Meier sélectionné pour présenter la 1ère commission d'art Audemars Piguet
  • Corum « Bridging Art and Mechanics »
  • Serena Williams remporte son 19e Grand Chelem, équipée de son Audemars Piguet
  • Patek Philippe renforce sa présence à Genève
  • Jean-Sébastien Gerondeau nommé Directeur Général Montblanc France
  • Audemars Piguet présente sa nouvelle campagne publicitaire 2015
  • Jessica Chastain, nouvelle ambassadrice Piaget
  • Lettre ouverte à Thomas Jordan, président de la Banque Nationale Suisse
  • Hublot & Italia Independent annoncent une collaboration de trois ans
  • Perrelet : Tristan Boyer de Bouillane nommé Directeur Général
  • Cresus présente son nouveau site e-commerce et ouvre deux nouvelles boutiques
  • Audemars Piguet fête le succès de Stan Wawrinka, nouvel ami de la marque
  • Kering finalise l'acquisition de la marque de Haute horlogerie Ulysse Nardin
  • Hublot et l’Ajax prolonge leur partenariat
  • Une neuvième édition pour le salon Rocollection
  • Yann Guichard et Zenith arrivent second de la Route du Rhum
  • Passion for Watches : Le rendez-vous incontournable des passionnés de belles montres
  • JeanRichard partenaire du LOU Rugby
  • Soirée Bell & Ross aux Invalides
  • La Maison Louis Vuitton inaugure sa Manufacture Horlogère : La Fabrique du Temps
  • La boutique de Richard Mille Paris s'installe avenue Matignon
  • Le chef italien Carlo Cracco, nouveau partenaire Richard Mille
  • Walter Lange fête ses 90 ans
  •  PUBLICITÉ
      PUBLICITÉ
      Pages les plus consultées
    1 montres Rolex, 2 montres Richard Mille, 3 montres Hublot, 4 montres Audemars Piguet, 5 montres Patek Philippe, 6 montres Omega, 7 montres Jaeger-LeCoultre, 8 montres Cartier, 9 montres Vacheron Constantin, 10 montres IWC, 11 montres Tag Heuer, 12 montres Zenith, 13 montres Baume & Mercier, 14 montres Breitling, 15 montres Montblanc, 16 montres A. Lange & Söhne, 17 montres Panerai, 18 montres Breguet, 19 montres Bell & Ross, 20 montres Piaget, 21 montres Chopard, 22 montres Blancpain, 23 montres BRM, 24 montres Chanel, 25 montres Girard-Perregaux, 26 montres Tudor, 27 montres Corum, 28 montres Roger Dubuis, 29 montres Dior, 30 montres Louis Vuitton, 31 montres Ebel, 32 montres Parmigiani, 33 montres Bucherer, 34 montres L.Leroy, 35 montres Jaquet Droz, 36 montres Ulysse Nardin, 37 montres Ralf Tech, 38 montres JeanRichard, 39 montres Porsche Design, 40 montres Bulgari, 41 montres MB&F, 42 montres Hermès, 43 montres H. Moser & Cie, 44 montres Ferdinand Berthoud, 45 montres Van Cleef & Arpels, 46 montres Franck Muller, 47 montres Artya, 48 montres Grand Prix de Genève, 49 montres Richemont, 50 montres Harry Winston, 51 montres Ikepod, 52 montres Oris, 53 montres HYT, 54 montres Glashütte, 55 montres Romain Jerome, 56 montres MATWATCHES, 57 montres Perrelet, 58 montres Yema, 59 montres Anonimo, 60 montres Wyler Genève,